L'Aisne avec DSK

19 mai 2011

Le regard de l'innocent.

La journée a bien débuté, par cette lettre de DSK proclamant son innocence ; elle se termine également bien par l'annonce de sa libération sous caution. Entre temps, il a été, comme il fallait s'y attendre, inculpé. La période de la grande explication va donc commencer.

Je n'ai pas pu répondre à tous les commentaires qui m'ont été envoyés. Certains me demandent pourquoi je n'attends pas la décision de la justice, me reprochant mon empressement à soutenir DSK. Mais toute ma vie, et encore plus depuis que je fais de la politique, je déteste ceux qui attendent, à l'affût du vent pour savoir quelle position prendre. Non, je choisis, je m'engage, je n'attends pas, rien ni personne.

D'autres commentaires me demandent si le titre de ce blog, "L'Aisne avec DSK", va perdurer. Bien sûr que non : Strauss ne sera pas candidat, ni maintenant ni plus tard. Il serait donc ridicule de maintenir ce titre. Le blog s'arrêtera donc, après cinq ans de fonctionnement. Je ne sais pas exactement quand, mais je préviendrai.

En parcourant les photos de DSK prises par la presse ces derniers jours, je suis surpris de constater quelque chose que je n'avais pas perçu : sous la mine fatiguée percent des yeux très durs, un regard de colère et de détermination que je n'avais pas remarqué de prime abord. C'est le regard de l'innocent qui ne veut pas s'en laisser compter.


Bonne nuit,
à demain.

25 Comments:

  • Bon vent avec tes illusions.

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 PM  

  • Les vérités des uns sont les illusions des autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:16 AM  

  • Franchement , je me demande pourquoi payer une caution si on a rien à se reprocher .

    Je vais pas utiliser des sous pour m'innocenter devant la justice ,si je sais que j'ai rien fais de mal et que de toutes façons , je sais que je serais libéré

    By Anonymous ancieneleveavous, at 7:13 AM  

  • Pourquoi DSK se savait vulnérable sur 3 points ..

    Le premier est évident , c'est ce qui met fin à sa carriére politique : son rapport avec les femmes

    Le second sort hier avec tout cet argent nécessaire à sa libération et à sa garde à résidence que seule la fortune permet de régler ..

    Enfin la troisiéme risque de peser entre l' homme d'origine connue et l' africaine de religion affirmée ...

    Le destin , bien loin du DSK des sondages !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 AM  

  • un homme de gauche aurait du refusé de payer une caution d un million de dollars. c est fou de pouvoir acheter le droit de ne pas dormir en prison.
    un million de dollar pour sauver des enfants souffrant de malnutrition ou manquant de vaccins oui, mais cette somme pour avoir le droit d etre enfermé dans un appartement sous tele surveillance c est tres choquant

    By Anonymous Anonyme, at 7:29 AM  

  • J'aurai voté DSK en 2012 (ben qu'il ne fut pas mon candidat socialiste favori). Finalement cette affaire me révèle des choses que j'ignorais, en annexe de ce dont on l'accuse : 1) DSK semble se vautrer littéralement dans l'argent. 2) Il semble aussi avoir des liens assez forts avec les USA (un pays pas spécialement socialiste). 3) Cette réputation de séducteur invétéré ou dragueur importun, alors qu'il est un homme marié, ressemble aussi a l'utilisation des autres (ici les femmes) pour satisfaire ses besoins personnels. Tout cela n'est pas pour moi en adéquation avec les valeurs du socialisme. Désolé, mais je pense que c'est une bonne chose qu'il ne sera plus le représentant du PS aux élections présidentielles. D'ailleurs je ne pense pas que cette affaire affecte beaucoup le PS auprès de l'electorat, dont beaucoup pensaient déjà que DSK ne représentait pas vraiment ses valeurs... Imaginez qu'il soit devenu président. Pour le coup le PS aurait fini par être discrédité dans son ensemble pour longtemps...

    By Anonymous Anonyme, at 8:12 AM  

  • Emmanuel, comptes-tu recréer un nouveau blog ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 AM  

  • Voici les réactions de Pierre Moscovici (PS), Michelle Sabban (PS), Jean-Michel Baylet (PRG), Laurence Rossignol (PS), Jean-Jacques Urvoas (PS) à la libération sous caution de Dominique Strauss-Kahn :

    Pierre Moscovici, ancien ministre, député strauss-kahnien: "Je suis heureux et soulagé. Ca lui permettra de préparer dans des conditions dignes et humaines sa défense. Reste qu'il est aussi inculpé. D'un côté il y a la présomption d'innocence qui lui est due, de l'autre côté la gravité des faits. Chacun attend maintenant la vérité des faits" (à l'AFP)

    Michelle Sabban vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, ancienne attachée parlementaire de DSK: "C'est bon d'entendre +libre+,La mobilisation ne s'arrête pas, nous restons tous très mobilisés et pour lui c'est important" (sur RTL)

    Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche (PRG): Il espère que finalement la vérité pourra voir le jour dans cette affaire où, pour l'instant, il y a deux victimes". (communiqué) -

    Jean-Jacques Urvoas, député strauss-kahnien: "C'est une étape supplémentaire. Comme l'ont dit ses avocats le premier soir, c'est une autre bataille qui commence". (à l'AFP) -

    et la langue de BOIS de l' éminence GRISE PICARDE !!!

    Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS: "dans l'idée que je me fais du droit, quand la détention provisoire est épargnée à une prévenu, c'est toujours une bonne chose" .

    Rien dans tout ça n' est le reflet d'une politique saine !!

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 AM  

  • Je suis contre l'arrêt de ce blog, il n'est ni une biographie d'un homme, ni une exaltation d'un personnage politique français. Il est plus un blog de l'espoir pour des militants social-démocrates, ouverts à la critique et au débat. Si DSK a quitté la route (pour peut être la reprendre un jour?..), la social-démocratie est toujours là, et la jeunesse a besoin de croire qu'il y a une alternative à l'UMP (dans le Saint-Quentinois notamment...).
    Je serais déçu de rentrer définitivement dans ma région natale cet été après l'avoir quittée 7 ans (eh oui il y a 7 ans vous m'aidiez à préparer le bac^^), et de voir que la social-démocratie fait le chemin inverse...

    By Anonymous Benoît, at 9:06 AM  

  • A Benoît et à 8:18 :

    Rien n'est éternel en ce monde, il faut savoir évoluer. Deux événements politiques me conduisent à réfléchir : la chute de DSK, mais aussi l'élimination de la gauche dès le premier tour aux dernières cantonales à St Quentin. Où est désormais l'espoir ? Je crois qu'il n'est plus possible de continuer comme avant. Seuls les aveugles poursuivent dans leurs certitudes sans s'interroger. Oui, il faut changer. Mais comment et vers quoi ? Je me donne quelques jours pour décider.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • les medias sont bizarres et je reste poli. Ils titrent qu'il est libéré, et même libre. Ce qui est faux : il esr assigné à résidence très surveillée, dans un logemement dont il n'a même pas le droit de sortir, avec un bracelet comme un fil à la patte. Comment parler de liberté, il n'a même pas la liberté la plus élémentaire, celle d'aller et venir.
    Certes, pour lui c'est un pis-aller, mais de là à parler de libération!
    c'est ton blog et tu l'appelles comme tu veux; à mon avis, il vaudrait mieux lui donner un nom de combat, parce que dsk dans l'aisne, ça risque de faire vétéran décati.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 AM  

  • puis-je suggérer pour ton blog, le nom de social-démocrite : autour de quelques atomes, que du vide.

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 AM  

  • Amusant. Vous êtes le premier de la journée à me faire sourire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 AM  

  • RESTE ! RÉSISTE ET MORDS !
    Moi le pourfendeur, l'iconoclaste, l'homme qui n'est lié à personne, je te le demande ardemment.
    Tu es le silex... et je suis l'étincelle.
    Bonne journée.

    By Anonymous Arbranesque, at 11:37 AM  

  • Est-ce que j'ai une tête de silex ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:07 PM  

  • Il ne faut pas rester sur des échecs !!

    Les idées elles sont indépendantes et libres ....

    Une équipe doit redémarrer dans la compléte transparence et aussi sans compromissions avec quiconque ....

    Et n'oubliez pas les jeunes qui sont l' avenir et surtout la modernité ; pourquoi pas une université locale socialiste permanent ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • Le PS aurait du faire comme le gouvernement , le minimum de communication et pas laisser divaguer des pseudos amis de DSK ..... qui l' enfoncent plus qu'ils ne le défendent ne sachant pas de quoi l' avenir sera fait !!!!!!!!!


    Paris le 20/05/2011 à 12:17

    Mais Monsieur Valls ce ne sont pas les commentaires sur l'affaire qui créent les conditions d'une rupture entre les citoyens et la classe politique, c'est la classe politique qui est responsable de cette rupture, avec l'aide des journalistes "connivents".Cf. Duhamel hier rappelant qu'il a "encore dîné il y a 2 semaines avec DSK": dîner en ville avec les puissants, non seulement ça ne fait pas question pour eux du point de vue de leur indépendance, mais ça les met en joie...


    le 20/05/2011 à 12:12

    Le choix de France 2 de donner 1 heure, sans contradicteur a l'ami de la famille Straus-Kahn, le soit disant ''réspéctable et irréprochable'' Badinter, est clairement un parti pris en faveur de l'accusé. Badinter, etait LAMENTABLE de bout en bout, ce type pour qui j'avais un profond réspect, a perdu toute crédibilité a mes yeux. Jofrin, pour qui je n'ai pas de sympathie particuliére, a eu raison de le remettre a sa place. Pour le réste, cette affaire a mis a nue, a quel point certains peuvent s'assoir sur leur valeurs, pour defendre un ami, ou juste pour des raisons communautaires.


    le 20/05/2011 à 12:11

    un énorme merci pour cette vidéo, où Mr Valls s'est "dévoilé": jusqu'ici il apparaissait, en bon socialiste français, sous un masque de tolérance et de calme. Comme souvent, en grattant un peu, la véritable nature se révèle. J'avais de l'estime pour cet homme, je viens de découvrir que lui aussi s'étrangle de voir s'éloigner ses chances de rouler en voiture ministérielle et déjeuner sous les dorures, la gauche caviar ne disparaitra donc jamais.

    le 20/05/2011 à 12:11

    Je ne défendrai personne dans l'histoire, mais attendons d savoir.

    J'avais aussi entendu sur France Info il y a quelques jours que la femme de ménage n'avait pas porté plainte et que les poursuites n'étaient du fait que du procureur.

    Je ne défendrai pas un violeur, mais attendons les conclusions des enquéteurs, des deux côtés

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • Il serait dommage que ce blog disparaisse.C'est une piste de réflexion qui remue les idées. Bien sûr, son titre est obsolète: il suffit d'en changer.

    By Anonymous Lormont, at 1:15 PM  

  • bonjour oui c'est bon d'entendre liberté, il était temps; exhiber cet homme comme un bandit de grand chemin avec une mise en scene épouvantable c'est donc celà l'Amérique puritaine? Rien ne lui aura été épargné..Son ^épouse et sa fille ont été présentes et combatives,contrairement à certains qui attendent de voir ou s'empressent de le condamner...Merci à Mme Sabban qui a le courage de faire front pour défendre "l'affreux prédateur sexuel" qu'on nous dépeint un peu partout...Je ne veux retenir que les regards complices entre DSK et Anne Sinclair...Je suppose que DSK saura faire le tri entre ses vrais amis et ceux qui prétendent l'etre

    By Anonymous marseillaise 67, at 1:35 PM  

  • @Lormont
    Bien d'accord avec toi...
    Il ne s'agit pas de retourner sa veste (jadis on disait : changer sa robe)... il s'agit de rester debout, d'aimer "les hommes" et non pas "un homme", de défendre des idées et non pas une idée.
    Et quand je parlais de silex, j'entendais "toi"... cela n'a rien à voir avec une "tête de pioche".
    Résiste et mords, faisait allusion au sanglier blessé.
    Le roi est mort. Vive le roi, disait-on.

    By Anonymous Arbranesque, at 2:27 PM  

  • Il est difficile de recommencer à zéro un blog, en prdant le bénéfice de son "référencement" historique.
    Je te conseille donc, à terme, de le poursuivre après avoir modifié son nom "l'aisne avec DSK" et son URL "laisneavecdsk.blogspot.com". Ca peut se faire facilement dans l'administration du blog.
    Il serait d'autant plus injustifié de recommencer à zéro, que ce blog a rarement évoqué DSK, statistiquement (il a surtout été question de l'actualité poilitique nationale,et locale).
    Il faudra juste prévenir tes lecteurs réguliers de la date du changement d'URL, et l'intitulé du nouvel URL...Pourquoi pas "laisnesocdem.blogspot.com" ?

    By Anonymous Thierry D, at 2:37 PM  

  • il faut bien avouer que dsk a toujour été porté sur l'aine

    Attachez vous aux idées plus qu'aux hommes vous serez moins déçus.

    By Blogger Longeval, at 5:51 PM  

  • Le Christ n'avait pas autant d'admirateurs à Jérusalem que DSK dans l'AISNE !

    DSK martyr, crucifié par les vils américains, appâté par une Marie Madeleine conserve toutes ses chances de devenir notre messie.

    Une nouvelle religion vient de naître et personne ne s'en est aperçu. Pourtant Dieu nous avait envoyé son fils bien aimé DSK

    Amen

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 PM  

  • Mais qui sont les marchands du temple pourtant si nombreux ?

    EM , est notre Jean - Baptiste qui prêche dans le désert PS de la VILLE !!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 AM  

  • l'innocente présumée et si vous en parliez un peu !

    lire ici qq renseignements :

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/05/21/01003-20110521ARTFIG00001-les-guineens-du-bronx-reclament-justice.php

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home