L'Aisne avec DSK

22 mai 2011

Un week-end formidable.




Bonsoir à toutes et à tous,


La programmation culturelle à Saint-Quentin a été l'objet d'une polémique ces temps-ci. Samedi soir, en tout cas, un très bon spectacle était proposé au théâtre Jean-Vilar : Mai 1968 vu par un auteur trentenaire. Avec un parti pris original : nous conduire dans les coulisses en y installant une sorte d'exposition, avant de nous mettre non pas devant mais derrière la scène, la salle et ses magnifiques balcons apparaissant au fond, lentement, dans un savant jeu de lumières, au fur et à mesure du spectacle.

Parmi le public, quelques soixante-huitards saint-quentinois, un syndicaliste cégétiste, des éducateurs sociaux, une bibliothécaire, une infirmière communiste, un prêtre progressiste ... Tout ce qui reste de notre électorat de gauche, ai-je plaisanté avec ma voisine (en vignette 1, le cocktail, pas molotov).

En parlant de gauche : des féministes et des femmes de gauche ( pléonasme ?) ont manifesté aujourd'hui devant Beaubourg contre "le sexisme décomplexé" qui s'afficherait dans les médias à l'occasion de l'affaire DSK. Dénoncer le harcèlement que subissent les femmes, oui mille fois oui. Mais quel rapport avec DSK ? Encore aujourd'hui, son avocat a confirmé qu'il plaiderait non coupable, que son client clamait son innocence et que le procès déboucherait sur un acquittement.

Au nom de quoi irais-je contre ça ? Si DSK était ce que la rumeur dit de lui, il y a bien longtemps que plusieurs plaintes auraient été déposées, que de nombreux témoignages se seraient manifestés (en quarante ans de vie politique, Strauss a dû croiser pas mal de femmes !). Alors, pas de confusion, pas d'amalgame, pas de "on dit".

La droite, pour terminer : je ne sais qui m'a fait bénéficier d'un abonnement d'essai de quinze jours au Figaro. Merci à l'inconnu(e). Dans le numéro d'hier, il y avait un encart formidable (vignette 2). Regardez bien, lisez, méditez, appréciez : la joie du journal à constater que "l'ISF est maintenu !" (goûtez à sa juste valeur le point d'exclamation).

Et puis le conseil qui suit, immédiat, spontané, impératif : "Allégez-le sans attendre". La joie est si grande qu'elle est impatiente. Une photo vient illustrer ce grand bonheur : un homme jeune, polo vert tendre, à la barre d'un voilier. Comme si le bénéfice de l'ISF allégé était déjà investi ! Cerise sur le gâteau : la possibilité de gagner un week-end dans un Relais et Châteaux ! (et toujours l'exclamation). Les bourgeois sont formidables, Le Figaro aussi.


Bonne soirée formidable.

4 Comments:

  • toutes les accroches commerciales pour vendre des " réduc" et de la " défisc", c'est horrible.
    Professionnellement il y a longtemps que je m'en rends comptes, toute réduction d'impôt ( ça s'appelle dépense fiscale) est déjà empochée par le vendeur quand le contribuable croit faire une affaire. Cela revient à subventionner une sorte d'économie vaudou.

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • On ne vit pas de souvenirs , surtout à notre époque !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

  • "Encore aujourd'hui, son avocat a confirmé qu'il plaiderait non coupable, que son client clamait son innocence et que le procès déboucherait sur un acquittement."

    Je vous cite, par contre ce que vous oubliez de dire c'est que si il est condamné c'est que son procès n'aura pas été équitable selon son avocat.On entends déjà tous ces amis crier à l'injustice.Que pensez vous du fait de réclamer la présomption d'innocence pour DSK depuis des jours et de ne pas accepter la sentence de tribunal si elle ne lui est pas favorable ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 AM  

  • concernant l'ISF et son allègement mis en place dès cette année, il est surprenant de constater que peu de personnes, dites "de gauche", s'étonnent - voire s'indignent - que l'essentiel de l'immense fortune de Madame Sinclair soit investi dans des oeuvres d'art, reçues en héritage et non productives de richesse pour la collectivité, exclues de cette taxation dont je ne critique pas le bien-fondé, mais qui frappe de préférence les classes moyennes qui ont, par leur travail la plupart du temps, économisé pour pouvoir acheter une résidence (principale et/ou secondaire) dont la valeur a certes augmenté, mais qu'elles occupent pour se loger (c'est un droit, me semble-t-il) et qui sera soumise à l'impôt sur la fortune. Cherchez l'erreur ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home