L'Aisne avec DSK

08 avril 2007

Le parti des indécis.

Le Parisien d'aujourd'hui nous apprend que 18 millions d'électeurs n'ont pas encore fait leur choix pour la présidentielle. 18 millions! A 15 jours du scrutin! On les appelle les indécis. Ils n'ont jamais été aussi nombreux. Et il y a "indécis de chez indécis", comme disent les jeunes: ceux qui ne se décideront que le dernière jour, dernière heure, dernière minute peut-être, dans l'isoloir. Des spécialistes de l'indécision, en quelque sorte.

Je suis partagé. Tactiquement, le chiffre me réjouit. Il reste de la marge pour Ségolène Royal, de nombreux électeurs peuvent encore être conquis. En même temps, fondamentalement, ce chiffre m'inquiète. Indécis un jour, indécis toujours? Qu'est-ce qui pourra faire changer un indécis dans les deux semaines qui restent? Beaucoup a déjà été dit, les candidats n'ont plus guère à nous apprendre d'eux-mêmes et de leur programme. Emissions, articles, tracts, livres, nous serions plutôt surinformés. Alors?

Alors je crains que les indécis ne mettent fin à leur indécision, au dernier moment, pour une mauvaise raison: un mot de trop, un geste maladroit, un ton inapproprié, une réaction intempestive, un incident quelconque... En Espagne, les socialistes ont gagné alors que les sondages les donnaient largement perdants. L'attentat de l'ETA, le flottement qui a suivi, la bourde qui a consisté à accuser Al Quaida ont suffi à faire basculer l'opinion. Les programmes ont alors perdu de leur importance, seules comptaient l'urgence, l'émotion et l'indignation.

Les indécis ne sont peut-être pas ce qu'on croit. Ils savent mais se décideront volontairement plus tard, préservant ainsi leur liberté. Ou bien ils hésitent parce que leurs convictions ne sont pas solides. Car un électeur socialiste n'a aucune raison d'hésiter: dans cette élection, il n'y a qu'une seule candidate socialiste! Ou bien encore ce sont moins les idées que les personnes qui comptent, plus la forme que le fond. Ce qui explique l'indécision: un programme, on en a vite fait le tour, il suffit de retenir l'esprit général et quelques mesures précises. Mais un homme ou une femme? Chaque être garde son mystère.

Je ne dis pas que la personnalité des candidats est sans importance, mais l'essentiel est dans leurs propositions. Aux uns et aux autres, je demande de se décider en fonction des projets, pas des personnes.

Bonne fin d'après-midi.

1 Comments:

  • Je comprends fort bien les indécis. Aucun candidat n'a pour le moment indiqué clairement comment il comptait faire éclore une pléthore de nouvelles entreprises par le biais d'un fond de capital risque qu'il aurait initié auprès de ses collègues européens une fois élu.

    Forcément qu'on se demande comment les jolis programmes et propositions peuvent se transformer dans le réel. Les euros ne tombent pas du ciel, il faut les faire rentrer dans la caisse...

    Je m'étonne donc que vous vous en étonniez.

    Quand vous allez au restaurant, vous partez sans payer ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home