L'Aisne avec DSK

18 août 2007

Rue Frédéric Le Play.

En me promenant dans les jardins du Champ de Mars, je me suis souvenu que Françoin Mitterrand avait fait dans ces allées ses derniers pas. Je me suis rendu devant sa dernière demeure, rue Frédéric Le Play. Je ne parlerai pas de pélerinage, ce serait excessif, mais l'émotion était présente. J'ai beaucoup admiré Mitterrand, j'ai longtemps été fasciné par son personnage, je suis aujourd'hui plus critique sur son parcours politique. La lecture de Michel Rocard, Si la gauche savait, me renforce dans ce point de vue. Il y avait chez Mitterrand une jouissance du pouvoir fort contestable quand on se réclame de la gauche. Il y a eu surtout des erreurs politiques que nous avons tendance à sous-estimer ou à oulier et que Rocard nous remet utilement en mémoire (en particulier le coût monstrueux des nationalisations en 1981, qui ont abouti à un échec total). Je tâcherai d'y revenir la semaine prochaine ou plus tard.

Mes excuses à Michel et à Val, le temps me manque pour répondre à leurs interventions. Là aussi, nous reverrons à mon retour.

Bon week-end à tous, je reprendai contact avec vous mardi.

3 Comments:

  • Il doit y avoir erreur, je me suis rendu devant sa dernière demeure, c'est une simple case dans un hlm familial à Jarnac au bord de la Charente, l'endroit est calme:

    http://image.radio-france.fr/chaines/france-info/dossiers/photos/article/195000062-photo.jpg

    By Blogger jpbb, at 7:44 PM  

  • sincérement une visite au pére lachaise est trés émouvante, que des grands hommes; 1 visite au british muséum à la section égypte coupe le souffle; mais mitterand, pardon mais où est le symbole de la grandeur? son épitaphe serait " aprés moi le déluge" quel altruisme!!!!VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

  • - Je laisse à jpb la responsabilité de son humour très noir.

    - Je précise à Val que le Père Lachaise a fait partie aussi de mes visites estivales et que l'une n'exclut pas l'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home