L'Aisne avec DSK

13 juin 2007

TVA anti-sociale.

Il est beaucoup question ces dernières jours de la "TVA sociale", nouvelle idée dans l'arsenal idéologique de la droite. De quoi s'agit-il? Au premier abord, c'est purement technique. En vérité, c'est profondément politique. Cete mesure, comme toutes celles du gouvernement, s'inspire d'un principe quasi philosophique dont j'ai parlé sur ce blog dimanche, en commentant l'article de DSK dans le Nouvel Obs: il faut alléger le coût du travail pour faire repartir l'économie. J'ai dénoncé ce postulat, je n'y reviens pas. La TVA est l'une de ses nombreuses conséquences. Pour alléger le coût du travail, il faut alléger les cotisations sociales que paient les patrons. Mais comment combler le manque à gagner dans les caisses de l'Etat? Par un truc, une astuce: on augmente la TVA (de 5%, dit-on) et le supplément va permettre de régler les cotisations sociales. Cet impôt étant indolore pour les contribuables et avantageux pour l'Etat, le tour est joué.

Sauf que cet augmentation ne pourra que se répercuter sur les prix, ou je n'y comprends plus rien. Le consommateur sera lésé. Les plus pauvres et les plus riches seront taxés à égalité. Vous avez deviné quels seront les perdants. A l'injustice va se joindre l'inefficacité. Ce n'est pas parce que les cotisations patronales seront réduites que l'emploi va reprendre. Le chômage ne se réglera pas avec une astuce fiscale mais par une relance de la production par l'innovation. C'est la production qui crée l'emploi, pas des facilités fiscales (du moins pas fondamentalement).

Je prends l'exemple de ma ville, Saint-Quentin. Le sénateur-maire (UMP) fait ce qu'il peut pour attirer les entreprises dans un pays cruellement touché depuis 25 ans par la crise industrielle. Il a mis en place une "zone franche" qui favorise l'installation d'entreprises et la création d'emplois (avec aussi pas mal de transfert d'emplois). Mais fondamentalement, le taux de chômage reste toujours aussi fort et insupportablement fort. Ce qu'il nous faudrait (mais c'est plus facile à dire qu'à faire), c'est un grand projet industriel. A quelques uns, gauche et droite confondues, nous nous battons pour la création d'un aéroport international à Chaulnes, à 30 km de la ville. Bref, l'emploi s'invente, il ne se facilite pas.

Je reviens à la TVA sociale. Elle n'est pas sociale. D'ailleurs, le Premier ministre l'appelle depuis hier "TVA anti-délocalisation". Mais elle n'empêchera pas non plus les délocalisations. Je répète ce que j'ai écrit dimanche: face à l'Inde, à la Chine et autres pays émergents où le coût du travail est dérisoire, nous serons toujours perdants en matière de compétitivité du travail, et ce n'est pas l'allégement des cotisations sociales qui y changera grand chose.

Et pourtant, la gauche serait bien inspirée de ne pas rejeter complétement l'outil fiscal qu'est la TVA pour lutter contre les délocalisations (ce qu'elle fait traditionnellement, en défendant le seul impôt sur le revenu). DSK l'a rappelé hier sur Europe1, une utilisation judicieuse de la TVA est à envisager, en augmentant son taux sur certains produits d'importations, dont les recettes iront abonder un fonds en faveur de la réindustrialisation. Bref, les produits étrangers qui nous font perdre des emplois doivent contribuer à la reconstruction de ce qu'ils ont détruits.

Bon après-midi.

7 Comments:

  • Je vais me faire l’avocat du diable, les pauvres consomment de trop, ils veulent jouer aux riches. En fait les riches consomment très peu, ils économisent. Les pauvres deviennent obèses cars ils ne savent pas se restreindre. Donc en augmentant les prix, ils vont réfléchir à deux fois avant de dépenser bêtement leurs euros et sauvegarder ainsi leur belle santé, qui si elle n’a pas de prix a néanmoins un coût.

    Pour l’innovation, je suis d’accord, et il aura fallu du temps pour que DSK reprenne la chose. Trop tard à mon avis, car il aurait dû intégrer cette chose dans son programme présidentiel. Il serait Président à l’heure actuelle. Il n’a pas su dégager une conception réelle du monde et la proposer à tous bien que disposant de tous les éléments nécessaires. Maintenant, c’est Sarko pour dix ans qui évidement va s’empresser de reprendre tous les projets innovant pour couper l’herbe à une future opposition. Il n’est sans doute pas le diable, mais il est suffisamment malin pour ne pas se faire avoir. Votre grand projet d’aéroport international, je suppose que c’est pour polluer un peu plus ? Je plaisante...

    C’est vrai que l’Aisne, à part les champs de betterave, on a du mal à imaginer un avenir. Ça fait du sucre pour la junk food, celle qui rend obèse les pauvres. Je pense qu’il faut d’abord faire un effort d’éducation, car la première des pauvretés est d’ordre intellectuelle.

    By Anonymous Anonyme, at 3:10 PM  

  • Je réponds à notre diabolique JPB:

    - Je ne crois pas que les riches consomment peu, bien au contraire, mais ils ont les moyens à la fois de dépenser et d'économiser, alors que les pauvres ne peuvent se permettre ni l'un, ni l'autre. Ceci dit, je ne serai pas surpris que la "TVA sociale" soit aussi une TVA morale, l'enfer étant pavé de ce genre de bonnes intentions. Après tout, les franchises médicales n'auront-elles pas pour objectif de "responsabiliser" les malades? Bien sûr, les riches font la leçon aux autres et se gardent bien de l'appliquer à eux-mêmes.

    - Je constate que notre satanique JPB connait bien l'Aisne et sa richesse sucrière. Mille fois d'accord avec lui pour dire que le premier capital est intellectuel. Ca ne règle pas tout mais beaucoup.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:11 PM  

  • Avec JPB, on sent tout de suite le fin sociologue. Les pauvres sont stupides et mangent trop. Les riches sont malins et mangent bien. Cette photographie originale de notre société a au moins le mérite de la simplicité. Il y a bien des différences de consommation entre les différentes PCS, peut-être faudrait-il s’attarder un peu plus au niveau qualitatif. Rassurez-vous, l’espérance de vie d’un ouvrier est de 7 ans inférieure à celle d’un cadre supérieur. Ainsi la sécurité sociale aura à payer moins longtemps…

    By Anonymous Anonyme, at 6:07 PM  

  • SARKOZY est un antirobin des bois. Il prend aux pauvres pour payer les impôts des riches !:))
    En revenant sur les considérations de Jpb les pauvres et les riches consomment environ la même chose pour ce qui est de l'ordinaire! Et cela suffit à consommer la totalité des ressources des pauvres. Les riches ont encore suffisamment pour le superflu et la mise en place de tas de structures d'épargne et d'investissements divers qui en plus des revenus ou ressources générées leur réduisent la fiscalité et donc se retrouvent encore plus riches. (cest une partie de mon activité professionnelle!)
    La TVA sociale outre l'augmentation des prix en France va générer de l'inflation tandis que les prix de l'étranger ne monteront car leur marge est importante ils réduiront un peu pour rester compétitifs d'où un déficit commercial extérieur en hausse! Le seul avantage est de réduire le trou phénoménal de la sécurité sociale en allégeant un peu les charges des entreprises tout en augmentant l'assiette de cette taxe. Pour l'Etat c'est tout bon, pour le Medef c'est tout bon pour l'employé c'est autant de charges suppémentaires!!!:((
    MD

    By Blogger md, at 6:43 PM  

  • Les riches ont le temps de se cultiver, et donc mangent mieux que les pauvres qui se gavent de chips et de coca-cola en regardant TF1. Et quand les pauvres s’enrichissent et achètent plus, les riches deviennent encore plus riches et leur vendent encore plus de choses inutiles qu’ils ont vu à la TV. Quand aux frais liés aux fins de vie, elles sont indépendantes des catégories sociales. Il vaut donc mieux être jeune riche et en bonne santé que pauvre vieux et malade, quel que soit le lieu. ;-)))

    By Anonymous Anonyme, at 6:49 PM  

  • Non jpb n'est pas diabolique ou satanique il est simplement tres con; insupportablement con IL est, dans ce domaine insurpassable.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • La TVA sociale c'est en fait la CSVA (contribution sociale sur la valeur ajoutée) et ça consiste à remplacer tout ou partie des cotisations sociales assises sur les seuls salaires par une cotisation assise sur la valeur ajoutée( salaires + bénéfices) selon un mécanisme analogue à la TVA; cela veut dire entre autres que la totalité du prix des produits importés supporte la CSVA, donc aussi la part des salaires et bénéfices payés et réalisés hors de France; à l'inverse les produits exportés sont exo : d'où le nom d'impôt anti délocalisation.
    A priori il n'y a aucune justification économique pour prétendre que cette CSVA va automatiquement entraîner une augmentation des prix. Une telle conséquence n'est que l'expression d'un rapport de forces entre classes sociales, de l'état actuel de la lutte de classes : n'ayons pas peur des mots, merde! Le seul accompagnement de gauche à ce risque de confiscation du pouvoir d'achat populaire, c'est le gel, blocage et contrôle des prix, typiques d'une politique de gauche.
    JPB peut-il comprendre quelque chose à la TVA sociale ? Autant lui demander c'est quoi la gauche, un plan de carrière pour ségolénoîdes associés ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home