L'Aisne avec DSK

25 août 2007

Les pauvres et les fous.

Le maire UMP d'Argenteuil est gêné par la quinzaine de SDF qui perturbent par leur odeur et leur présence la vie de sa commune. Un arrêté anti-mendicité, pris en 2005, n'a pas découragé les indésirables. Monsieur le maire a donc opté pour une autre stratégie, combattre le mal par le mal, l'odeur par l'odeur. Un puissant répulsif, habituellement utilisé pour chasser les animaux aux comportements nuisibles, est répandu dans les endroits fréquentés par les SDF afin de les dissuader des les occuper.



Le président UMP de la République française a décidé de bouleverser le droit national. L'un des principes fondamentaux de celui-ci, jusqu'à ce jour, affirmait solennellement qu'un fou, aussi abominables que soient ses actes, était déclaré irresponsable, par conséquent n'était pas traduit devant la Justice. Un procès ne peut en effet, c'est la base même du droit, que traduire devant les juges un individu responsable de ses faits et gestes, un esprit normalement raisonnable. Sinon, la procédure perd tout son sens. Nicolas Sarkozy a rompu avec cette tradition au nom d'une nouvelle juridiction, dont il est l'inventeur depuis hier, le "droit des victimes". Dans une société dont la particularité est que chacun se sent victime de quelqu'un ou de quelque chose (lisez à ce sujet La société des victimes, de Guillaume Erner, La Découverte, 2006), ce nouveau droit est promis a un grand succès. Je crois même que c'est la raison principale pour laquelle Sarkozy tente de le promulguer. Nous verrons bien ce qu'en dira la magistrature française.

Dans les deux cas que je viens de citer, aucun problème n'est réglé, ni la mendicité, ni la folie perverse et meurtrière. Ils sont déplacés. Les clochards chassés par le répulsif iront ailleurs, le fou retournera en hôpital psychiatrique. C'est la méthode Sarkozy: le déplacement, qui généralement est de nature médiatique. Prenez le problème de l'insécurité dans certains quartiers: Sarkozy, ministre de l'Intérieur, le règlait à coups de descentes de police spectaculaires et télévisées. Rappelez-vous le centre de rétention de Sangatte, une plaie pas très belle dans la République française. Sarkozy a trouvé la solution: fermer le centre. Cet homme est génial! Il est hyperactif et hypersimple dans ses raisonnements. Maintenant, les clandestins errent dans tout le Pas-de-Calais, mais ça ne se voit pas au journal télévisé de 20h00, donc le problème n'existe plus. Le camarade UMP d'Argenteuil adopte le même raisonnement. Ce que le président et le maire proposent aux français, ce n'est pas la résolution de leurs problèmes, c'est la consolation. Voilà pourquoi, depuis sa rentrée de lundi dernier, Nicolas Sarkozy ne passe pas une journée sans s'afficher aux côtés d'une victime. Il y a des mots à la mode qui désignent ce comportement: l'empathie, la compassion.

Permettez-moi d'adopter un tout autre comportement et raisonnement. Je crois que le degré d'humanité d'une société, son niveau d'évolution ou de régression, se mesurent à son attitude envers les plus faibles, les pauvres et les fous. S'en prendre aux uns ou aux autres, même pour d'excellentes raisons (et l'élu d'Argenteuil comme l'élu de la France n'en sont pas dépourvus), n'est pas un signe de haute civilisation. Hier soir, je vous parlais de Marx et de son attitude à l'égard du travail des enfants. Ceux-ci font aussi partie des faibles, c'est donc également dans la façon dont nous les traitons qu'on juge une société.


Bonne suite de matinée.

3 Comments:

  • une simple réflexion d'apprentie sophrologue.l'homme, à la base avait peur, puis peur que le ciel lui tombe sur la tête, puis peur de ne pas aller au paradis, puis peur de la mort MAIS désormais il a peur d'être PAUVRE. Ne sachant gérer son stress, il fait l'autruche: cette image me fait peur et me fait mal donc je la zapp.donc cette action se comprend éthologiquement.
    Autre point l'hyper actif utilise le biais de la compassion pour exorciser la peur de sa propre folie complétement patente au regard de professionnels des fous.
    Au fait: fou et pauvre : politiquement incorrect.... VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 AM  

  • - J'ai commencé hier un livre de Luc Ferry paru cette année, "Famille, je vous aime", dont je reparlerai mais qui me vient à l'esprit lorsque VAL nous parle de la peur: "la peur, chacun peut s'en rendre compte,est devenue l'une des passions dominantes des sociétés démocratiques" (page 9, éditions XO). Je traduis à ma façon, que confirme mon expérience: les gens aujourd'hui ont peur de tout, et le problème de la peur (on préfère parler d'insécurité, c'est plus "politiquement correct") est devenu un véritable problème politique. Jadis, il était seulement un problème personnel.

    - Sur ce blog comme dans la vie, j'essaie d'utiliser les mots les plus justes et les plus précis. Quelqu'un qui a très peu d'argent est un pauvre, quelqu'un qui dort dans la rue est un clochard ou un vagabond, quelqu'un qui manifeste un comportement furieusement et dangereusement anormal est un fou. L'un des problèmes de la politique et de la société contemporaines, c'est d'enrober les mots, de leur attribuer une fonction magique. On ne gagne pas en dignité en se faisant appeler SDF, on ne retrouve pas la raison en se faisant appeler malade mental. Un peu comme si moi, enseignant, mot très beau et très simple, je me faisais appeler "transmetteur de connaissances"!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:58 PM  

  • Monsieur le député-Maire UMP de la cinquième circonscription du val d’Oise ( Argenteuil-Bezons ) décide de chasser les SDF du centre ville d’Argenteuil à coup de produits répulsifs qui, par leur odeur incommodante, empêchent de s’approcher des endroits aspergés.
    Ce procédé habituellement réservé aux animaux est indigne et il est compréhensible qu’un bon nombre de nos compatriotes soit choqué.
    Néanmoins cette initiative tout à fait déplacée ne doit pas nous faire oublier que la gauche socialo-communiste est la première responsable du développement de la grande pauvreté. La gauche locale n’est certainement pas la mieux placée pour faire la leçon.

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home