L'Aisne avec DSK

17 septembre 2007

Amérique.

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour comprendre où va le monde, il faut savoir ce qu'est l'Amérique. Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse aux Etats-Unis, je suis passionné de civilisation nord-américaine, où j'ai eu la chance d'aller six fois. En poussant un peu, je dirais que c'est le seul pays au monde, peut-être avec la Chine, qui me fascine et me préoccupe. Si vous êtes comme moi, je vous recommande la lecture d'un petit livre (138 pages), découvert par hasard sur un rayon de la bibliothèque de Saint-Quentin: Amérique, notre histoire, Actes Sud, 2006, un entretien avec l'écrivain Russell Banks sur l'histoire des Etats-Unis. J'y ai trouvé plein de trucs intéressants, je vous résume les 6 périodes historiques du pays:

1- Le début du XVIIIème siècle: les américains forment une unité et ne se considérent plus comme des européens.

2- La guerre d'Indépendance: des combattants mal préparés repoussent la plus puissante armée du monde et conduisent une révolution radicale, celle du "gouvernement par les gouvernés".

3- La guerre de Sécession: l'Amérique devient un Etat-nation et prouve que la race est son problème central et permanent. "La race, c'est notre grand récit. Notre récit originaire. Tout s'y rapporte" (page 38).

4- La Conquête de l'Ouest (1880-1900): ce n'est pas un mouvement de colonisation, les colons ont le sentiment de s'installer chez eux. Les colonies américaines, ce sont Cuba, les Philippines, le Liberia. La Conquête de l'Ouest entraîne un état d'esprit qui sera ensuite celui de la mondialisation. Le western exprime le rêve américain: "dans les westerns, on peut presque voir se dérouler toute l'histoire de la civilisation. On commence par être chasseur-cueilleur et l'on devient agriculteur. Ensuite, on construit une ville. C'est un genre fascinant, si on veut bien le considérer sous cet aspect" (page 56).

5- Le New Deal: le capitalisme s'effondre, les valeurs américaines sont remises en cause, le gouvernement est pensé autrement, il doit désormais protéger les faibles et les pauvres. Une partie des intellectuels deviennent marxistes, et une partie importante de l'opinion et des gens influents sont pronazis car proallemands. Lindbergh, sympathisant hitlérien, aurait pu être élu président de la République.

6- 1940-1960: l'Amérique prend le flambeau des peuples libres face aux peuples esclaves, la culture se déplace de Paris et Londres jusqu'à New-York et Los Angeles, la télévision entre dans la vie quotidienne.

Ces dates sont connues, comme toutes les images qui nous montrent l'Amérique. Mais prend-on la peine de bien penser à leur signification, j'en suis moins sûr. Il y a bien longtemps en tout cas que je pense que la gauche doit se débarrasser de son anti-américanisme stupide.


Bonne soirée.

1 Comments:

  • Le premier site Internet que j'ai fais étais en mémoire à l'un de ces américains, qui n'avaient que leur vie à nous donner pour que l'on retrouve la liberté. En faisant du vélo, je suis tombé sur sa tombe en visitant le cimetière de Muron et me suis demandé ce qu'il faisait là. Passage au secrétariat de la mairie et toute son histoire s'est trouvée ainsi publiée. Je vous laisse la découvrir:

    http://perso.orange.fr/foyer-rural.muron/gallanbullockfrancais.htm

    By Blogger jpb, at 5:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home