L'Aisne avec DSK

20 mai 2011

Après DSK, qui ?

Bonjour à toutes et à tous,


DSK ne sera pas candidat ni président, mais la vie continue. Reviendra-t-il en politique ? Peut-être, je le souhaite. Pour le moment, il doit penser à lui, à sa défense. Les strauss-kahniens sont-ils orphelins ? En quelque sorte oui. Les militants se reconnaissent dans une ligne incarnée nécessairement par un homme. Après DSK, qui pour représenter la social-démocratie ?

Martine Aubry ? Elle est social-démocrate de coeur et s'est alliée au dernier congrès avec les strauss-kahniens. Mais pour diriger le parti, pas pour briguer la présidence de la République. Sa proximité purement tactique avec l'aile gauche brouille un peu sa ligne politique.

Ségolène Royal ? Elle est moderniste mais pas vraiment social-démocrate. L'air frais qu'elle a fait entrer dans le parti a été utile, mais je ne la crois plus en situation de battre Nicolas Sarkozy. Ceci dit, aucun candidat ne pourra faire sans elle et ce qu'elle représente.

Pierre Moscovici ? C'est un social-démocrate de raison, depuis toujours. C'est pour moi le candidat intellectuellement parfait. Mais la politique ne se réduit hélas pas à l'intellect ni à la perfection. Pierre ne pourra guère s'imposer dans le parti.

Manuel Valls ? Je ne me reconnais pas dans l'aile gauche, je n'en rejoins pas pour autant l'aile droite. Manuel pose de bonnes questions, mais je n'adhère pas toujours à ses réponses.

Arnaud Montebourg ? Non, je ne comprends pas le sens de sa campagne, sinon qu'il veut constituer une aile gauche crédible et présentable, un peu comme au temps du NPS. Ça ne marchera pas.

Benoît Hamon ? Évidemment non, il est hostile à la social-démocratie.

François Hollande ? J'ai beaucoup de choses à lui reprocher, mais parmi les "grands" candidats (ceux qui ont une chance de gagner), c'est le plus proche de la social-démocratie. L'un dans l'autre, mon préféré c'est lui.

Laurent Fabius ? On l'a oublié, pas moi ... ni lui sûrement. Pendant vingt ans, il a incarné, en concurrence avec DSK, le socialisme moderne. Ce qui me gêne : il a été anti-rocardien virulent dans les années 70, mais surtout anti-Constitution européenne en 2005 (ce qui l'a perdu politiquement). Ceci dit, il faut choisir : de tous les candidats, il est celui qui a l'étoffe et l'expérience d'un homme d'Etat. Alors pourquoi pas lui ?


Bonne journée.

19 Comments:

  • Laurent Fabius et son implication dans l'histoire du sang contaminé , moi je n'ai pas oublié,choisir Fabius après DSK et là ce serait la totale!

    By Anonymous Anonyme, at 1:31 PM  

  • Affaire DSK : les Guinéens réagissent
    le Vendredi 20 Mai 2011 à 12:23

    Je pensais au départ à un coup monté contre Dominique Strauss Kahn car je me suis dis que c’est trop gros pour être vrai ! ». Comme Bilguissa Diallo, 23 ans, étudiante en Communication, certains Guinéens jusqu’à dimanche pensaient que l’ancien Directeur général du Fond monétaire international (FMI) était victime d’une machination. Mais avec les nouvelles révélations qui ont surgit dans l’affaire, ils sont désormais plus sceptiques.

    « J’ai commencé à douter de son innocence lorsque j’ai su que la victime était une de mes compatriotes, affirme Bilguissa. En Guinée on a des valeurs, je ne pense qu’elle ait voulu s’exposer médiatiquement. Sans compter qu’elle se cache pour que l’on ne découvre pas son identité ». « A mon avis, il va rester derrière les barreaux. Ils ne vont jamais le laisser sortir ! », estime-t-elle.

    DSK « était toujours en train de draguer les étudiantes dans les amphithéâtres »

    Bilguissa rapporte aussi que Dominique Strauss Kahn a été un professeur de sa cousine qui a fait ses études à Sciences Po. Cette dernière, qu’elle a jointe au téléphone dimanche, lui a révélé que « ce comportement ne l’étonnait pas, car il était toujours en train de draguer les étudiantes dans les amphithéâtres
    en tenant longuement leur main », déclare la jeune femme.

    Pour Sanaba Coné Camara, 32 ans, mère de famille, employée dans la restauration, si les faits s’avèrent vrai c’est un véritable drame. « Une femme ne peut pas se relever d’une telle épreuve.

    « Mon ami, qui connaît Nafissatou, m’a raconté ce qui s’est passé »

    Tidjiane Barry, 33 ans, étudiant en Sociologie politique, pointe du doigt certains hommes politiques français « trop soucieux de protéger DSK et la France ». « Je pense que l’on devrait plutôt se soucier de la victime qui vit une terrible épreuve. Pourquoi refuse-t-on de la croire alors qu’il n’est pas à sa première affaire de mœurs ». Il estime qu’ils veulent avant tout la déstabiliser. « J’ai entendu beaucoup de Guinéens dire que s’il s’est permis de faire cela c’est parce qu’elle est africaine et qu’elle ne connaissait pas ses droits ».

    « Mon ami, qui connaît Nafissatou, m’a raconté ce qui s’est passé », affirme Mustapha Caba. « Il vit aux Etats-Unis. Je l’ai contacté mardi et il m’a expliqué qu’elle a rencontré un collègue qui sortait de la chambre de DSK et lui a demandé si elle était libre pour qu’elle puisse y faire le ménage. Ce dernier lui a confirmé qu’il n’y avait personne. Lorsqu’elle est rentrée dans la chambre, elle a vu Dominique Strauss-Kahn sortir de la salle de bain. Elle lui a proposé de revenir plus tard. Mais ce dernier a verrouillé la porte et lui a dit qu’elle pouvait rester. Il lui a ensuite fait des avances, elle les a refusé, puis il l’a jeté sur le lit et pour se défendre elle l’a griffé sur le torse avant de s’enfuir ». Pour Mustapha, ce témoignage ne fait que confirmer la véracité des propos de Nafissatou Diallo.


    « Je suis effondrée pour les deux parties »

    Assiatou Bah Diallo, rédactrice en chef du magazine de la femme africaine Amina, est aussi très nuancée. « Je suis effondrée pour les deux parties ». « En tant que mère je ne peux que ressentir de la compassion pour Dominique Strauss-Kahn et sa famille, poursuit-elle. Ce qui lui arrive est très douloureux et dans la culture africaine la mort aurait été préférable à un tel sort. Je me mets aussi à la place de Nafissatou Diallo. En tant que femme je ne peux qu’être indignée et outrée si cela s’avère vraie. Car le viol est un acte qui vous souille à tout jamais ».

    L’ancien directeur du FMI est en très fâcheuse posture. Sa dernière heure dans le monde politique pourrait bien avoir sonné, si les faits sont avérés.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • Fabius comme homme " neuf" faudrait oser non?il n'est pas macho du tout le lolo;rappelez-vous: candidature de Ségolène,qui va garder les gosses du couple? c'est presque dans la même ligne que DSK:les femmes c'est pour le plaisir et/ou le confort des mecs;alors EM un peu de sérieux svp:c'est bien connu on ne fait du neuf avec du vieux (l'inverse est plus facile:voir Xavier Bertrand qui à 40 berges semble tout droit sorti des années 50)

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • "J'ai toujours respecté François Hollande, mais je n'ai jamais été l'un de ses partisans. D'abord parce que sa ligne de pensée ne me semblait pas très originale. Ensuite parce que son réformisme souffrait de beaucoup trop d'accommodements. "


    Vous il y a un an et demie
    http://laisneavecdsk.blogspot.com/2009/11/les-verites-dhollande.html

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • François Hollande et l'affaire DSK : "Regarder la vérité en face"

    La présidentielle. Avec cette "affaire DSK", le PS doit-il décaler les primaires, faut-il revoir les candidatures au sein du PS ?
    « Non. Il faut garder le cap et les échéances à leurs dates. Dominique Strauss-Kahn, dont je ne sais pas quel sera le sort judiciaire, n'était pas candidat déclaré aux primaires. Chacun savait qu'il y réfléchissait, qu'il allait y aller, sûrement, probablement. Il est en ce moment dans la difficulté que l'on sait. Mais ça n'enlève rien à la qualité d'autres candidats, qui se présenteront à la primaire.
    La question de l'après-DSK se pose : le PS doit-il trancher rapidement cette question, quand bien même cela paraît cruel ? Comme par exemple prendre ses distances avec DSK pour ne pas mêler les genres et créer un amalgame dans l'opinion publique ?
    « Je pense qu'il faut de la retenue, et nous l'avons tous observée cette réserve. Il fallait aussi traduire l'émotion, le choc que son arrestation puis ensuite son emprisonnement a provoqué au sein du Parti socialiste, et chez beaucoup de Français.
    Cette hypothèse du complot, partagée par nombre de Français et au sein même du PS, faut-il la prendre au sérieux ou l'évacuer rapidement ?
    « Je peux comprendre que beaucoup y aient songé, tellement la nouvelle paraissait invraisemblable et qu'il y a toujours ce risque d'une manipulation. Mais je ne pense pas que ce soit l'hypothèse la plus probable. »

    Vous-même, à titre personnel, comment avez-vous vécu cette histoire ?
    « Je l'ai vécue comme l'irruption de l'invraisemblable. Un homme, directeur du FMI, potentiellement candidat à la candidature, accusé, mis en cause, c'est déjà un premier choc. Puis ensuite une victime qui maintient ses déclarations, un juge qui envoie Dominique Strauss-Kahn en détention, c'est un second choc.
    Comment recevez-vous les sondages qui vous placent en tête des primaires et du coup au second tour de la présidentielle ?
    « Je n'ai pas changé d'avis sur les sondages. Qu'ils me soient favorables aujourd'hui ou qu'ils me soient parfois plus difficiles à regarder hier ou avant-hier. Ce qui compte, c'est l'évolution, c'est la progression, qui renvoie à un travail que j'ai fait et à une démarche que j'ai engagée en me présentant à la candidature. Mais je ne considère pas que les bons sondages d'aujourd'hui annoncent le résultat de demain. Et j'aurais là une illusion que d'imaginer que les jeux seraient faits.
    Même si je suis très largement en tête. Donc une élection, ça se conquiert, ça se mérite, ça s'arrache, ça se travaille. Un sondage, ça se constate. »

    Les médias américains ont beaucoup critiqué les médias français sur leurs relations avec les politiques et ce qu'ils tairaient volontairement. Faut-il selon vous revoir ce "système" français ?
    « Les médias français ont toujours su faire la différence entre la vie privée et la vie publique. Alors, est-ce qu'une partie de la vie privée ne mérite pas d'être dévoilée ? Oui, celle qui consiste à dire avec qui un candidat vit, parce que demain ce sera peut-être un conjoint qui aura une existence pour les Français. Ca vaut pour l'élection présidentielle.

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Ouais en résumé ya personne de crédible quoi...

    By Anonymous Anonyme, at 3:15 PM  

  • Sarkozy va être réélu.

    By Anonymous Anonyme, at 3:16 PM  

  • DSK blanchi revient en France, accueilli par tout un peuple. Il sillonne le pays (accompagné par Thomas Melonio ). Les primaires étant déjà faites, et un candidat du PS désigné à refaire un nouvel 21 avril, DSK fonde le parti SDR (social-démocrate réformiste ) qui aspire tous les gens sensés de gauche en moins de quinze jours. Vingt quatre-heures plus tard, il obtient les 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle. C'est un triomphe, DSK est élu avec plus de 57 % des voix.

    By Blogger jpbb, at 3:22 PM  

  • Et pourquoi pas Martine ? Ton argument le brouillage de son image me paraît bien spécieux. Relent du machisme si commun chez nos "élites"?
    Elle est la secrétaire générale de tous les socialistes. Et dans le contexte créé par l'affaire en cours la candidature d'une femme serait particulièrement bienvenue ce me semble pour rompre avec ces "petites habitudes"

    By Anonymous Claude, at 4:15 PM  

  • Je vois que vous aimez les "choisis" des sondeurs . Cher camarade je regrette que DSK soit éléminé ainsi , parce que je voudrais bien savoir comment cet homme pouvait remporter les primaires . La majorité des responsables socialistes veulent la mort de leur partis et je pense que cette mort est inéluctable et se produira bientôt après la prochaine défaite du réprsentant socialiste "choisis" par les médias au premier tour. Vive les sondages , bientôt la mort du PS

    By Anonymous Bafing, at 5:10 PM  

  • cet inventaire ne me rassure pas sur les chances de la gauche à gagner cette présidentielle
    il n y a pas que les idées, il faut aussi beaucoup de charisme pour seduire le peuple. l'absence de dsk laisse un grand vide.

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • D'accord pour Fabius, surtout après sa contribution dans le n° 42 de la revue socialiste

    By Anonymous Anonyme, at 6:08 PM  

  • Présidentielle : DSK était à 60 % au deuxiéme tour ; et coïncidence ; presque 60 % des français parle de complot . Il y a de fortes chances que le recouvrement de ces deux ensembles soit important , au réveil les français n'ont pas voulu croire que le conte de fée , devenait cauchemar ... mais que dira la suite ; et que restera - t - il des 60 % et sur quel registre ?? Alea jacta est !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:38 AM  

  • 18.05.2011
    DSK, PS,
    L'arrestation de DSK, son passage dans le centre médico-légal de NYPD pour examen de preuves, son apparition menotté devant les caméras, le direct de la salle d'audience, tout est fort intéressant, tant le système américain est différent du nôtre.
    Au PS c'est le psycho-drame. Certains n'ont pas encore compris que DSK ne reviendra pas "parmi nous" et qu'en plus on s'en fout qu'il ne soit plus parmi nous. Quelque soit la suite il est fini. Parce qu'une élection se jour sur la confiance.
    DSK laisse au moins trois veuves : Martine Aubry, Pierre Moscovici et Jean- Chritophe Cambadélis . Ils ont confondu l'amitié et le parti. En fait ils viennent de perdre leur investissement de 25 années, à louvoyer, à mettre le parti dans le formol (ou au frigidaire) comme c'est le cas depuis le congrès de Reims (et une suspicion de tricherie) et lors de l'élection de 2007 ils n'ont pas franchement soutenu la candidate du PS. Qu'ils soutiennent DSK comme ami est une chose, mais qu'il n’oublient pas que 50 % des électeurs sont des électrices. Leur soutien ne peut pas être un cautionnement d'actes criminels.
    Le PS découvre subitement les misères quotidiennes de l'humanité la dure réalité des prisons surpeuplées, violentes et les taux de suicide, la précarité des prévenus, la violence faite aux femmes (enfin, pas tout à fait encore).
    Pour une fois, la police, la justice et les médias ont été plus vite que le pouvoir et l'argent. les premiers ont accumulé les preuves contre DSK, les derniers ont interviewé les proches de la victime avant qu'ils ne soient achetés. On notera avec plaisir que ces proches, famille ou voisins, défendent la femme de chambre face à la tentative de la salir. C'est donc le petit peuple de Bronx qui apparaît plus moral que les détenteurs du pouvoir qui depuis plusieurs années montrent leur décadence : DSK, Sarkozy, Berlusconi...

    By Anonymous Anonyme, at 4:42 PM  

  • Une civilisation bouge par les femmes ...

    Le PS de la VILLE a perdu faute d'avoir soutenu les femmes !

    EM vous n'êtes aps un VRAI FEMINISTE ....

    18h12. «Autant il est présumé innocent, autant sa victime est présumée dire la vérité», souligne la journaliste Audrey Pulvar, jointe par l'AFP, qui s'étonne du comportement «assez inquiétant et un peu nombriliste» des responsables socialistes dans un premier temps. La journaliste a signé l'appel «Sexisme, ils se lâchent, les femmes trinquent» lancé par les associations Osez le féminisme, La barbe et Paroles de femmes.
    «Sexisme, ils se lâchent, les femmes trinquent». Les associations Osez le féminisme, La barbe et Paroles de femmes lancent samedi un appel avec plus de 1 500 signatures pour s'élever contre «l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé», mise en évidence, selon elles, par les réactions à l'affaire DSK. Elles annoncent un «rassemblement contre le sexisme» demain à 17 heures à Paris, place Igor Stravinsky, près du Centre Pompidou.

    «Nous ne savons pas ce qui s'est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises», protestent les signataires, qui se disent «en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés». Parmi les signataires figurent l'anthropologue Françoise Héritier, les sociologues Dominique Méda et Eric Fassin, Clémentine Autain, ex-adjointe au maire de Paris,

    les journalistes Audrey Pulvar et Christine Ockrent,

    la comédienne et humoriste Florence Foresti, l'écrivaine Isabelle Alonso ou encore le militant associatif Julien Bayou.

    By Anonymous Anonyme, at 9:41 PM  

  • 18h12. «Autant il est présumé innocent, autant sa victime est présumée dire la vérité», souligne la journaliste Audrey Pulvar, jointe par l'AFP, qui s'étonne du comportement «assez inquiétant et un peu nombriliste» des responsables socialistes dans un premier temps. La journaliste a signé l'appel «Sexisme, ils se lâchent, les femmes trinquent» lancé par les associations Osez le féminisme, La barbe et Paroles de femmes.
    «Sexisme, ils se lâchent, les femmes trinquent». Les associations Osez le féminisme, La barbe et Paroles de femmes lancent samedi un appel avec plus de 1 500 signatures pour s'élever contre «l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé», mise en évidence, selon elles, par les réactions à l'affaire DSK. Elles annoncent un «rassemblement contre le sexisme» demain à 17 heures à Paris, place Igor Stravinsky, près du Centre Pompidou.

    «Nous ne savons pas ce qui s'est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises», protestent les signataires, qui se disent «en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés». Parmi les signataires figurent l'anthropologue Françoise Héritier, les sociologues Dominique Méda et Eric Fassin, Clémentine Autain, ex-adjointe au maire de Paris, les journalistes Audrey Pulvar et Christine Ockrent, la comédienne et humoriste Florence Foresti, l'écrivaine Isabelle Alonso ou encore le militant associatif Julien Bayou.

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 PM  

  • Pour moi, ce sera sans hésiter Martine... si elle est candidate!

    Stature, travail accompli à la tête du parti, figure de rassemblement avec EELV et le PC, maitrise de soi et du calendrier, sagesse devant les épreuves.

    Martine présidente, ça me va!

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 4:48 PM  

  • Il faut s'attendre à ce que DSK plaide coupable, d'ici quelques jours. Il me semble logique et fort probable qu'Anne Sinclair trouve préférable de ne pas dépenser encore 2 ou 3 millions de dollars en frais de toute sorte, en attendant un procès qui n'aura lieu que dans 6 ou 8 mois, et de l'offrir à la plaignante. La procédure semble bien permettre ce genre d'arrangement entre un accusé et la plaignante. Il se pourrait bien que cette femme accepte de retirer sa plainte, contre une compensation de 2 ou 3 millions de dollars. Alors. Tirez vos propres conclusions. Si vous étiez DSK, est-ce que vous ne souhaiteriez pas avoir la paix, d'ici quelques semaines, vous retirer dans une villa à Marakech plutôt que de passer 6 ou 8 mois en résidence surveillée et ensuite de subir un procès durant lequel les détails sordides de cette affaires finiront pas détruire tout ce qui vous reste de réputation. D'autant plus que les Francais vous trouveraient génial de vous être soustrait aux griffes de ce système affreux qu'est la justice américaine.

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • Non, je ne vois pas les choses ainsi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home