L'Aisne avec DSK

10 avril 2007

Vrai socialiste.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est parti pour la campagne officielle à la télévision. Je n'ai plus la télévision mais j'écoute la radio. Ce matin, Gérard Schivardi, soutenu par le Parti des Travailleurs, était sur France-Inter. Curieux bonhomme! Je n'aurais pas grand chose à en dire s'il ne s'était présenté comme "vrai socialiste", ce qui a retenu bien sûr mon attention. Moi qui suis socialiste, ni vrai ni faux, simplement socialiste, et social-démocrate pour être plus précis, je suis intrigué par ce qu'est un "vrai" socialiste. Alors j'écoute, d'autant qu'il ne faut négliger personne dans une élection présidentielle, les dernières nous l'ont appris à notre dépens.

Je ne vais pas vous raconter tout ce qu'a dit le "vrai" socialiste mais une prise de position m'a particulièrement intéressé. Schivardi est favorable à ce que l'Iran ait accès au nucléaire militaire, au nom de la liberté pour chaque pays de se doter de la bombe atomique. Intéressant. Au nom de la liberté, le "candidat de maires" (sic) va-t-il accorder aux patrons le droit de licencier librement? Vous me direz que mon ironie est mal placée, que la liberté d'un pays n'est pas la liberté d'un patron.

Mais c'est quoi la liberté de l'Iran qui préoccupe tant Schivardi? La liberté d'une dictature théocratique qui menace la paix du monde! En tant que "vrai" laïque et "vrai" républicain, je suis fort inquiet de voir ce pays se constituer un arsenal nucléaire et je ne souhaite pas que nous l'aidions dans cette tâche. La liberté, la "vraie" liberté pour un socialiste, ce n'est pas la liberté des Etats, c'est la liberté des individus, qui porte un nom, ancien mais beau, l'émancipation.

Dans les prochaines années et décennies, nous serons confrontés, nous le sommes déjà, à une tragédie, la dissémination de l'arme nucléaire. Tragédie parce qu'il n'y a pas d'exemple d'arme, dans l'histoire de l'humanité, qui n'ait fini par être utilisée. "L'équilibre de la terreur " entre USA et URSS avait sa raison d'être, certes terrible, et la possession de la bombe par quelques démocraties dans un but de pure dissuasion est différente de son utilisation offensive par des régimes fanatiques et parfois terroristes. La bombe pour tous, c'est l'instauration du déséquilibre de la terreur, qui engendrera la plus terrible des guerres que le monde ait connu.

Il me semble qu'un "vrai" socialiste doit se battre pour la paix, limiter les risques de guerre, lutter contre la prolifération nucléaire, distinguer les démocraties des dictatures et dénoncer ces dernières. N'est-ce pas, camarade Schivardi?

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Un véritablement vrai socialiste pur jus garanti bio comme moi est fondamentalement pour la paix, donc tout comme vous pour éviter toute prolifération nucléaire, il y a suffisament de paranoïaques sur terres désireux d'appuyer sur le bouton.

    Schivardi est donc un socialiste d'opérette vrai, désireux d'imposer une quelconque dictature, ce qui expliquerait son soutient d'armer des régimes non démocratiques vraiment fanatiques.

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home