L'Aisne avec DSK

04 août 2007

Pensées de vacances.

Je n'ai pas pu résister, passant à l'instant devant la cyber boutique, à l'envie de vous recontacter. Je suis allé cet après-midi à Bourges et, chez un libraire d'occasions, j'ai retrouvé un bouquin qui a connu un certain succès en 1971, Marx contre Marx, de Marc Paillet. Je l'ai rapidement feuilleté. Sa thèse: le prolétariat n'est plus le moteur de l'Histoire, le capitalisme engendre des firmes gigantesques et centralisées, le communisme produit une vaste bureaucratie. Conclusion: nous allons vers l'émergence d'une nouvelle classe sociale, la technobureaucratie, qui va contester et dépasser le capitalisme.Méthode de Paillet: utiliser les concepts élaborés par Marx contre le marxisme officiel. L'ouvrage pouvait s'intituler plus clairement: Marx contre le marxisme (mais ça "sonnait" moins bien).

Je vous raconte tout cela parce que l'idée ressemble un peu à ce que j'essaie de théoriser à propos de la nouvelle bourgeoisie de gauche. Quand Paillet écrit son ouvrage, la gauche se cherche, de Gaulle vient de mourir, le PS est créé à Epinay. Je me souviens aussi que plusieurs analyses allaient, dans les années 70, vers la perspective d'une convergence structurelle entre capitalisme et communisme. Bien sûr, la prévision ne s'est pas réalisée, le communisme s'est effondré de son côté et le capitalisme s'est élargi à l'ensemble de la planète. Il n'y a que la Chine qui donne l'exemple d'un mariage pour le coup imprévisible entre les deux systèmes.

De retour à Saint-Amand, j'ai assisté aux Affouages, un festival de danses folkloriques, manifestation du dernier ringard à mes yeux. Mais qui est ringard? Je suis surpris de constater que les danseurs sont pour l'essentiel des jeunes. Et à la fin de la journée, lorsque tous les pays représentés, Italie, Colombie, Turquie, Bretagne et, last but not least, Berry, se sont rejoints dans une danse improvisée, maladroite, chaleureuse, je me suis dit que le folklore avait une dimension universelle, qu'il participait à la réconciliation des peuples, qu'il représentait merveilleusement la société cosmopolite que j'appelle de mes voeux. Mais il n'y a peut-être qu'en vacances que me viennent ces sortes de pensées.

A la semaine prochaine, de Paris.

1 Comments:

  • Le prolétariat n'a jamais été le moteur de l'histoire, il n'a été que le prolétariat à une époque historique, tout comme la royauté, l'aristocratie, la noblesse, la bourgeoisie, et la succession de toutes les générations qui sont venues d'Afrique, cousines du singe. Le capitalisme n'engendre rien, sauf des revenus. Spéculer n'est pas raisonner, et le socialisme doit s'appuyer sur le réel et non sur une vue d'un quelconque illuminé en mal de notoriété. L'histoire ne peut s'écrire qu'au passé. Il n'y a pas de bourgeoisie de gauche, ni de droite, un concept n'existe pas, il n'a ni essence ni existence, c'est juste un signe vide qui permet à l'esprit de rebondir et de décrire approximativement ce qu'il croit saisir du réel. Cela vous fait du bien les vacances, voir des gens qui se sont pas cataloguables dans des petits tiroirs et qui se contentent de rire, chanter boire et danser, faites pareil, vous en faites partie.

    By Blogger jpbb, at 10:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home