L'Aisne avec DSK

24 mai 2011

Claude Gransard.



Bonsoir à toutes et à tous,


J'ai appris cet après-midi le décès de Claude Gransard, survenu la nuit dernière. Ancien instituteur, vice-président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne, maire de Mesnil-Saint-Laurent, Claude était un homme discret, doux, efficace, un serviteur modeste de la République. Sa grande taille lui donnait des allures de cow-boy silencieux et débonnaire, genre Gary Cooper.

Notre dernière rencontre, c'était le 28 avril, à Paris, où nous avions passé la journée ensemble, en compagnie des Amis de l'Ecole Publique, à qui j'avais fait visiter le cimetière du Père Lachaise. En vignette, devant le mur des fédérés, Claude est à ma droite, attentif aux explications. A table, nous avions discuté de son engagement d'élu, de premier magistrat d'une petite commune, qui lui était cher, dont il mesurait la grandeur et la difficulté.

Sur ce blog, j'avais relaté, dans un billet du 27 septembre 2 009, la cérémonie en l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin, où Claude Gransard avait reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Je vous y renvoie. J'ai passé le 8 mai dernier dans son village de Mesnil-Saint-Laurent, pour un événement familial qui se déroulait dans la salle municipale. Les obsèques de Claude auront lieu vendredi, à 15h30, en l'église de Mesnil. J'ai ce soir une pensée particulière pour son épouse et sa famille, à qui j'adresse mes condoléances.


Bonne soirée.