L'Aisne avec DSK

21 mai 2011

L'image d'un maire.

Bonjour à toutes et à tous,


Un maire se fait apprécier, devient populaire d'abord par ses réalisations mais aussi par son image. La personne compte autant que la politique. Quelle est l'image du nouveau maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, après un peu plus de six mois de mandat ? Pas facile pour lui de succéder à la forte personnalité, haute en couleurs, de Pierre André.

D'abord, ce qui frappe, c'est sa présence, sa disponibilité pour sa ville. Ministre, il pourrait être lointain, absent. Non, il est là, comme avant. Il prend bien soin de ne pas jouer au ministre. C'est tout un art : ne pas montrer ce qu'on est. Pas trop besoin d'ailleurs : tout le monde sait. L'un des aphorismes préféré du maire : opposer le bureau au terrain, en privilégiant bien sûr le second. Et ça marche. Comme l'inauguration ce matin à 11h00 d'un distributeur automatique de billet, rue Jacques Blanchot, dans le quartier Neuville. Le concret, il n'y a que ça de vrai !

Ensuite, il y a le comportement du maire face à l'opposition, lors des séances du conseil municipal. Saignant ! A la façon de Pierre André, il ne laisse rien passer, attaque, renverse les rôles en questionnant les élus d'opposition, les somme de s'expliquer, les renvoyant à leur passé ou à leurs contradictions. Bref, le majoritaire agit comme un opposant ! Mais à la différence de Pierre André, il n'y a chez Xavier Bertrand aucune complicité dans l'adversité, aucune indulgence, aucune sympathie pour son opposition, souvent de l'ironie et parfois de la cruauté, jamais d'estime ou de reconnaissance. Conseiller municipal d'opposition, un métier de chien qui décourage les vocations ...

Enfin, et c'est sans doute le plus marquant, Xavier Bertrand a la manie du détail, se préoccupe des moindres petites choses, sur le modèle de Nicolas Sarkozy. En visite dans une résidence, il va jusqu'à tenter de régler le problème de douche de l'occupante. A la bibliothèque municipale, il fait remarquer que la verrière n'est pas très propre et que certaines peintures sont écaillées. Devant le lycée Henri-Martin, il contrôle le vendeur de glaces Martinez pour savoir s'il a une autorisation. Et, last but not least, de passage sur mon stand au Festival des associations, il me reproche, ministre de la Santé oblige, d'offrir des bonbons au lieu de mandarines.

Je crois que son image auprès des Saint-Quentinois va se jouer là-dessus : soit Xavier Bertrand sera apprécié comme un maire qui fait le job, efficace, utile et exigeant, soit il sera perçu comme un casse-bonbon qui se mêle de ce qui ne le regarde pas vraiment. Résultat dans trois ans, aux élections municipales. Mais comme la politique est aussi un combat d'images, tout dépendra de celui ou de celle que la gauche se choisira pour lui disputer la place de premier magistrat de la ville.


Bonne journée.

18 Comments:

  • Dommage que les Saint-Quentinois ne se laissent convaincre qu'avec une poignée de main, un sourire et un beau pavé sur un trottoir...
    Savent-ils que les PE doivent choisir entre racheter 30 dictionnaires (car les actuels ont 20 ans) ou des boites de feutres dans les écoles primaires? Savent-ils que si les commerces ferment c'est parce que la mairie les surtaxe. Savent-ils qu'au centre de loisirs l'été à Saint Quentin on fait en 2 mois avec la moitié du budget mensuel du centre de Gauchy? Non ça ils ne le savent pas, mais ils s'en foutent, tant qu'ils ont la plage de l'hôtel de ville, Candeloro qui inaugure la patinoire et une super zone commerciale où ils peuvent aller en voiture en polluant bien...

    By Anonymous Benoît, at 11:17 AM  

  • Benoît,

    On ne peut pas faire de politique, en démocratie, en supposant que les citoyens sont des ignorants et des idiots (ce qu'ils ne sont pas, d'ailleurs).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:29 AM  

  • Le maire a aussi une équipe , mais regardez bien,c'est l'anti FRECHE ,l'anti HUCHON , l’anti GAUDIN , l’anti JUPE etc… il n'a PAS le désir du culte de la personnalité , mais le souci du travail bien fait et dans un délai acceptable ... Et puis un esprit de synthèse pas du tout partisan .... Un esprit sportif ... et ouvert ... Témoin : sa photo avec Monsieur MOUSSET qui ne le ménage pas toujours est un document de l' actualité locale ... reconnu ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 AM  

  • ce qui plait aux st quentinois c'est surtout le prestige et la celébrité de leur maire qui ne manque pas dans les médias de citer sa ville !
    il y a surement une fierté à avoir un maire ministre dans une petite ville de province.
    il faut comprendre que st quentin a toujours souffert d etre moins connue que cambrai , chateau-thierry, laon ou soissons alors que se sont des villes bien plus petites.
    Les st quentinois ont soif de reconnaissance et bertrand s'y efforce bien plus que ses prédecesseurs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 AM  

  • C'est ce que j'ai toujours cru, mais j'ai changé d'avis un certain 6 mai 2007, ce jour là, la France a touché le fond...J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai quand même du mal à comprendre, comment certaines de mes connaissances, ouvriers, employés, classes moyennes, étudiants en sciences humaines et sociales notamment, ont pu mettre le bulletin N.S. dans l'urne...Mais où était leur intérêt?!!!Où???! J'ai donc compris que le Français était soit naïf et crédule, soit débile...Et j'attends toujours la personne qui va me permettre de changer d'avis à ce sujet en me prouvant que les électeurs de NS l'ont élu car ils avaient quelque chose à gagner. Car le pire c'est qu'une fois que les Français l'ont élu, une partie de son électorat a passé 4 ans à râler, se plaindre, manifester...Mais alors pourquoi l'avoir élu? Il l'avait dit ce qu'il ferait...Il n'a trompé personne, il a fait ce qu'il avait dit..!

    By Anonymous Benoît, at 11:48 AM  

  • Quand les classes populaires votent à droite, c'est que la gauche ne leur propose pas de projet suffisamment fort et crédible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 PM  

  • A 11:43 :

    Bonne analyse. C'est la dimension psychologique de la politique, trop souvent sous-estimée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 PM  

  • Avouez que la VILLE a pris un coup de jeune ... La plage ( copiée par DELANOE et depuis par beaucoup ) est un symbole ; mais le reste suit et la zone de AUCHAN est par exemple un centre de plus en plus fréquenté avec de plus en plus de grandes enseignes ( même si on déplore le retrait d'activité du centre ) mais cela est ainsi et dynamise le territoire à proximité de cette zone dite des autoroute qui elle aussi grandit encore très FORT !!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • Oui enfin j'habite Nantes depuis 3 ans et les gens connaissent plus Saint-Quentin (qui n'est d'ailleurs pas une petite ville mais une ville moyenne) que Cambrai, Soissons ou Château-Thierry...!
    Et pour fréquemment écouter les interventions médiatisées de X. Bertrand, il évoque rarement voire jamais Saint-Quentin...! Et d'ailleurs les gens (par exemple à Nantes) n'ont aucune idée de quelle ville il est maire!!!

    By Anonymous Benoît, at 12:46 PM  

  • la face caché de la ville de st quentin avec a la tète un maire u m p ministre du travail c est 15% de chômeur dans notre ville depuis des années , et de plus en plus de gens qui n arrive plus a faire vivre leurs famille.RESULTAT CES GENS LA VOTENT FRONT NATIONAL AUJOURD'HUI

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • Ce n'est pas le FN qui leur trouvera du boulot.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:51 PM  

  • A monsieur Emmanuel MOUSSET,

    Sortez-nous de nouvelles idées...
    laissez de côtés de les rumeurs et les ragots. Pondez sans pondérer !

    Par exemple :
    Que pensez-vous de la notion de
    "Non-assistance à futures victimes en danger" ? Doit-on en faire un délit ?
    OU
    "Comment mettre en place un système fiable et infaillible pour qu'un citoyen ne puisse circuler en voiture sans assurance" ?
    OU
    "Ce que vous voulez comme sujet de société" pourvu que cela concerne la globalité des citoyens.

    J'attends vos billets de pied ferme et ne ferai ni concession ni quartier s'ils ont l'heur de me déplaire.

    Merci de m'avoir lu,

    By Blogger Unknown, at 3:03 PM  

  • 2007 ? Mais 2002 c'était bien pire, choisir entre un facho et super menteur; après coup, je me suis bien gardé de critiquer les abstentionnistes.

    By Anonymous Anonyme, at 4:40 PM  

  • Ce qui est indécent c'est d'être à la fois maire et ministre qui sont deux boulots à plein temps. Alors je sais beaucoup d'autres l'ont fait y compris à gauche et l'électeur local est content d'avoir un maire ministre en pensant que l'Etat fera plus pour la ville qu'il ne le ferait sans cela. Pourtant en démocratie l'Etat devrait être impartial par rapport aux territoires en se contentant de peser pour corriger les inégalités entre territoires. C'est ce qu'on appelait autrefois l'aménagement du territoire. Petit à petit il faut bien voir que ce cumul est un poison pour l'idée même de démocratie et qu'il explique en grande partie le désintérêt de beaucoup trop de citoyens pour la chose publique et la montée des votes protestataires vers tous les extrémismes.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:24 PM  

  • le cumul sans aucun doute est devenu un des maux français ... Comme le cumul des blogs !!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 AM  

  • Je sais pas si la peinture est écallée à la bibliothèque, mais la Bul prend l'eau et l'iceberg se fissure ; lisant très peu la presse, je ne sais si on en a parlé ?
    Quand, je la lis, samedi dernier, l'aisne nouvelle, je tombe sur un petit article où notre maire, se moque d'un de ses adjoints en le comparant au personnage du film camping de Franck Dubosc, ce que perso, je ne trouve pas drole et meme peut etre un peu humiliant, d'où ma question n'est il saignant qu'avec ses opposant, ou le cou lui a t il amplé comme on dit en belgique ?
    Ne faudrait il pas revenir à un maire humain, plein d'ampathie pour ses concitoyens à l'écoute oui, mais sans forcer le trait .
    Ma grand-mère m'a souvent dit que les gens disent ce qu'ils pensent en plaisantant, donc, je pense qu'il a un mauvais fonds et pas monetaire...

    Un barbu à lunette qui rit jaune, et pas parceque c'est la couleur de son ancien parti.. rire

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 AM  

  • J'ignore encore si la vie continue, politiquement je suis plus que déçu, DSK était pour moi, le candidat parfait, il aurait pu etre le premier Président de la 5ème juif, il aurait pu redressé la France économiquement, il avait le charisme, l'apparence, la science : tout, il ralliait meme le centre droit, les democrates chretiens...
    Aussi, je reste quoi, comme frapper par la foudre, j'ai dans la tete ses vers d'Hugo : "...est ce le chatiment dieu cruel..."
    Quelle heure est il donc ?
    Celle de rentrer chez soi, et de lire ... pour oublier tout ce gachis !

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 AM  

  • Ici et là des politiques qui font profession d'idées achetées dans des cabinets de com ; quand cela va - t il s'arrêter ???

    Arnaud Montebourg, il a des idées originales, trop originales pour les "vieux" socialistes qui ne le laisseront pas passer.

    - François Hollande, c'est un personnage ambigu qui, comme DSK, fait appel aux boîtes de "com". Il porte la responsabilité de l'échec de 2002 et de 2005 (à l'époque 1er secrétaire). Il est partisan de l'augmentation des impôts,

    - Martine Aubry, autre personnage ambigu, elle semble donner quelques signaux, mais si elle y va, la droite va se régaler, les dossiers ne manquent pas : piscine Lilloise réservée aux musulmanes, Henin-Beaumont, fraudes nordistes pour son élection en 2008, indulgence à l'égard de JN Guérini après le coup-de-main de ce dernier qui l'a fait élire en 2008 (vote de militants à une heure du matin alors que le vote était clos à 22 heures)....
    Doit sa position au dopage , pas joli joli quand on a un pére trés sport populaire ....


    - Manuel , c'est un homme dangereux qui pourrait être placé à l' extrême droite par moment et sans appel !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home