L'Aisne avec DSK

18 juillet 2007

Libéral, un gros mot?

Bonjour à toutes et à tous.

Valérie, régulière lectrice de ce blog, m'envoie un amical "coup de gueule" à propos du terme "libéral", mis à l'honneur ces derniers temps dans mes billets. Je me permets de résumer les trois points de sa critique:

1- Libéral est un mot qui veut dire tout et n'importe quoi, qu'on peut donc accomoder à son aise.
2- Libéral a un sens particulièrement détestable, puisqu'il signifie aussi "coulant, lâche".
3- Libéral est un terme qui ne se suffit pas à lui-même; on est libéral de droite, de gauche ou du centre.

Je reprends chaque argument du procès et j'y réponds:

1- Libéral est une expression polysémique, mais oui ma chère Valérie, et c'est tant mieux. La polysémie est un signe d'intelligence de certains mots, qui ne se réduisent pas à une signification brutalement unique. Ce qui veut dire que ces mots ont beaucoup de choses à nous dire, beaucoup d'idées à nous soumettre. Un vocabulaire qui serait figé dans des définitions officielles serait quasiment totalitaire. Parce que libéral est un terme vivant, souple, adaptable, il a plusieurs sens et il faut s'en réjouir.
Et puis, le mot socialiste, ne pourrait-il pas subir aussi le reproche de Valérie? L'extrême gauche se revendique du socialisme, mais... Hitler aussi, puisque nazisme est le diminutif de "national-socialisme"!

2- Libéral désigne peut-être un vice (la lâcheté, le relâchement) mais franchement ce n'est pas son sens le plus courant. Etre libéral est plus fréquemment une vertu, qu'on peut appeler aussi tolérance.

3- Libéral se suffit à lui-même (un partisan de la liberté) et tant mieux s'il y a des libéraux à droite et à gauche, et surtout un libéralisme économique, politique et culturel. C'est plus une force qu'une faiblesse. Et si le socialisme peut inspirer les extrêmes, ce n'est pas vraiment le cas du libéralisme.

Valérie conclut son "coup de gueule" en accablant ce mot d'être "sans saveur et sans réelle teneur". Mais si, le libéralisme est plein de diverses saveurs, comme je viens de le rappeler, dont certaines que je goûte assez peu (l'ultralibéralisme). Quant à sa "teneur", elle sera celle qu'on lui donnera, ce que je m'efforce de faire sur ce blog.

A Valérie et à vous tous, bonne matinée.

1 Comments:

  • Je suis en plein dans les confitures de mirabelles, c'est parfumé et bon. Faut savoir rester au plus près des choses quand le sens des mots s'évapore...

    By Blogger jpbb, at 9:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home