L'Aisne avec DSK

16 avril 2007

Une fausse bonne question.

Bonjour à toutes et à tous.

Ainsi, après Rocard, c'est Kouchner et Allègre qui prônent l'alliance PS-UDF. A ces camarades, je dis qu'ils posent une bonne question, mais très mal, au mauvais moment et à la mauvaise personne:

- Une bonne question parce que le PS doit s'interroger sur ce qu'est devenue la gauche et sur qui elle peut compter, le PCF étant définitivement marginalisé, les écologistes en net recul et la gauche antilibérale incapable de s'unir. Nous avons terminé un cycle commencé en 1965, celui de l'Union de la gauche constituée par deux puissants partis, le PS et le PCF, pour aboutir aujourd'hui à une nouvelle configuration qui reste largement à inventer, un grand parti de nature social-démocrate, trouvant des alliés sur sa gauche et sur sa droite.

- Une question très mal posée parce que le PS ne peut en aucun cas envisager une alliance avec un parti, l'UDF, qui ne souhaite pas rejoindre une majorité de gauche, Bayrou l'a redit ce matin sur France-Inter, un parti dont le projet est contradictoire sur bien des points avec celui du PS, un parti dont le projet est soit illusoire ( une majorité qui ne soit ni de droite ni de gauche est une majorité introuvable) soit trompeur (l'UDF retournera à ses origines, à son histoire, à ses idées, à ses alliances locales, de droite, toujours de droite).

- Une question posée au plus mauvais moment, à la veille d'une élection où tous les efforts des socialistes doivent être tournés dans une seule direction, sans hésitations, questions ou états d'âme: le meilleure score possible pour Ségolène Royal au 1er tour et sa victoire au 2ème tour. Rien ne doit nous distraire de cet objectif, pas même une bonne question, sauf à être politiquement irresponsable. J'ajoute que la question ultérieure et inévitable de nos alliances devra être abordée dans le calme et le sérieux d'une discussion collective.

- Une question posée à la mauvaise personne, puisque ce n'est pas Ségolène Royal qui dans cette affaire doit répondre la première mais François Bayrou. Veut-il, lui qui vient de la droite, s'unir avec le PS pour battre Sarkozy? Sa réponse, nous la connaissons: c'est non. Alors, battons-nous pour le premier tour, pour que la gauche se retrouve derrière la candidate socialiste et ne s'éparpille pas sur des candidatures sans espoir, au premier chef celle de Bayrou.

DSK ce week-end à Toulouse puis en Guadeloupe a ramené le débat à sa juste dimension: entre les deux tours, les cartes seront redistribuées et il sera temps alors de constituer un large front anti Sarkozy. En attendant, il faut réussir le premier tour, car cette élection est la plus importante depuis 1981, elle est porteuse pour le PS et pour la France d'un espoir nouveau, celui d'une gauche moderne répondant aux aspirations de nos concitoyens.

Bonne journée... et bon militantisme.

3 Comments:

  • C'est difficile de trouver des alliés à gauche du PS, il n'y a que des moribonds. Je distibue actuellement des tracts avec Ségolène Royal en portrait, et au dos, je lis MRC, Parto Radical de Gauche, www.parit-socialiste.fr, desirsdavenir.org

    Sachant que je n'ai payé ma cotisation qu'au PS, il y a donc trois intrus que je te laisse le soin de découvrir, et pour lesquels en tant que militant je n'ai pas été invité à me prononcer. Donc rajouter l'UDF en sus ne serait donc pas un argument à faire valoir, quand on a l'habitude d'avaler les serpents, un de plus ou un de moins ne pose pas problème.

    Un espoir nouveau, celui d'une gauche moderne se lève donc, initié par Rocard et Krouchner, poussé par DSK dans l'entre deux tours. C'est parfait.

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Je distribue les mêmes tracts et je ne suis pas gêné. Le PRG est l'allié de toujours du PS, Désirs d'avenir est l'association de notre candidate, et le MRC a conclu un accord politique avec nous. Certes, j'ai parfois du mal, sans doute comme toi, à voir le MRC à nos côtés alors qu'il a contribué à la défaite de Jospin en 2002. Mais la politique, c'est la victoire de la raison sur les sentiments. Il fallait la plus large union autour de Ségolène, c'est fait.

    Quant aux "moribonds" à la gauche du PS, c'est vite dit: PCF, Verts, extrême gauche font entre 7% et 11%. Des restes peut-être, mais de "beaux restes".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:33 PM  

  • Si on en reste donc à la mathématique la plus froide, 20 % chez Bayrou, 10 % chez les moribonds, on n'a guère le choix...

    L'intéret du PS est de changer d'alliance.

    By Anonymous Anonyme, at 8:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home