L'Aisne avec DSK

23 août 2007

Le Marx d'Attali.

Quand un non marxiste se penche sur l'oeuvre de Marx, c'est intéressant. Le livre de Jacques Attali, Karl Marx ou l'esprit du monde, paru en 2005 et aujourd'hui disponible au Livre de Poche, est une première approche, une vulgarisation utile, avec des limites: pas de notes, pas de références précises, contrairement à un bon travail universitaire, et quelques erreurs. Par exemple page 107, Attali nous explique que Marx était lecteur de Frankenstein, ce qui est vrai, et que c'est ce roman de Mary Shelley qui lui inspira l'analogie entre le capitaliste et le vampire, ce qui est faux. Attali confond Shelley et Bram Stoker, Frankenstein (où il est question d'un monstre mais pas de vampire) et Dracula.

De la lecture générale de l'ouvrage, je retiens cinq points:

1- Marx était politiquement un libéral, un pragmatique. On a retenu le théoricien, il ne faudrait pas oublier le journaliste qu'il a été, étudiant les faits beaucoup qu'il n'élaborait des idées, des doctrines. Marx était un réaliste dénonçant les idéologies, surtout les idéologies de gauche.

2- Marx a combattu les radicaux de son temps, anarchistes saboteurs, poseurs de bombes, rêveurs utopistes. Il se voulait "scientifique", au sens des sciences sociales.

3- Le coeur de son oeuvre, c'est l'analyse économique, son plus grand ouvrage, Le Capital. On retient trop souvent Le Manifeste du parti communiste parce que c'est le plus célèbre et le plus facile à lire. C'est un tort. L'épicentre de sa pensée économique, c'est la théorie de la plus-value, c'est à dire de la "valeur travail". Par un retournement de l'Histoire, Sarkozy s'est emparé (mais sans rapport avec l'analyse de Marx) de ce thème.

4- Marx devient célèbre sur un malentendu, au moment de la Commune de Paris, en 1871. On l'accuse faussement d'être l'instigateur des événements, alors qu'il n'en est pas le plus chaud partisan, même s'il les salue et les soutient (les anarchistes sont beaucoup plus impliqués).

5- Attali estime que Marx n'est pas responsable du marxisme tel qu'il va ensuite se développer théoriquement et surtout s'appliquer politiquement, dans les régimes communistes. Qui est alors le coupable? Son copain Engels, qui aurait caricaturé les idées du maître et introduit la violence dans un système qui ne l'impliquait pas nécessairement.

Je vous reparle de tout cela, plus précisément, dans les prochaines heures.


Bon après-midi.

4 Comments:

  • pourquoi la dispersion? pourquoi aller chercher dans les textes anciens la solution? résolvons les pb concrets, j'ai des débuts de solution .... cessons là les alibis intellos et agissons...val

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

  • Évidement, avec l'édition de poche...

    La bibliographie et l'index sont bien présents dans l'édition originale publiée chez Fayard et que j'ai payé 23 euros à Intermarché en 2005. :-)

    Quand à l'analogie entre le capitalisme et le « travail cristallisé », du « travail accumulé » du travail mort qui , semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant » c'est tiré note 23 de Karl Marx, Manuscrits de 1884. Économie politique et philosophie, trad E. Bottigelli, Paris , Ed sociales, 1962.

    Quand à l'info concernant le vampire du Frankenstein qu'il vient de lire, Jacques Attali le tire selon la note 277 WHEEN,Francis, Karl Marx. Londres, Fourth Estate, 1999.


    Les sciences sociales en ce temps là étaient inexistantes, le sens à donner à "scientifique" est donc des plus classiques, avec les lois de Carnot et la thermodynamique. Pour un amateur de machines à vapeur, cela fusait de source. :-)

    Ah, les coupables... tous coupables. Marx qui a cru inventer une science, celle de l'Histoire, Engels qui l'a soutenu dans son délire tout en y participant, plus ceux qui ont tenté et tentent encore d'y croire. Cela fait du monde.

    By Blogger jpbb, at 5:18 PM  

  • - A Val, je rappelle que le proverbe: "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes." Bon, j'arrête de plaisanter. Il ne faut pas opposer le théorique et le concret, les deux vont ensemble. Il faut lire les textes anciens et les solutions nouvelles. Là encore, pas d'enfermement de l'esprit, ouverture totale.

    - A jbp, je répète qu'il ne s'agit pas de la bibliographie et de l'index dont je parle (les deux sont également présents dans l'édition de poche) mais du système de notes, qui est absent du travail d'Attali, ce que je regrette fortement.

    Oui ou non, y a-t-il une histoire de vampire dans "Frankenstein"? Réponse: non. Inutile donc de tourner autour du pot, nobody is perfect, ni moi, ni Attali, ni jpb.

    Pas de sciences sociales à l'époque de Marx? Très discutable. Ce sont les débuts de la sociologie, de l'histoire et surtout de l'économie, déjà bien avancée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 PM  

  • « Science » a deux acceptations:

    * La molle -- Une collection de fait hétérogènes sans lien spécifiques, sans loi de composition interne, l'Histoire, la Sociologie, la Psychologie ou l'on traite surtout de la statistique.
    La dure – Physique, chimie, astrophysique, biologie... dont le but est de parvenir à dégager un modèle scientifique qui soit prédictif, et qui impose qu'il soit falsifiable selon Karl Popper;

    La faute initiale des coupables marxistes en tous genre a été de faire cette confusion justifiant leurs errements.

    By Blogger jpbb, at 10:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home