L'Aisne avec DSK

10 mars 2007

Le contraire de la démocratie.

La contre-démocratie, oui, mais pas n'importe comment ou à n'importe quel prix. Pierre Rosanvallon dit bien qu'elle peut tourner au pire populisme. Je crains hélas que ce ne soit trop souvent le cas. La contre-démocratie doit être domestiquée, j'ai presque envie de dire: éduquée, civilisée. D'accord pour constituer des contre-pouvoirs, à condition qu'ils s'expriment et agissent en vertu du principe de responsabilité, sans lequel nous sommes dans la pure et simple démagogie. Etre responsable, ce n'est pas seulement refuser, c'est aussi proposer.

Dans l'Aisne, qu'il s'agisse d'une porcherie, d'un centre d'enfouissement de déchets, d'un aéroport international, d'OGM, d'éoliennes,... une partie de la population s'érige en procureur, accable les pouvoirs publics, s'oppose sauvagement au projet, dénonce le manque d'informations, refuse d'écouter la partie adverse, se soustrait au dialogue, rejette le compromis, ne répugne pas aux actions illégales, avance des arguments fallacieux. Cette contre-démocratie là est le contraire de la démocratie et je n'en veux pas.

Je prends l'exemple des neuf éoliennes qui vont être installées à Neuilly-Saint-Front. L'Union a donné la parole aux opposants, c'est édifiant!
"[...] c'est irrespectueux des Poilus de 14-18, les éoliennes vont se trouver juste en face du cimetière!" Arrêtons-nous un peu sur ce propos de nature morale sinon religieuse. L'éolienne serait sacrilège. La technique moderne serait coupable du délit de blasphème. Ne faut-il pas être à court d'explication pour en appeler au sacré! La même accusation est portée contre la construction d'un aéroport international à Chaulnes, dans la Somme: les travaux exigeraient le déplacement de nécropoles militaires. A cette ferveur d'un nouveau type, je recommande de méditer, moi qui suis pourtant laïque, la parole profonde de l'Evangile: "laissez les morts enterrer les morts".

Autre argument moral contre les éoliennes: elles encourage l'esprit de lucre. Je cite toujours: "l'éolien, ce n'est pas pour faire du courant mais du pognon! les 60000 euros permettront de payer le futur bowling". Moi, je dis bravo à la municipalité d'user habilement des entreprises pour servir l'intérêt général. Et puis, qu'est-ce que le "pognon" a de mal? Un jeune couple vend d'ailleurs, si j'ose dire, la mèche. Ils ont acheté leur maison il y a un an, avant qu'il soit question d'éoliennes: "on l'aurait su, nous aurions pu négocier le prix de la maison!" Le "pognon" intéresse donc aussi les adversaires des éoliennes. Qui sait d'ailleurs, faisant à mon tour de la morale, si ce n'est pas le ressort essentiel de leur combat, défendre des intérêts strictement particuliers au mépris de l'intérêt général?

Bon après-midi.


PS:
- les citations proviennent d'un numéro de L'Union de février, édition de Château-Thierry, mais je n'ai plus le jour.
- A la personne de Septvaux qui a commenté mon billet du 04 mars sur les OGM, j'ai découvert aujourd'hui son message et lui ai répondu.

1 Comments:

  • Cher Emmanuel, laissons le passé enterrer le passé, et envisageons l'avenir.

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, la combustion des énergies fossiles, le recours aux énergies renouvelables est inévitable.

    Les éoliennes sont une réponse, pas la plus évidente car elles ne s'intègrent pas dans le paysage à cause de leur taille, et entraînent des jalousies. Elles permettent à certain de gagner du « bon pognon » alors que le vent souffle pour tous.

    J'ai développé une solution technologique plus performante:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/index.html

    C'est une innovation. Elle doit être développée tout autour de la planète le plus rapidement possible, car je ne tiens pas spécialement à finir grillé au milieu de tous.

    Plus que le pognon, la survie...

    Tu vois, la philosophie ça sert. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 5:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home