L'Aisne avec DSK

23 août 2007

Un été pourri.

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'entendre sur RTL, ce matin, Jean-Louis Boorlo. C'est un ministre qui plaît à l'opinion. Avec sa tignasse, ses gros mots et sa tête fatiguée de fêtard, il ne ressemble pas à un homme de droite. Il a l'air sympa. Ok, mais il est surtout ministre, et pour ma part, je ne le trouve pas très sérieux, très crédible, du moins dans son ministère, l'environnement. En tout cas, ce matin, en prenant mon chocolat chaud (en fin de matinée, je prends un café), j'ai failli renverser ma tasse. Je vous raconte:

Après avoir parlé ours et abeilles (sans très bien comprendre ce que le ministre voulait dire), Boorlo a évoqué, comme tout le monde, le mauvais temps. Et il a mis ce mauvais temps sur le compte d'un "dérèglement climatique" causé par les activités humaines (gaz à effet de serre, etc). C'est là où je dis que cet homme n'est pas très sérieux. Le dérèglement climatique est une réalité qu'il faut combattre, la responsabilité humaine est évidente, mais rien ne peut établir scientifiquement que la période de pluies et de basses températures que nous subissons depuis quelques semaines soit la conséquence d'un dérèglement climatique.

Boorlo a utilisé ce matin une image ahurissante qui a m'a fait échapper ma tartine dans mon chocolat: "le mauvais temps, c'est comme la bronchiolite des enfants." Vous avez bien lu. Le mauvais temps, c'est une maladie dont on peut guérir pourvu qu'on s'y prenne à temps et qu'on administre le bon remède. Eh bien non! Nous vivons ce qu'on appelle un "été pourri", expression aussi vieille que le climat, et qui signifie que le temps ne répond pas nécessairement à nos désirs, qu'il peut fort bien pleuvoir et faire frisquet l'été. Est-ce d'ailleurs si dramatique, hormis pour l'économie touristique, mais ce sont les risques du métier? Bien sûr, j'ai dû annuler, à Paris, pas mal de promenades, dont la visite du bois de Meudon. Est-ce que je m'en porte moins bien?

Quand il faisait mauvais temps dans les années 60, mon grand-père disait que c'était "à cause de la bombe atomique". Boorlo a réactualisé la remarque: c'est "à cause du dérèglement climatique". Pourquoi un homme aussi intelligent que vous et moi dit-il de pareille bêtise? Parce qu'à la différence de vous et moi, il veut plaîre, aller dans le sens de l'opinion, qui ne supporte pas que le temps, même le temps, ne se plie pas à ses volontés. Bêtise pour bêtise, je pose une question au ministre: que fait Sarkozy? Lui, l'actif, l'hyperactif, le réactif, n'est pas capable de remettre le climat à l'endroit! Ca ne m'étonne pas que sa cote de popularité se soit effritée de 5 points ces derniers jours!


Bonne matinée pluvieuse.

3 Comments:

  • Sarkozy ne peut intervenir sur le climat car il réagit toujours à chaud et là c'est pas gagné!
    Il y a une chose juste dans ce que dit c'est que le temps est malade. Le traitement toutefois n'est pas celui de la bronchiolite mais plutôt celui du cancer, du Sida ou plus grave encore.
    Le déréglement est évidemment l'oeuvre des humains. Toujours plus soucieux de confort et de consommation, l'homme abuse de tout ce qui est inutile au détriment de l'environnement. Il utilise sa voiture quand il peut aller à pied ou en vélo, voire en utilisant les transport en commun, sa consommation électrique augmente sans cesse avec tous les gadgets électriques, technologiques, sa boulimie de nourriture et la croissance de la population appauvrissent le sol et il faut l'enrichir sans cesse à grand renfort de produits chimiques et arroser, la déforestation et l'arrachage des haies appauvrissent l'atmosphère en oxygène, et, cela joint au bétonnage ou goudronnage de plus en plus important nuit au ruisselement des eaux d'où niveau des nappes phréatiques en baisse et crues à répétitions.... la liste est trop longue pour en faire un tour complet.
    Il n'y a pas malheureusement de traitements à la bétise humaine et à l'inconscience des dirigeants.
    Le réchauffement climatique lié à l'effet de serre entraine une augmentation des zones tropicales qui montent pour nous vers le nord et donc un effet de mousson. Voilà pourquoi la pluie vient en abondance l'été! Scientifiquement rien n'est prouvé mais qui cherche vraiment!! Il y a trop d'intérêts économiques en jeu et le financement des recherches passe par les gouvernements trop soucieux de conserver leur pouvoir et donc de brosser dans le sens du poil ses électeurs! je suis sur ce sujet très pessimiste et ne croit plus en une amélioration sérieuse de l'attitude de l'homme face aux dangers écologiques qu'il crée. Qui accepterait un retour en arrière volontaire sur les conditions matérielles et de confort? A part quelques fous dont je fais partie, personne!
    MD

    By Blogger md, at 12:33 PM  

  • Là où nous sommes d'accord, c'est que la question écologique est aujourd'hui aussi urgente, centrale, que pouvait l'être la question sociale au XIXème siècle. Avant d'adhérer au PS, en 1995, j'ai été tenté par l'écologie. Mais je me méfie d'un certain catastrophisme qui peut conduire à l'irrationnel. De même, je ne partage pas le pessimisme de Michel. J'essaie d'être un homme des Lumières, quelqu'un qui croit aux bienfaits du progrès (et j'y crois!), bref un incurable optimiste. Comment pourrais-je faire de la politique si j'étais pessimiste?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:31 PM  

  • Vous avez raison, pour un hiver précoce, il l'est. J'ai sortis une petite laine et je m'enrhume. Il n'y a plus de temps mon bon monsieur, c'est évidement la faute à Sarkozy et à Boorlo. si on est de gauche, de Ségolène Royal qui a tout déréglé même le PS si on est à droite. Météo France prévoit de la grêle et des sauterelles affamées à Melles ce samedi. Saleté de temps, pourri comme vous dîtes...

    By Blogger jpbb, at 4:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home