L'Aisne avec DSK

10 juin 2007

1er tour, sale tour.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je quitte mon écran de télévision pour vous livrer quelques réactions au milieu de cette soirée électorale:

- De nouveau, la gauche reçoit un gros coup sur la tête, sauf que cette fois, pas de surprise. Mais tout de même...

- Un motif de satisfaction, et c'est le seul: l'effondrement de l'extrême droite, même s'il reste quelques ilots de résistance.

- Rien ne m'irrite plus que de voir des camarades, sur les plateaux de télévision, minimiser la défaite, affirmer que nous faisons mieux qu'en 2002, ou bien refaire la campagne électorale. Nous avons perdu, et bien perdu, point barre, comme on dit aujourd'hui.

- Heureusement, j"entends aussi des appels à la rénovation, en particulier de Julien Dray qui refuse toute opposition obtue car ce n'est plus ce que les français attendent de nous. J'apprécie aussi qu'il demande un débat à gauche sans tarder.

Allez, je vous laisse, je retourne devant ma télé, avec ma tristesse et mon espérance.

Bonne nuit.

7 Comments:

  • Les Français n’attendent rien du PS, sinon ils auraient voté pour lui. Ils ont voté largement pour Nicolas Sarkozy et son programme. Alors à moins de pouvoir proposer mieux, et je vois mal Julien Dray y parvenir, c’est sans espoir...

    Attendre la claque pour changer, quel programme.

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Bien triste soirée! c'était prévisible. Tant que persistera les écuries présidentielles et les courants les électeurs ne pourront pas accorder leur confiance au PS ni aux autres mouvements de gauche. Aucune unité, aucun projet sérieux et collectif!
    C'est peut être un bien. Les murs étant tombés, il sera peut être possible de reconstruire!
    Michel

    By Anonymous Anonyme, at 8:21 AM  

  • Cher JPB, je crois que le sujet de ce post concernait les législatives et non les présidentielles. Oui une majorité de français a choisi Sarkozy et cela fait déjà un mois… Eprouveriez-vous une quelconque frustration pour avoir un si grand besoin de commenter avec tant d’arrogance chacun des post de ce blog ? Je crois que le principe ici est de proposer, de discuter, d’échanger… Un miroir serait pour vous d’une plus grande utilité !
    Après une telle campagne et de tels résultats, on peut se demander si ce n’est finalement pas plus la forme que le fond qui va orienter le choix des électeurs. Et si nos représentants à l’assemblée ne peuvent rivaliser face au poids de la droite, les négociations se joueront dans la rue.

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 AM  

  • Cher Hervé, la politique de l’autruche est la pire, il n’y a aucune négociations à mener, juste un programme qui va être appliqué avec les députés issus de cette élection législative. Et dans cinq ans, le peuple jugera entre les résultats obtenus et le programme que proposera une éventuelle opposition. Et si l’opposition n’est pas en mesure d’y faire face, ce sera repartis pour cinq ans. La réalité est dure à affronter, mais elle nous force à changer. Ce que je pointe, c’est tout le fonctionnement de l’alternance démocratique. Ne se positionner que comme opposition sans disposer d’une vision fiable et crédible conduit inexorablement à l’échec.

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 PM  

  • La politique de l’autruche pour la gauche ? Et pourquoi pas la droite proche du peuple pendant que vous y êtes ? La semaine prochaine le gouvernement aura les moyens d’imposer ces mesures sans trop de difficultés. Mais la mise en place de mesures allant à l’encontre de l’intérêt général ne nous laissent pas indifférents. Le CPE a réuni les français dans la rue pour dire « non » efficacement. Les futures mesures du gouvernement (comme par exemple celle des universités qui verra le jour discrètement pendant que les étudiants seront en vacances) engendreront les mêmes rassemblements. Et pour ce qui se passera dans 5 ans, nous verrons dans 5 ans…

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Effectivement de grands rassemblements sont prévus sur le pages au mois d'aout...

    Le peuple est souverain en terme de pouvoir et pas la rue, la voix du peuple s'exprime par le scrutin démocratique. On ne lutte pas contre le peuple.

    By Anonymous Anonyme, at 8:13 PM  

  • A Michel, je réponds qu'en effet la destruction peut déboucher sur une reconstruction de la gauche, qu'il faut l'espérer et le vouloir, mais que rien n'est certain, car au milieu des ruines, on peut aussi s'affronter sans qu'il n'en sorte rien. Ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour le PS.
    Quant aux courants, il faudrait qu'ils soient de vrais courants, c'est à dire des courants de pensée, à l'image du courant strauss-kahnien.

    Je ne veux pas m'immiscer dans le débat entre JPB et Hervé mais je pense que la vitalité démocratique ne se réduit pas aux résultats électoraux (qui établissent la légitimité du pouvoir). Il y a la démocratie politique mais aussi la démocratie sociale, le mouvement des salariés, les réactions de l'opinion. Nous verrons bien comment tout cela va vivre, s'exprimer, réagir dans les prochains mois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home