L'Aisne avec DSK

12 juin 2007

Trop tôt, trop tard.

Après la catastrophe, la cacophonie. Ségolène annonce en direct sur RTL, hier, qu'elle va téléphoner à Bayrou pour parler reports de voix PS-MoDem. Dans l'après-midi, elle explique qu'elle lui a laissé un message sur le répondeur de son portable. François Hollande répond qu'il n'a pas besoin de téléphoner et parle de "démocratie téléphonique" (drôle d'expression). Du côté MoDem, on assure que François (Bayrou) écoute tous ses messages enregistrés. François Bayrou ce matin, toujours sur RTL, toujours en direct, révèle qu'il a bien écouté le fameux message mais qu'il n'a pas répondu, de peur qu'on l'accuse de collusion avec le PS. Fin de ce qui ressemble à une farce.

En vérité, il est trop tard ou trop tôt pour les socialistes de se poser la question de l'alliance au centre. Ce n'est pas dans les quelques jours qui nous restent de campagne qu'on peut répondre à une telle question politique. Mais Ségolène a raison de vouloir sauver ce qui peut l'être en tentant de contacter les centristes. Cela dit, la question devra être sérieusement traitée et tranchée après les législatives.

La réponse, pour le moment, est incertaine. Ce matin, devant Apathie, Bayrou a rappelé qu'il ne concluerai aucune alliance avec le PS, qu'il veut demeurer "indépendant" et ne rejoindre ni la droite ni la gauche. Tant que le MoDem restera dans cette position qui selon moi conduit à l'impasse, le PS ne pourra pas se rapprocher de lui. Bayrou fait part de son estime pour DSK, très bien. Mais la politique, c'est la définition d'une ligne collective. Celle de Bayrou, pour l'instant en tout cas, ni droite ni gauche, s'oppose à l'histoire, la sociologie, le système électoral de notre pays et ne peut convenir à des socialistes.

Bonne fin d'après-midi.

10 Comments:

  • J'ai du mal à comprendre comment un parti qui n'arrive pas à faire sa propre synthèse entre les divers courants d'Emmanuelli de Fabius, DSK, Royal, Dray, Melenchon et j'en passe peut espèrer rétablir une force de gauche allant de la LCR, LO et le PC jusqu'au MoDem. Pourquoi ne pas réfléchir en interne et établir cette synthèse sans avoir besoin des partis partenaires ou non? Ils sont si petits et leur audience bien faible que si le Parti Socialiste Rénové saura bien rassembler leurs électeurs. Aucun chef de parti n'est propriétaire ni de ses militants, ni de ses voix. Il est donc temps de se mettre au travail.
    Michel

    By Blogger md, at 9:05 PM  

  • Peut-être Ségolène Royal aborde-t-elle la question du rapprochement avec le centre de façon un peu précipité. Mais tant que nous au PS nous ne nous questionnerons pas franchement sur les alliances futures, rien ne se sera plus clair pour nous! Il y aura toujours des gens pour se plaindre et nous garder dans le statu quo dans lequel nous sommes plongés. Je pense qu'il faudra bien quelqu'un(e) pour bousculer de temps à autre mon parti.

    J'aime à voir les cris d'orfraie des gardins du temple. Pathétique !

    J'étais un peu déçu ce matin de la position de DSk sur Europe1 à propos du MoDem. Est-ce stratégique ? Pour quelq'un qui déclaré encore avant le premier tour des législatives être prêt à aler soutenir un candidat du MoDem...Soit, passons ! Chacun doit pouvoir se positionner pour la bataille à venir !

    Si mon parti ne se bouge pas dans les semaines qui viennent, là je serai plus que déçu !

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Emmanuel
    Tu ne peux pas en meme temps parler de cacophonie de catastrophe,qu'il est trop tard ou trop tot et en meme temps dire que Ségolene a raison de sauver ce qui peut l'etre en contactant Bayrou.Elle n'engage qu'elle meme en ne tenant aucun compte des décisions collectives.Mais quand va t elle se rendre compte qu'elle a perdu.Ce n'est pas uniquement de sa faute mais c'est aussi de sa faute.

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • La politique, c’est l’art d’avancer. Cela peut prendre des visages différents selon les époques, c’est donc relatif. DSk dans son interview avec Jean-Pierre Elkabbach l’indique clairement, place aux jeunes, à une vision fraîche, et les éléphants au cimetière. La ligne collective, en ce qu’elle est datée du socialisme défilant en bande derrière des banderoles et avec mots d’ordre pour faire avancer les luttes sociales qu’on n’a pas pu obtenir par le biais d’élections démocratiques, alors qu’on accepte qu’une blanche impasse en soit ointe et nous conduise par un autre chemin au dît cimetière en est donc la plus parfaite illustration. Place à la vague, au surf, quittons le macadam, la plage sous les pavés pour aller au large voir si la mer a les mêmes reflets d’azur que le long des golfes clairs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • A Michel: se rénover en discutant entre nous, oui, mais pour gagner, il faut s'allier avec d'autres, d'une façon ou d'une autre.

    Au premier message anonyme: je n'ai pas écouté hier DSK sur Europe. Par rapport aux centristes, sa position a toujours été ouverte (il faut s'intéresser à tout ce qui conteste Sarkozy) mais prudente et exigeante (Bayrou ne peut pas rester dans un illusoire ni droite, ni gauche.

    Au deuxième message anonyme: je suis d'accord, Ségolène n'aurait pas dû prendre une décision qui ne peut être que collective et je regrette qu'elle ne reconnaisse pas clairement sa défaite. Hier, j'ai parlé ou j'ai pensé trop vite. Ca m'arrive!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 AM  

  • JPB me semble être plus poétique (la plage, l'océan, etc) que politique. Je ne sais pas si les deux font vraiment bon ménage. Mais j'admets que mon cher DSK, lui aussi, cède au jeunisme ambiant, ce qui n'est pas sans mérite lorsqu'on est un quinquagénère. JPB, crois-tu que le PS ira nécessairement mieux quand Fabius, DSK et Hollande auront été remplacés par Peillon, Montebourg et Valls? J'en doute. En politique, je compte plus sur les idées que sur les hommes (ou les femmes).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 AM  

  • Quand les ouvriers votent pour Sarkozy, est-ce pour les idées ou pour le personnage ? Avec l’américanisation/peopolisation du débat, les idées en prennent un coup. Aussi le statut médiatique jouera un rôle de plus en plus important.
    JPB : bonne promenade !

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • Je ne peux pas parler à la place de DSK. Sans doute est-ce sans issue cette reconstruction. Pour moi il y a quelque chose de vicié à la base. On ne constitue pas un projet d’avenir sur le rejet de l’autre, quel qu’il soit. En regroupant les pauvres et en excluant les riches, en les diabolisant, en jouant le collectif contre l’individuel, on arrive fatalement au stalinisme. Je n’excuse pas la position de l’Ancien Régime qui excluait les pauvres et qui sert de modèle repoussoir pour l’ensemble de la gauche. Le peuple de France et les citoyens, ça c’est la base, ensuite il s’agit de les faire vivre collectivement du mieux possible sans jouer de l’exclusion. Ensuite je rajouterai l’évolution de la technologie, l’Europe, la mondialisation et le respect du cadre environnemental dans lequel l’humanité vie.

    By Anonymous Anonyme, at 7:29 PM  

  • Personne, et surtout pas DSK, ne souhaite diaboliser les riches. D'ailleurs, dans la société néolibérale, ce sont les pauvres qui sont diabolisés, pas les riches. Mais s'il y a des injustices qu'il faut montrer absolument du doigt, c'est plutôt du côté du "patron voyou" que du rmiste fraudeur que je me tournerai. Finalement, c'est plus une question de morale que de politique. Mieux vaut attaquer les puissants quand ils fautent que les misérables quand ils truquent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • On voit bien qu'elle ne paie ni le forfait ni les communications.
    Le combat politique, c'est bien moins facile qu'un coup de fil ou qu'un plan de carrière pour énarque avachie dans sa quotidienne banalitude.

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home