L'Aisne avec DSK

10 juillet 2007

La dernière utopie.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais encore parler d'Europe, tellement le sujet me semble crucial... et ignoré en France. Nicolas Sarkozy est allé en personne devant les ministres de l'économie de l'Union. Certains saluent l'audace. Il n'y a pas de quoi. Le président a décidé de s'occuper de tout. Le choix des fleurs dans les allées de l'Elysée le conduirait à intervenir auprès du jardinier, alors... Il serait mieux inspiré de souligner que Sarkozy a fait cette démarche parce que la France est gravement mise en cause par les institutions européennes qui dénoncent notre dette publique grandissante. Pas de quoi être fier d'être en situation d'accusé!

D'autant que nous avons appris cette semaine que le déficit de la Sécurité sociale devrait s'élever à 12 milliards en 2008, aggravé par le déficit de la branche vieillese et retraite. Qui a fait une réforme des retraites destinée à rééquilibrer le budget? François Fillon, aujourd'hui Premier ministre. Qui a soutenu la réforme de l'assurance-maladie? Xavier Bertrand, aujourd'hui ministre du travail. Et que propose Sarkozy à l'Europe? De repousser de 2010 à 2012 le retour à l'équilibre budgétaire en France. L'UMP en rajoute en affirmant que la réduction de la dette est une conséquence mais pas un préalable. Ah bon? On tient ce genre de propos quand on ne veut pas s'attaquer réellement à ce qui est donc repoussé plus tard.

Côté PCF, on s'apprête à mener campagne contre le traité européen de Sarkozy. C'est toujours comme ça avec les corps malades; ils croient que la répétition du passé vaudra guérison. Les communistes se trompent en croyant à un possible remake de 2005. Les anti-Constitution, les anti-Europe ne s'opposeront pas à un traité qui leur convient en gros parce qu'il réduit l'Europe à un accord entre des nations, parce qu'il conduit à la prédominance des intérêts nationaux.

Et notre Philippe Val pour terminer:

"Quelle participation à quel avenir offrons-nous à ceux qui arrivent en Europe en échange de leur renoncement à des moeurs et à des traditions qui n'ont plus cours ici? La dernière grande utopie continentale, c'était l'Europe, et non le communisme. Sinon, nous aurions assisté à une immigration massive du monde entier vers les pays communistes, ce qui n'est jamais arrivé." (Les traitres et les crétins, pages 104 et 105)

Il y a des constats très simples plus puissants que n'importe quelle idée. Vers quels pays les pauvres du monde entier se sont-ils tournés ces dernières décennies? Vers aucun régime communiste, qui provoque plutôt le mouvement inverse, mais vers les Etats-Unis et l'Europe. Au lieu de s'en plaindre, aceptons de nous en réjouir. Si les immigrés visent la France, c'est qu'ils s'y sentent bien. Et nous, que leur proposons-nous? Rien sinon notre méfiance. L'Europe ne peut pas vivre dans la médiocrité, la petitesse, la trivialité à quoi Sarkozy la convie.

Bonne nuit.

4 Comments:

  • Illusion, illusion!
    Quand rien ne va plus, les individus se réfugient dans l'illusion! Elle fait rêver.
    L'Europe est l'El Dorado des pays pauvres car existe l'illusion d'être libre (et pourtant ils sont mal traités, ne sont pas reconnus et n'ont ni travail ni logement mais c'est mieux que chez eux!) Les pauvres ont voté Sarkosy car il leur a donné l'illusion d'être riches et d'exister (ils vont pourtant payer plus de TVA, de forfaits médicaux,...et ils ne seront pas plus riches)! Les élèves ont l'illusion d'être plus intelligents parce qu'ils sont plus de 83% à avoir le bac (plus de 60% d'une classe d'âge) et pourtant ils ne sont pas meilleurs (de loin s'en faut), n'auront pas un travail mieux rémunéré s'il en trouve un (alors qu'il y a quelques années, un brevet ou un BEP suffisait, il faut maintenant au moins un bac pour effectuer un intérim en grande surface pour réaliser l'inventaire dixit le directeur d'un magasin Carrefour à ma belle fille qui recherchait un job pour cet été!).
    Même Ségolène avait donné l'illusion de pouvoir l'emporter!
    A l'heure de la télévision omniprésente et des jeux vidéos, le cerveau de nos concitoyens est noyé dans des images virtuelles et la réalité disparait dans le rêve! C'est grave car il n'y a plus d'esprit critique et de réflexion approfondie!
    Tout est fait pour cela : le crédit pour acheter au delà de ses moyens, la TV réalité pour faire croire que tout un chacun peut devenir une star, les effets d'annonces ( plus de droit de succession alors que seuls les riches y gagneront, tous propriétaires avec la maison a 100 k€ et le crédit d'impôt mais qui aura le crédit!...)
    Plus je réfléchis et plus mon pessimisme va grandissant et je ne me fais aucune illusion sur mon avenir et celui de mes enfants.
    MD

    By Blogger md, at 7:11 AM  

  • Si vous lisez attentivement le bouquin de Philippe Val qui se trouve sur votre table de chevet, vous conclurez facilement que les communistes sont à ranger dans le camp des crétins. Les communistes se sont toujours trompés et à part un miracle pour transformer les crétins en traîtres et les rendre clairvoyants c'est définitivement râpé pour eux. Finalement, c'est une bonne nouvelle.
    Quand aux traîtres, ils ont toujours du mal avec un maître qu'ils ne se sont pas choisis, s'imaginent que c'est écris sur leur front. Le cul entre deux chaise, où plutôt l'absence de chaise pour le poser n'est pas une position philosophique agréable.
    J'irai bien faire un tour en Suisse, le monorail devrait les intéresser, pas de pollution, vitesse, confort et sécurité cela devrait leur plaire. Vous en touchez deux mots à votre banquier ?

    By Blogger jpb, at 11:01 AM  

  • A Michel: "Tout n'est qu'illusion", qui a dit cela? Un certain Bouddha, il y a 2600 ans. Mais si tout est illusion, que fait-on? Se taire et méditer?

    A Jean-Pierre: en effet, pour Val, les "crétins", ce sont les communistes, avec leur idéalisme meurtrier. Et les "traitres", ce sont les sociaux-démocrates, avec leur réalisme compromettant.
    Il faut choisir: soit la pureté dans le sang, soit l'efficacité dans la compromission. Val se range dans la seconde catégorie. Moi aussi bien sûr.

    N'étant pas riche, je n'ai pas ce qu'on appelle précisément un banquier mais un conseiller fiscal (à la BNP). Je peux bien sûr l'appeler "mon banquier", pour faire chic.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

  • Non il ne faut pas se taire et méditer! Il faut au contraire sortir les mots ou formules choc qui permettront au peuple de sortir de son hypnose! Et là le PS est un peu faible (trop intello!!). "Travailler plus pour gagner plus!" est quand même plus percutant que "democratie participative". Même si le deuxième concept est plus intéressant et vivant que le premier qui a tant de vices cachés!
    MD

    By Blogger md, at 6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home