L'Aisne avec DSK

09 mars 2007

DSK intervient.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne savais pas hier, en soulignant le rôle des strauss-kahniens dans la reconquête de l'électorat séduit par Bayrou, que DSK interviendrait aujourd'hui de façon spectaculaire, dans le Monde de cet après-midi et sur France 2 ce soir à 20h00. Avec quelques arguments qui évitent la polèmique et abordent le fond de la candidature UDF:

- Bayrou n'est pas une "solution" mais une "illusion". Il ne peut pas à lui tout seul réaliser le dépassement des clivages qu'il promet. Refusant explicitement de rassembler la gauche dans un hypothètique 2ème tour, il se met dans l'impossibilité d'accéder à l'Elysée. La meilleure façon de battre Sarkozy, c'est de soutenir Royal.

- DSK ne ferme pas la porte à Bayrou. Il reconnait sa volonté de "rupture" envers la droite. Mais il lui demande, sans trop y croire, d'aller au bout de sa "logique" et de rejoindre la majorité de gauche au second tour. Ce que l'intéressé se refuse de faire.

La semaine prochaine, DSK sera à Charleville-Mézières en compagnie de Ségolène Royal.

Bon après-midi.

3 Comments:

  • C'est bien que DSK retrouve la parole et sorte du placard. Mais je tempérerai le commentaire:

    Bayrou peut être président, cela ne dépend que du vote des électeurs. Et une fois président, il aménage à l'Élysée. Je ne vois pas d'impossibilité à ce jeu démocratique.

    S'il y a un second tour Sarkozy-Bayrou, l'invitation au dialogue passera par la porte ouverte. La rencontre se fera au milieu du fleuve, sur une île...

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • DSK ne sort pas d'un placard dans lequel il n'est jamais entré. Quand Ségolène Royal, car c'est elle la candidate et pas lui, lui a proposé de faire partie de sa nouvelle équipe de campagne il y a 15 jours, la réponse a été oui. Nous sommes donc dans une continuité et, il est vrai, une montée en puissance, parce que la campagne s'accélère, parce que le "phénomène" Bayrou, qui concerne essentiellement la droite, mord aussi sur l'électorat de gauche, ces bobos dont j'ai parlé cette semaine. Et DSK, de par son influence, sa stature, sa crédibilité, peut avoir quelque efficacité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:45 PM  

  • Bien sûr que DSK peut avoir quelque efficacité, le tout est de savoir à quel niveau.

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home