L'Aisne avec DSK

18 juillet 2007

A gauche et à droite.

Bonsoir à toutes et à tous.

A gauche, Gaëtan Gorce a fait une excellente suggestion de réforme du PS: supprimer la règle de la proportionnelle à la plus forme moyenne pour la représentation des courants. Ce système, comme toute proportionnelle forte, empêche que se dégage une majorité, donc la clarté et la stabilité dans la direction du parti. Sinon, la majorité se constitue (il en faut bien une pour gérer la boutique!) mais après tractations entre les courants, favorisant ainsi les purs jeux de pouvoir, allant parfois jusqu'à la réconciliation des contraires (Paris valait bien une messe, le PS vaut bien une compromission). Et tout cela en coulisses, sur le dos des militants qui voient leurs votes marchandés et finalement trahis. Oui, il faut mettre un terme à ce système électoral interne.

A droite, il est amusant (si l'on peut dire) de faire remarquer que le 13 juillet, veille de l'événement révolutionnaire, a été la date d'un événement contre-révolutionnaire: la quasi-totalité des droits de succession ont été abolis. C'est le 4 août à l'envers, la suppression pour presque tous c'est-à-dire l'avantage aux quelques privilégiés. Car jusqu'à ce jour, 89% des héritiers en ligne direct étaient exonérés de l'impôt. Ils seront désormais 95%. A qui cette mesure profite-t-elle, à votre avis? 20000 familles sont concernées, et pas les plus pauvres, qui hélas n'ont pas grand chose à transmettre à leurs enfants. L'abattement individuel pour les enfants passe de 50000 à 150000 euros. Jolie somme, n'est-ce pas? Ces cadeaux vont coûter 2,2 milliards d'euros. De l'argent en moins dans les caisses de l'Etat! Et qui va combler ce manque à gagner? Tout le monde, vous verrez!

A droite encore, j'ai entendu le ministre du Travail ce matin sur France-Inter défendre son projet de service minimum dans les transports. Il se veut "pragmatique", consensuel et soucieux des usagers. Les propos sont habilement enrobés. La vérité est tout autre: l'intention est fortement idéologique et n'a qu'un seul objectif, limiter le nombre de grèves en dissuadant les salariés de cesser le travail. Le projet oblige chaque gréviste à se déclarer tel 48 heures avant, sous peine de section disciplinaire. La menace est manifeste. Et quand le journaliste demande au ministre si ce délai ne va pas inciter les patrons à faire pression sur les salariés, il répond benoîtement: mais pourquoi? On se demande bien pourquoi, en effet, un patron ferait cela, dans quel intérêt! Ce serait à mourir de rire si la décision n'était pas si grave. Car le Premier ministre l'a dit: si ça marche dans les transports, pourquoi pas dans l'éducation? Et moi j'ajoute: pourquoi pas partout? Je souhaite une riposte syndicale énergique. Il y a mieux à faire en matière de travail que d'entraver la libre expression des revendications.

Pendant ce temps-là, un 6ème salarié de chez Peugeot vient de se suicider. Vous allez me dire que je fais un amalgame. Non, je fais un constat et je me pose des questions. Il y a des souffrances sociales qui sont devenues invisibles parce que psychologiques. Elles ne sont plus la peine physique d'autrefois mais n'en sont pas moins des violences faites aux hommes et aux femmes. Il nous faut les dénoncer, sans préjuger de leurs causes, assurément complexes. Faire de la politique, quand on se prétend de gauche, c'est trouver des solutions à la douleur sociale.

Bonne soirée.

10 Comments:

  • Sur les conseils de jpb dont on peut s'accorder pour dire qu'il est à la fois "traitre et crétin"je suis allé voir son site perso. Au mieux jpb est un gentil mégalo.Il faut voir par curiosité ses voeux 2007,son aide à la campagne de DSK, ses photos perso,ses projets dont le farfelu le dispute à la stupidité.Ce n'est que du recopiage d'internet sans aucun intéret et qui ne peut evidemment etre validé.L'une des preuves c'est que personne ne reconnait ces travaux qui ne suscitent d'ailleurs strictement aucun commentaire de la part de qui que ce soit. Etrange non? Je pense définitivement que jpb n'est qu'un bonimenteur a fuire de toute urgence.C'est sans doute un gentil fou mégalo comme il en existe beaucoup.Je comprends que personne ne souhaite etre l' avocat de jpb, l'humour sur son QI,et son intelligence qu'il compare à celle de DSK.

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • Le fait qu'il existe des courants indique que plusieurs voies ou solutions sont proposées, certaines meilleures que d'autres. Et si la moins bonne l'emporte, on se retrouve avec une candidature pour la présidentielle qui ne tient pas la route. C'est affirmer à priori l'incapacité à trouver une solution fiable qui satisfasse l'ensemble des militants du PS. L'archaïsme fait partie des meubles. Faire des comptes d'épicier en transférant d'une poche à une autre n'indique pas la compréhension de fonctionnement du monde économique. Le dynamisme d'une économie à peu de choses à voir avec les droits de successions, qui n'impliquent pas une politique de développement.

    By Blogger jpbb, at 9:24 AM  

  • Traitre, crétin, mégalo et bonimenteur. Ah la jalousie...

    By Blogger jpbb, at 9:31 AM  

  • 1)La réponse est un peu courte. Je ne vois aucun argument de fond.
    2)Mettre en avant son QI est d'un ridicule dépassé.Personnellement j'ai un QI supérieur à la moyenne et je m'en moque complètement.
    3)Si jpb était le "chercheur savant "qu'il prétend etre,cela se saurait comme l'ont déja dit de nombreux visiteurs de ce site.
    4)Enfin et malgré tout le respect que j' ai pour ce site,on voit mal une telle intelligence se consacrer journellement à un site qui reste limité à l'aisne,certes avec DSK, mais quand meme....

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • Quand on a le charme d'un calamard et l'humour d'une huitre, il faut rester caché dans les algues ou s'enfoncer dans le sable... :-)

    By Blogger jpbb, at 4:51 PM  

  • "calamard"vous voulez dire calamar je suppose.Désolé il ne s'agit ni de charme ni d'humour.Un peu piqué peut etre?
    Ah oui au fait maintenant que j'ai vu votre site et vos photos perso mais de quoi pourrais-je etre jaloux?
    Bon c'est pas grave vous savez.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Finalement il a du chien l'anonyme et bcp de bon sens.Je suis également allé voir le site en question. Je confirme:de l'esbrouffe et de la mégalomanie.On est au moins deux à penser la meme chose.
    Que ceux qui ont vraiment lu sur ce site la rubrique modestement intitulée"mes projets"et qui sont d'accord avec les élucubrations qu'elle contient se lèvent.

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 PM  

  • Moi je trouve intéressant que des personnes aient des idées et des projets, il y a tant de personnes qui n'en ont pas. C'est sans doute compliqué à mettre en oeuvre, mais ce n'est pas en critiquant bêtement qu'on fait avancer les choses.

    By Anonymous Anonyme, at 12:57 PM  

  • Nous avons donc un anonyme un peu piqué qui se prend pour un chien. Est-ce une raison pour piquer le chien ? Qui veut le tuer l'accuse de la rage... :-)

    By Blogger jpbb, at 2:27 PM  

  • Ce dernier trait d'humour de jpb a le charme d'un calamar et l' humour d'une huitre.Il faut vite aller vous cacher dans le sable jpb.

    By Anonymous Anonyme, at 9:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home