L'Aisne avec DSK

18 avril 2007

Mon livre de chevet.

Bonjour à toutes et à tous.

Les meilleures lectures sont celles qu'on fait par hasard. Ainsi j'ai découvert, dans les rayons de la bibliothèque municipale, un ouvrage et un auteur totalement inconnus de moi, "Effondrement", de Jared Diamond, biologiste et géographe. Je vous conseille d'en faire votre livre de chevet tellement sa réflexion est passionnante, érudite et déterminante. Le sous-titre résume la thèse: "comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie". Qu'il faudrait recommander aux candidats les plus sérieux de cette présidentielle.

Diamond s'interroge sur les raisons qui ont conduit à la mort de certaines civilisations. Il nous conduit dans un extraordinaire voyage à travers l'histoire et la planète. Pourquoi les polynésiens, après avoir conquis le Pacifique, vont-ils disparaitre de l'ïle de Pâques? Pourquoi les vikings, colonisant le Groëland, n'y survivront-ils pas alors que les inuits y demeurent? Pourquoi la puissante civilisation maya s'est-elle écroulée? Passionnant, vous dis je.

L'explication passe par le croisement de cinq facteurs: l'impact humain sur l'environnement, le changement climatique, les voisins hostiles, la dépendance commerciale, le choix des valeurs et des réponses que fait une société face aux difficultés. Par exemple, la déforestation et la démographie accélérée sont des vecteurs de déclin. Par exemple encore, les vikings, en refusant d'intégrer le comportement des inuits, vont dépérir, ou les habitants de l'île de Pâques vont s'autodétruire dans des rivalités meurtrières et s'épuiser à ériger leurs fameuses statues.

Je n'hésite pas à le dire, "Effondrement" devrait être LE manifeste de l'écologie humaniste et rationnelle (que j'oppose à l'écologisme naturaliste et quasi religieux). Les sociaux-démocrates doivent aussi en faire leur ouvrage de référence, car la social-démocratie ne peux ignorer la question écologique, au même titre que la "question sociale" au XIXème siècle. Le grand mérite de Diamond, c'est de montrer que les deux questions sont imbriquées, que le traitement de l'environnement passe par des choix de société, et donc par la politique.

Bonne journée.


PS: "Effondrement" est paru en 2006 chez Gallimard NRF Essais (582 pages). Je vais dès aujourd'hui en quête des autres ouvrages de cet important penseur.