L'Aisne avec DSK

17 août 2007

Paroles de sages.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous disais hier, sur la foi d'un sondage paru dans le JDD, que la mesure la plus populaire de Sarkozy (et parmi les plus conservatrices puisqu'elle avantage les propriétaires, qui ne constituent pas la partie la plus malheureuse de la population) était le crédit d'impôts sur les intérêts des prêts immobiliers. J'apprends ce matin que le Conseil constitutionnel, qui n'est pas une instance pourtant foncièrement de gauche, vient d'invalider ce dispositif, qui accorde des avantages fiscaux à des personnes qui ne les ont pas revendiqués et ne semblent pas en avoir besoin. Car vous vous souvenez que le fameux crédit d'impôts n'avait pas pour tâche de faciliter l'accession à la propriété pour ceux qui n'y parviennent pas, auquel cas le bien fondé de la mesure pouvait se discuter. Non, Sarkozy tenait, il a bien insisté auprès de son premier ministre, que le crédit concerne tous propriétaires, y compris ceux qui le sont déjà. Ce qui change tout, ce qui rejoint les fondamentaux de la droite du XIXème siècle: quelqu'un de bien est forcément quelqu'un qui a du bien, en l'occurrence un propriétaire.

J'en parle avec d'autant plus de facilité que je suis propriétaire depuis 6 mois et endetté pour 27 ans. La mesure Sarkozy me profitait, j'aurais pu applaudir comme beaucoup. Il se trouve que je fais, à mon modeste niveau, de la politique, que je suis engagé, que je me fais une certaine idée de la justice qui ne recoupe pas nécessairement mes intérêts personnels. La preuve.

Pour être complétement honnête, et c'est cela aussi la politique, une autre mesure gouvernementale a été, elle, acceptée par le Conseil constitutionnel. Il s'agit de la loi sur le service minimum dans les transports, que j'ai qualifiée de loi pour la grève minimum. Cette mesure est tout aussi conservatrice (dissuader les salariés de faire grève) et tout aussi populaire que la première (un peu moins populaire que la première, quand même). Les sages considèrent qu'elle ne porte pas atteinte au droit de grève. Moi même, sur ce blog, je m'étais refusé à contester juridiquement ce texte, laissant les spécialistes du droit faire leur travail. J'en profite pour rappeler que l'opposition de gauche doit être certes énergique et offensive mais tout autant argumentée, intelligente et nuancée. Je continuerai à penser et à dire que cette loi est politiquement et socialement inutile et néfaste, même si elle est constitutionnellement valable.


Bonne journée.

3 Comments:

  • Je ne reviens pas sur ce que tu écris sur le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts ni sur le service minimum mais sur une de tes phrases qui m'a beaucoup interpelé et je cite :"J'en profite pour rappeler que l'opposition de gauche doit être certes énergique et offensive mais tout autant argumentée, intelligente et nuancée." Je suis d'accord avec les qualificatifs utilisés mais peuvent-ils vraiment s'appliquer à notre gauche actuelle.
    La gauche doit être énergique mais elle est pour l'heure molle et muette depuis pas mal de temps!
    La gauche doit être offensive mais elle ne sait pas où attaquer! les points d'opposition sont pourtant nombreux : la dégradation du service public, la dégradation des acquis sociaux et de santé, la pauvreté, l'enrichissement des plus riches sur le dos des plus pauvres...
    La gauche doit être intelligente, argumentée et nuancée. Tout cela est vrai! Mais qui représente alors la gauche?. Pas l'extrème gauche ni le PC car sans aucune nuances. Ce serait plutôt le contraire!
    Pas le PS qui lui manque sérieusement d'arguments. Il suffisait de voir le programme proposé par notre candidate : beaucoup de bonnes intentions et peu de concrêt; l'argumentaire doit se fonder sur des faits et des objectifs mais quels sont-ils?
    le PS ne manque pourtant pas de personnes intelligentes voire même expertes en leur domaine (même reconnues par l'adversaire politique!!). Mais tout ce beau monde est trop impliqué dans des luttes intestines de pouvoir, trop impliqué dans des arcanes du passé. Toujours à se compter et à compter ses représentants même s'ils sont nuls! Ce n'est pas la compétence qui compte, c'est l'adhésion à un courant, à un homme (ou femme) ... A tel point que certains trouvent leur bonheur en se mettant au service de la majorité (donc contre leur parti!). Regrouper en un mouvement qui présenterait ces compétences relève de la quadrature du cercle!
    MD

    By Blogger md, at 9:22 PM  

  • comme prévu en ce moment c'est la cagade niveau hyper actif. il réalise qu'il ne peut faire ce qu'il veut. news st q le joufflu péte les plombs dans son bilan de conseiller muni de ses poils chargé animation: accroche toi : bilan de la plage : eeextraordinaore : 457.000 participants et we dernier 97.000 visiteurs. arrêtons ce délire!!!!le français est-il lobotomisé???. boz val

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 AM  

  • - J'entends bien ce que me dit Michel et j'approuve largement. Mais après, que fait-on? Quitter le PS, rejoindre un autre parti de gauche, en créer un nouveau? Non, le plus sage, le plus réaliste, c'est de rester au PS et de travailler en son sein pour que les choses changent. C'est possible.

    - Non Val, les français ne sont pas "lobotomisés". Sarkozy est à l'Elysée depuis trois mois seulement. Patience, patience, patience.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home