L'Aisne avec DSK

13 avril 2007

Le paradoxe d'une absence.

Bonjour à toutes et à tous.

Le terrorisme frappe cruellement à quelques centaines de kilomètres de la France, le fanatisme religieux mêlé au nihilisme politique s'attaque de nouveau au peuple algérien et ensanglante le calme Maroc, qu'on croyait à tort préservé de l'extrêmisme. Le monde se rappelle à nous, plongés dans la campagne présidentielle. La France n'est pas une île, les soubresauts de la planète viennent jusqu'à elle.

Pourtant, la nouveauté de cette campagne réside notamment dans la quasi absence de débats autour de la politique étrangère. Alors qu'on ne cesse, avec raison, de nous parler de l'ère nouvelle de la mondialisation, alors que l'Europe n'a jamais été aussi présente dans nos vies, avec par exemple sa monnaie unique.

Vous me direz qu'il en a toujours été ainsi, que les français attendent qu'on leur parle emploi, pouvoir d'achat, sécurité et pas prolifération nucléaire, menace terroriste ou stratégie multilatérale. Erreur. D'abord, l'un n'exclut pas l'autre et si les premiers sont importants, les secondes ne sont pas négligeables. Ensuite, les français savent que nous sommes entrés dans l'ère planétaire car le quotidien nous le rappelle sans cesse. La politique extérieure est devenue largement intérieure.

Quant au campagne précédente, je me souviens de celle de 1981, où Mitterrand et Giscard s'affrontaient sur la guerre en Afghanistan et l'attitude à adopter à l'égard de la puissance soviétique. La révolution iranienne était également dans les débats. Non, l'actuelle absence est inédite, surprenante et inquiétante. La France n'aurait-elle plus rien à dire au monde?

Bonne fin d'après-midi.

1 Comments:

  • Nous devons dire le cheminement pour le futur.

    Nous devons indiquer les solutions techniques, économiques, culturelles et politiques pour que la paix envahisse la monde. On a déjà réussi en Europe.

    C'est du travail, mais cela ne nous fait pas peur.

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home