L'Aisne avec DSK

25 mai 2011

La fin des haricots.

Bonjour à toutes et à tous,


C'est quoi ce délire ? Je veux bien sûr parler des passions qui se déchaînent, qui mobilisent l'opinion française sur et contre la fin des panneaux indicateurs de radars sur les routes. On croirait une affaire d'Etat, un drame national, la fin des haricots. Tout ça pour ça, des panneaux qu'on va mettre à la casse ? Drôle de pays, peu enclin à s'engager pour des causes autrement plus importantes et qui là s'excite comme c'est pas permis ... Même le gouvernement a dû reculer devant sa majorité parlementaire !

Et pourtant, il va de soi qu'il faut supprimer ces panneaux et interdire les détecteurs électroniques de radar, tant les accidents de la route sont un véritable fléau, dont la faute revient, et de très loin, à la vitesse excessive. La raison est claire, l'objectif est indispensable, la solution est évidente. Mais de quoi donc ont peur nos responsables politiques pour plier ainsi, renoncer au bon sens, sacrifier l'intérêt national ? Ils ont peur de perdre des voix, comme les automobilistes ont peur de perdre des points et des sous. Les deux peurs s'allient lâchement pour produire la lamentable démission à laquelle nous assistons depuis quelques jours.

Quant aux radars "pédagogiques", c'est une pitrerie : la route n'est pas une salle de classe où l'on explique et avertit, où l'on fait de la pédagogie ; c'est un lieu de vie et de mort, d'accidents et de souffrance dans lequel la loi doit s'appliquer sans pitié et sans nuance. Pédagogiques ou pas, les panneaux prévenant la présence des radars sont une immense hypocrisie, une insondable bouffonnerie à quoi il faut d'urgence mettre fin. Je soutiens de tout coeur Fillon et Guéant pour qu'ils remettent au pas leurs députés frondeurs et criminels.

Imaginez un peu qu'à l'entrée d'un magasin figure le panneau : "Attention il ne faut pas voler" ou qu'à l'entrée du tribunal un autre indique : "Interdit de mentir". Ridicule, évidemment. La vitesse, c'est le mal, c'est la souffrance, c'est la mort. La loi doit être intégralement respectée et les contrevenants sévèrement sanctionnés. Quand chaque automobiliste vivra dans la crainte d'un flash sur n'importe quel tronçon de route, même le plus paisible, le nombre des accidents baissera spectaculairement. Veut-on cela ou pas ?

La politique ne consiste pas à plaire à l'opinion mais à se donner des objectifs et à les atteindre le plus rapidement et le plus efficacement possible. Celui qui consiste à sauver des vies me semble imminent. On l'a bien fait pour le tabac ? Avant la loi sur son interdiction totale dans les lieux publics, il fallait aménager, composer, discutailler, tout le monde était consulté et personne n'était satisfait. L'interdiction pure et simple a tout réglé (je l'ai constaté dans mon établissement scolaire). Je demande la même simplicité, la même rigueur, la même efficacité pour faire respecter les limitations de vitesse sur les routes.

Ne croyez pas que celui qui vous parle soit un moraliste, un puritain ou un donneur de leçon : je roule vite, parfois plus qu'il n'est permis, je me laisse aller, parce que je suis pressé, parce qu'il y a une forme de griserie dans la grande vitesse. Mais je ne me refugie pas derrière des arguties, des excuses, des justifications à la con. J'essaie d'être responsable, de me corriger, d'admettre mes torts, d'en assumer toutes les conséquences. Et j'applaudis quand l'Etat m'y encourage, parce que c'est quand même son métier de faire respecter les lois.


Bonne journée,
roulez lentement.

18 Comments:

  • Je note que tu dois être le seul éditorialiste aujourd'hui à soutenir à la fois Fillon et Guéant vu que beaucoup ont remarqué qu'hier c'était la cacophonie qui régnait au somment de l'Etat, et particulièrement entre les deux pré-cités !

    By Blogger Ane-Vert, at 2:22 PM  

  • Un peu simpliste tout ça.
    Le tabac, vous rigolez. La consommation est à la hausse de même que les profits des entreprises concernées.
    Et puis il y a aussi l'alcool, la drogue,les armes, la prostitution etc....
    Y a qu'a quoi!

    By Anonymous Anonyme, at 4:43 PM  

  • M. Mousset, vous n'aviez pas annoncé la fin de votre blog? Serait-ce de la publicité mensongère?

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Non je ne suis pas d’accord avec toi, je pense au contraire qu’il faudrait pousser les gens à rouler plus vite et à se tuer davantage sur les routes, effectivement l’espèce humaine est une espèce assez répugnante je me demande pourquoi se soucier de sa conservation.
    D’abord les individus sont de trop dans une société qui ne sait qu’en faire, on se demande ce que les autorités attendent pour mettre au point des centres d’euthanasie pour ceux qui le désirent. Quelle hypocrisie de pousser les gens à vivre et en même ne leur offrir aucune perspective, pour ne pas dire et en même temps leur cracher à la gueule (chômage, harcèlement au travail, incivisme, insécurité etc…) : moins il y aura de gens en France, mieux la France se portera.
    Ensuite à l’échelle de la planète, l’homme est un parasite, un virus qui exploite toutes les ressources naturelles, qui détruit tout ce qui est beau. Il faudrait mieux pour la préservation de la planète que l’espèce humaine disparaisse ou tout au moins se réduise de façon drastique, encourageons là à se réduire !
    Tertio les génocides, les massacres nous montrent que l’espèce humaine est décidément une espèce répugnante, qu’elle ne mérite pas notre compassion. Que dans notre nature nous sommes mauvais en tant qu’hommes, toujours à être jaloux, à vouloir écraser notre prochain sous des prétextes fallacieux. Que c’est à la condition d’avoir fait le mal que nous nous sentons bien, les discours sont la superstructure (mensonges), nos pulsions sadiques sont l’hyperstructure (vérité). Bref la vie est quelque chose d’écœurant, on pourrait presque dire que c’est de la merde.
    Donc encourageons nos concitoyens à rouler vite et à rouler plus vite encore !

    By Anonymous erwan, at 7:25 PM  

  • Erwan,

    Quand vas-tu cesser d'être excessif ? Ce n'est plus de ton âge !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:28 PM  

  • Je ne suis pas excessif, je suis cynique. Il n'y a pas d'âge pour l'être, je crois même qu'en vieillissant cela s'aggrave.

    By Anonymous erwan, at 8:31 PM  

  • Le cynisme est une maladie qui se soigne. Fais comme François Hollande, redeviens un homme normal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 PM  

  • "Redeviens" et "normal". J'ai toujours rêvé d'être normal, mais je ne l'ai peut-être jamais été, alors comment le redevenir?

    By Anonymous erwan, at 8:40 PM  

  • Fais des efforts, prend modèle sur moi, à défaut de François. Etre normal, c'est être soi. L'anormalité, c'est se la jouer, être quelqu'un d'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 PM  

  • Se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est être organisé en "faux-self", c'est une des définitions de l'anormalité, mais ce n'est pas la seule. Quand je fais de la provocation j'ai pourtant l'impression d'être moi, il y a une jouissance! Mais je te l'accorde c'est une mésestime de soi donc un genre de maladie.

    By Anonymous erwan, at 8:54 PM  

  • La provocation, oui c'est une forme d'expression de soi. Il faut t'estimer. Moi je m'adore !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • Ce serait pas de la provocation ça?
    C'est une blague?

    By Anonymous erwan, at 9:02 PM  

  • A toi de voir. Mais quelle importance ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 PM  

  • MOUSSET tu voulais être DSK !!

    Avoues ou peut être plaides non coupable pour ressembler à ton idole jusque au BOUT !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Salut je vais réfléchir et méditer sur ce miracle.

    By Anonymous erwan, at 9:06 PM  

  • Tu vois, Erwan, le commentateur qui te précède n'est pas tout à faire normal. Savoure d'être différent de lui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • Je repète ma question. Votre blog va t-il s'arrêter ou non? vous semblez jouer les prolongations...

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Vous êtes pressé d'en finir et j'ai du mal à arrêter. Patience, patience.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home