L'Aisne avec DSK

09 avril 2007

DSK au CRAN.

Bonjour à toutes et à tous.

DSK s'est rendu samedi devant le CRAN, Conseil représentatif des associations noires, où peu de candidats aux présidentielles ont participé. Je vois bien la raison de cette méfiance: le CRAN est soupconné de "communautarisme", mot très en vogue depuis une quinzaine d'années, sur lequel il faut s'expliquer car il est utilisé à tort et à travers.

Dans la République, il est normal et légitime que des communautés existent, qu'elles s'organisent, qu'elles s'expriment. La République, c'est la liberté, donc la diversité. La société multiraciale, pluriculturelle, je suis pour. Communautés de culture, de religion, de conviction, d'intérêt, de pratiques sexuelles, toutes ont le droit de vivre et de faire vivre la République. Le quartier chinois à Paris, ça ne me gêne pas. Et s'il y en avait un dans toutes les villes de France, j'en serais heureux. Que la République serait triste sans ses couleurs!

Je suis donc parfois gêné quand j'entends dénoncer le "communautarisme" et je demande à voir de quoi il s'agit vraiment. La République n'est pas une figure théorique dans laquelle circuleraient des atomes abstraits qu'on appellerait citoyens, détachés les uns des autres, sans appartenance, mémoire ni traditions. La République est certes la première communauté, politique, celle qui englobe toutes les autres et leur permet d'exister. Elle n'exclut pas les communautés, au contraire elle les inclut.

Ce qui est condamnable, c'est le particularisme, lorsqu'une communauté réclame des privilèges et contrevient de ce fait à l'égalité républicaine. Ce qui est encore plus condamnable, c'est le séparatisme, lorsqu'une communauté se referme sur elle-même, se coupe en quelque sorte de la République.

DSK a eu raison d'approuver les "statistiques de la diversité", comme le demande le CRAN. Il serait normal qu'on puisse connaitre le nombre de personnes noires en France par exemple, afin de pouvoir établir exactement l'état des discriminations et se donner les moyens efficaces de les combattre. S'y refuser au nom de l'égalité républicaine qui ne prend pas en compte la couleur de peau, c'est un beau principe théorique qui empêche de lutter concrètement contre le racisme. Le discours moral et philosophique est une chose, l'action politique et pratique en est une autre.

Avec DSK, je regrette que la lutte contre les discriminations de toute sorte, et plus généralement contre les inégalités, soit si peu présente dans la campagne électorale. Car le coeur de la gauche, c'est là.

Bon appêtit.

2 Comments:

  • Les associations peuvent s'exprimer au même titre que n'importe quel citoyen. La société multiraciale n'existe pas, car les races n'existent pas. L'humanité est variée et la personne humaine est à respecter, quelque soit ses caractéristiques propres. Quand on est nain, laid, boiteux, bossu, stupide et chauve, on peut en plus avoir la peau verdâtre avec des pustules diverses. On peut se réunir sur ces caractéristiques sans avoir à bénéficier de plus de droits que n'importe quel autre citoyen.

    Les crapauds ont moins de succès que les chats même auprès des enfants innocents, est-ce une raison suffisante pour politiser la chose ?

    Les communautés ne peuvent se fonder sur l'exclusion, des blancs à rejetter les noirs, et réciproquement. Elles doivent être hétérogène, et ne pas se définir par opposition par rapport à d'autres citoyens, sauf à pervertir le droit citoyen à vivre ensemble.

    La politique est une globalisation elle doit intégrer les éléments disparates et les fondre dans une communauté commune de destin, l'humanité.

    By Anonymous Anonyme, at 5:21 PM  

  • Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec ce billet. En effet, le concept de communautarisme est détourné aujourd'hui par une logique electorale qui mène à l'immobilisme et qui, tout en diabolisant le communautarisme, le renforce et le radicalise. J'ai posté hier, sur mon blog Racisme et Histoire un billet sur le sujet complexe de la diversité et sur l'incapacité de notre société à l'aborder de facon positive et constructive.

    Bonne journée
    Titophe

    By Blogger Titophe, at 9:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home