L'Aisne avec DSK

09 mars 2007

Le problème de la droite.

Bonsoir à toutes et à tous.

Sarkozy tourne vraiment très mal. Après avoir proposé son aide à Le Pen, il nous sort un "machin", le ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Très orwellien, vous ne trouvez pas? Tout le monde a compris le gros clin d'oeil aux électeurs d'extrême droite. C'est que l'UMP s'inquiète: Bayrou prend des voix à droite, qu'il faut bien récupérer ailleurs. Cette fuite en avant est inquiétante , bien sûr condamnable, et je ne suis même pas certain qu'elle profite à Sarkozy, pas si fin stratège que ça. Au contraire, les électeurs de centre-droit vont être encouragés à rejoindre encore plus Bayrou.

A propos du candidat de l'UDF, je reviens sur l'intervention écrite de DSK. Elle a le mérite et l'intelligence de ne pas "taper" sur lui, comme certains à gauche pourraient être tentés de le faire. Au contraire, DSK l'invite à franchir le pas décisif, à rompre définitivement avec la majorité pour rejoindre l'opposition, c'est à dire la future nouvelle majorité progressiste.

Surtout, DSK redit ce qu'est, ce qu'a été, ce que sera sans doute encore demain François Bayrou: un homme de droite, et pas un homme de gauche. Car Bayrou, et le comportement de Sarkozy le prouve, ne pose pas d'abord et fondamentalement de problème à la gauche mais à la droite, puisque celui qu'elle a élevé en son sein, celui qui a été le ministre de ses gouvernements, celui-là aujourd'hui la conteste. L'existence de Bayrou, c'est la preuve politique que la droite a échoué, qu'une bonne partie de son électotat ne se reconnait pas en Sarkozy, candidat de la continuité sous de fausses allures de rupture, candidat conservateur et réactionnaire, comme le confirme ses appels subliminaux à l'extrême droite.

Chaque militant socialiste doit répéter ces vérités autour de lui.

Bonne soirée.


PS: alors c'est quoi le problème de la gauche? Je l'ai déjà dit, Ségolène fait un bon score (entre 25% et 27%), le manque à gagner est dans la gauche non socialiste, PCF et Verts.

1 Comments:

  • Je ne suis pas très éloigné de votre analyse. Bayrou est à gauche de la droite, au centre, à droite de la gauche. Il a franchi le Rubicon en s'affirmant, pour rassembler les Français autour de lui. C'est une démarche de président, ne pas rassembler que son camp politique.

    Le problème de la gauche, c'est d'être en retard sur l'Histoire, le mur de Berlin est tombé il y a quelques années, la lutte des classes et tout le bazar, c'est plié oublié, et ne constitue plus le logiciel du futur. Le Peuple est toujours en phase lui, et il a fuit le PC et la gauche de la gauche, en partie sur un vote protestataire, ce qui a donné Chirac à 80 %

    Pour cette élection ce qui a changé, c'est que le vote protestataire peut se porter sur le centre, des démocrates tout à fait respectables, avec lesquels nous autres sociaux démocrates devrons nous entendre dans le futur. En pratiquant le dialogue et la négociation, on finira toujours par trouver le bon compromis gagnant-gagnant, c'est dans notre nature.

    DSK a donc raison de préciser qu'il est d'abord socialiste, l'homme de gauche par excellence, le social démocrate à la française qui a pour vocation à mettre à jour le parti socialiste, et qu'il convient de respecter les autres candidats quels qu'ils soient, car nous sommes profondément démocrates et respectons le vote du peuple souverain.

    Au moins les choses sont claires. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home