L'Aisne avec DSK

23 mai 2011

Hollande versus Aubry.

Des camarades sont inquiets : et si la défection de DSK entraînait de terribles divisions au PS ? Il est certain qu'en l'absence d'un candidat quasi naturel, se détachant très largement du peloton, le risque d'affrontement augmente. N'est-ce pas une réalité très ordinaire en politique ? A vrai dire, je suis plutôt optimiste, pour trois raisons :

1- Avec DSK, nous aurions eu de toute façon une primaire entre deux candidats, lui et Hollande. Il n'y a donc pas à se soucier plus que de mesure si un duel se prépare, entre Aubry et Hollande cette fois.

2- A la différence des dernières présidentielles, la primaire impliquera les sympathisants. Ce sont eux, et pas les militants, qui décideront du choix. Le vote débouchera par conséquent sur une légitimité forte du gagnant, que personne ne pourra contester.

3- Entre Hollande et Aubry, le débat serait néfaste s'il opposait seulement des personnes. S'il est une confrontation de lignes politiques, il devient alors salutaire : d'un côté une option social-démocrate, réformiste, de l'autre une option plus traditionnelle, plus à gauche. C'est ce qui semble se dessiner, c'est ce qui donne tout son sens à cette saine concurrence.

Quant à ceux qui soutiennent que Martine serait la candidate légitime parce qu'elle est la première secrétaire, qu'on pourrait même se dispenser des primaires, ils font descendre la politique au degré zéro : être à la tête du PS ne donne pas droit automatiquement à un ticket pour la présidentielle. On peut être doué pour diriger un parti sans l'être nécessairement pour diriger un pays. C'est la ligne qu'on défend qui compte, pas la position, y compris suprême, à l'intérieur du PS.


A demain.

12 Comments:

  • Vous étiez confiant dans les sondages pour une fois ??

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 PM  

  • La machine à perdre pour Ségolène a commencé quand, étant candidate, elle n'a pas pris le parti (d'en rire et d'en pleurer), on a vu le résultat

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 PM  

  • AUBRY est en situation trés difficile ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • A 9:32 :

    Je ne tiens pas compte des sondages.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • A 10:07 :

    C'est la politique qui est très difficile.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • PAS COMPTE des sondages , alors comment expliquez vous la candidature naturelle de DSK ??

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Une candidature de convictions, pas de sondages.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Convictions , là vous divaguez avec ses fameux et fumeux conseillers en com ... qui sont si peu fiables et dont se méfiait François MITTERRAND et à juste titre ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Les convictions n'ont rien à voir avec la communication.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 PM  

  • Aubry ou Hollande de toute facon aucun des deux n arrivera à rassembler au delà de la gauche, c'est cuit pour 2012, si on est au second tour se sera déjà bien.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

  • FABUIS il va parler :

    AUBRY est pousée par le vrai patron du PS ....

    2012 sur fond de procés DSK !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 AM  

  • 24/05/2011 06:50

    La première secrétaire du PS Martine Aubry et le député de Corrèze François Hollande arriveraient très largement en tête au premier tour et l'emporteraient facilement, avec 59% et 62%, sur Nicolas Sarkozy au second tour, selon un sondage BVA pour RTL à paraître mardi.

    Dans l'hypothèse d'une multiplication de candidatures au centre (Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin et François Bayrou), Mme Aubry recueillerait 24% des suffrages au premier tour, contre 22% à Nicolas Sarkozy et 17% à Marine Le Pen. M. Hollande ferait encore mieux avec 27% des voix, devant le président sortant (21%) et la présidente du Front national (17%).

    .

    "La situation politique post-affaire DSK ne profite ni à Nicolas Sarkozy, ni à Marine Le Pen", a commenté pour BVA le politologue Gaël Sliman, "au premier tour, Nicolas Sarkozy serait aujourd'hui devancé par Martine Aubry et plus encore par François Hollande (...) et au second tour, il serait écrasé par l'un comme par l'autre".

    (Enquête réalisée par téléphone les 20 et 21 mai auprès d'un échantillon de 960 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas. Notice du sondage disponible auprès de la commission des sondages).

    donc DSK n' était pas le candidat naturel !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home