L'Aisne avec DSK

24 mai 2011

Les choix des strauss-kahniens.

Bonjour à toutes et à tous,


Après discussions avec les uns et les autres, on comprend vite que les strauss-kahniens vont être dans les prochaines semaines confrontés à quatre choix :

1- Le choix idéologique : François Hollande, parce qu'il est le plus proche de la ligne social-démocrate, même si son personnage de "candidat normal" n'est pas fait pour exalter un strauss-kahnien.

2- Le choix tactique : Martine Aubry, parce que les strauss-kahniens, au congrès de Reims, se sont alliés avec elle et qu'elle a conclu un accord tacite avec DSK, dit "pacte de Marrakech".

3- Le choix identitaire : Pierre Moscovici, parce que c'est un strauss-kahnien pur jus et qu'il est toujours tentant de vouloir se faire plaisir. Mais est-ce bien politiquement raisonnable ?

4- Le choix unitaire : Laurent Fabius ou Bertrand Delanoë, au cas où la confrontation Hollande-Aubry tournerait à la foire d'empoigne. Le schéma est à la fois hypothétique et idéal, c'est-à-dire difficile sinon impossible.

Je ferai comme j'ai toujours fait en politique et ailleurs : je suis libre, je n'ai rien à gagner ni à perdre, je n'attends aucune consigne, je fais le choix des idées. Mes camarades strauss-kahniens se disperseront, c'est certain et c'est très bien. A l'heure où le parti socialiste se social-démocratise, il est bon pour la social-démocratie d'être partout présente, sans constituer de courant spécifique. Il ne faut pas se réunir en chapelle mais travailler pour toute l'église.

Déjà, au congrès de Reims, les strauss-kahniens avaient choisi trois options différentes : les reconstructeurs autour de Martine Aubry, les partisans de Moscovici, les anciens rocardiens avec Bertrand Delanoë. Le strauss-kahnisme est multiple.


Bonne journée.

7 Comments:

  • comment ça le choix des idées? le candidat pS ne devra-t-il pas s"appuyer sur le projet PS qui vient dêtre ratifié par les militants? à partir de là i faudra donc trancher non sur le fond ( puisqu'il est incontournable) mais sur la forme (personnalité du candidat et moyens à mettre en oeuvre pour faire vivre le projet)

    By Anonymous Anonyme, at 1:42 PM  

  • Le président élu fera ce qu'il voudra du projet : ça s'est toujours passé ainsi. Si les primaires sont seulement un concours de beauté, non merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • Vous censurez encore beaucoup trop , vous perdez le sens des réalités ; et suivez aveuglement la politique virtuelle qui conduit droit aux catastrophes !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • Je ne censure pas assez. La preuve : votre commentaire idiot est passé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:45 PM  

  • Le choix de MOUSSET :

    Privilégier la promotion d'un HOMME à la défense des idées!

    Choix qui est celui du culte de la personnalité !!

    L'histoire est passée

    La personnalité est indisponible


    Quelles sont les idées défendues ???

    Tout cela est bien confus !!

    Tout cela est bien loin de la démocratie participative !!

    Tout cela s'appelle la com !!!

    et pas de la POLITIQUE !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:09 AM  

  • Comparer DSK et DREYFUS c'est la pire des choses !!! la pire des inventions qui une fois en plus des larmes du crocodiles VALLS montrent des politiques sans aucune carrure !!!

    L'évocateur de "l'affaire Dreyfus" est J-P Chevènement, qui n'est décidément pas au mieux de sa forme ! S'il faut absolument établir une comparaison avec la fin du XIX e siècle, la personnalité historique qui vient à l'esprit est, au mieux, celle de Félix Faure . Connu pour son goût du faste (lui aussi) et son attirance prononcée pour les femmes, il mourut dans le petit salon bleu de l'Elysée, dans des circonstances proches de celles qui ont entraîné la mort politique de DSK, à la nuance près, et elle n'est pas mince, que la partenaire de Faure était parfaitement consentante, ce qui semble beaucoup plus douteux dans le cas de celle de DSK .
    On prête à Clémenceau cette épitaphe : "Il voulait être César, il ne fut que Pompée" .
    DREYFUS fut la victime des gouvernants de l’oligarchie de l’ époque , DSK est le gouverneur oligarque victime de son imprudence à naviguer seul dans un monde de requins !!!!
    Des années au bagne de CAYENNE ne sont aucunement comparables à quelques jours de détention aux USA !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 AM  

  • Ben oui les stauss-kahniens vont se diviser en plusieurs petites chapelles et alors il est ou le problème?

    By Anonymous Anonyme, at 4:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home