L'Aisne avec DSK

16 septembre 2007

La grande clarification.

Je discutais hier soir avec une amie, secrétaire de section socialiste dans une petite ville près de Saint-Quentin. Je l'aime beaucoup, elle me ressemble ("qui se ressemble s'assemble"!), active, très militante, sympa. Mais, quoique tous les deux socialistes et dans le même parti, on n'a pas tout à fait les mêmes idées. Elle représente le courant Mélenchon (PRS, Pour la République Sociale) dans l'Aisne. Elle me confie qu'elle ne se sent plus à l'aise au PS, qu'elle est séduite par le parti anticapitaliste que propose Besancenot. Et ils sont nombreux, les camarades que je connais, qui partagent eux aussi cette culture antilibérale à laquelle le PS tourne irrémédiablement le dos (et pour moi avec raison).

A ces camarades, je leur demande pourquoi ils restent dans un parti qui n'est plus celui de leurs idées. La réponse est toujours la même: où aller? Le parti des antilibéraux est un projet mais pas encore une réalité. Et puis, ajoutent-ils, nous ne perdons pas l'espoir que le PS renonce à sa conversion au libéralisme. On peut toujours rêver, mais en politique, je ne le conseille pas trop, parce que les réveils sont alors très difficiles.

Depuis plusieurs mois, sur ce blog, je prône la grande clarification, celle qui verra naître à gauche deux formations électoralement complémentaires mais idéologiquement différentes: un parti social-démocrate, social-libéral, réformiste, ayant vocation à se tourner vers les centristes, un parti antilibéral, anticapitaliste, radical, révolutionnaire, ayant vocation à se tourner vers les communistes et l'extrême gauche. Et Besancenot pense la même chose! Ces deux cultures de gauche correspondent aux mentalités de notre temps. Quand je discute avec quelqu'un de gauche, je peux après quelques minutes le rattacher à l'une ou l'autre de ces cultures politiques et sociales.

Attention, je ne les oppose pas absolument, je les distingue. Les socio-démocrates doivent agir et s'unir ponctuellement et provisoirement avec les antilibéraux quand c'est nécessaire, à la façon dont les socialistes et les communistes se sont rapprochés dans les années 70 (mais sans passer par une alliance électorale et un programme commun, les deux étant aujourd'hui impossibles). Devant les électeurs, dans les urnes, il faut que les deux tendances soient distinctes et que les français choisissent. Il faut aussi, à l'intérieur du PS, que certains camarades se décident: on ne peut pas être dedans et dehors, on ne peut pas confondre Delanoë et Besancenot, pour prendre deux personnalités de gauche qui sont populaires. Voilà la grande clarification que j'appelle de mes voeux et qui aidera énormément à la refondation du PS.


Bonne nuit (social-démocrate ou antilibérale!).

12 Comments:

  • Contre la sclérose des esprits et la maladie d'Alzeimer, la science et la médecine sont impuissantes. Il y a une frange de la population qui partage un délire commun, le miracle de gauche, le bonheur instantané par la venue du grand soir. Certaines peuplades se livrent de même au culte cargo. Un avion tombé du ciel leur livrera dieux et richesses. Déjà les Incas, à la vue des Espagnols montés sur des chevaux crurent à la survenue de leur paradis. Ces derniers en profitèrent pour les zigouiller, s'emparer de leur or, terres et richesses diverses. En d'autres mots, les maux de l'esprit incrustés ne sont pas guérissables, et impossible de désenvouter les zombies de la LCR. Il faut prendre le réel comme il est, vivre et laisser vivre. Nous, SD, acceptons le compromis et pratiquons la réforme par petites tranches. Si le grand soir existe, nous finirons bien par le rencontrer un jour, et s'il n'a pas d'existence, au moins nous rendons la vie de nos semblables plus agréable, en les désaliénant. Comment désaliéner les aliénés au vide qu'ils affirment plein ? C'est sans espoir...

    By Blogger jpb, at 11:52 PM  

  • La question que nous devons nous poser est : voulons nous gouverner?
    Si la réponse est non, tout est possible dans le développement de ses idées même les plus jusqu'au boutistes!
    Si la réponse est oui, il convient d'adopter un programme réaliste, en cohérence avec l'économie maintenant mondiale. Partir d'un constat puis définir une stratégie et des propositions adéquates alliant les idées de gauche et la société. La question des alliances n'a pas à être posée en préalable, si les idées que nous défendons sont bonnes, les électeurs se tourneront naturellement vers nous, aucun parti ni gropuscule n'est propriétaire de ses voix. Le problème est que les dirigeants des partis sont plus soucieux de garder leur audience et leur parcelle de pouvoir (il suffit de se souvenir de la cacophonie au sein des antilibéraux pour la désignation du candidat à la présidentielle ou de celle du parti socialiste avec ses multiples courants et/ou motions). Se compter n'a qu'un intérêt personnel, compter ses électeurs est beaucoup plus intéressant.
    François Hollande n'a toujours rien compris : il est trop mou, trop avide de conserver un semblant de responsabilités et de pouvoir. En courbant le dos et en composant avec les entêtés, il n'anime pas les débats pour les rendre constructifs.
    MD

    By Blogger md, at 9:43 AM  

  • Sarkozy a proposé la Bombe Atomique a l Allemagne. Pourquoi n en parle t on pas en France ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 PM  

  • Il est toujours tentant et il parait simple de dire à celui qui ne pense pas comme soi de quitter le PS. Sur le terrain il en va differemment; l'exemple de Delanoé et de Besancenot est d'ailleurs mal choisi. Delanoé lui meme dit d'ailleurs le contraire en expliquant qu'il s'entend très bien avec sa remuante adjointe Clémentine Autain.Par ailleurs et si on en croit les dernières élections au PS qui ont conduit à la désignation de la canditate;on va faire un PS avec 20% des militants? Je ne suis pas pour la multiplication des chapelles qui sont douillettes et confortables mais qui ne règlent rien. C'est donc Delanoé qui a raison et c'est ,je l'espère ,la tendance qui l'emportera.

    By Anonymous Anonyme, at 2:15 PM  

  • Je ne comprends pas très bien le dernier commentaire:

    - Je n'ai jamais dit que ceux qui ne pensaient pas comme moi devait quitter le PS, ce serait idiot (et pourquoi pas à moi de partir?). Non, ce que j'ai dit, c'est que la majorité actuelle du PS (dont Delanoë fait partie) a des idées qui ne sont pas conformes à celles défendues par l'aile gauche et que celle-ci devait choisir, accepter l'évolution majoritaire ou partir.

    - Delanoë peut très bien s'entendre avec Autain puisqu'elle n'est pas membre du PS. Mais il pourrait difficilement s'accorder avec elle si elle entrait au PS (ce qu'elle ne fera jamais puisqu'elle est antilibérale).

    - Le phénomène Delanoë (qui n'est à la tête d'aucune "tendance" au PS; il est historiquement jospiniste) est comparable à celui de Ségolène Royal en 2006. Sa popularité vient de propos qui ne fâchent personne, qui conviennent à tout le monde et qui évitent de trancher dans le vif des problèmes politiques qui se posent aux socialistes. Attention à ne pas se fabriquer une nouvelle illusion médiatique et sondagière!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • A MD, la réponse est bien sûr oui à sa première question: le PS doit être un parti de gouvernement et non pas un parti contestataire. Mais je ne suis pas sûr que tous les socialistes le voient ainsi.

    A l'avant-dernier intervenant: pouvez-vous nous en dire plus sur Sarkozy et la bombe en Allemagne?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:35 PM  

  • Si Delanoé est historiquement jospinien et si il est d'accord avec le dernier bouquin de Jospin disant que Ségolène n'était qu'une "illusion" , n'avait pas les capacités pour gagner et était une politique de second ordre.... alors tout va bien,il a sans doute retenu la leçon.

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • C'est compliqué la politique. Si je comprends bien Delanoé peut parfaitement s'entendre avec Autain parce qu'elle n'est pas au PS mais il lui serait impossible de s'entendre avec elle si elle était au PS.
    Trop fort la politique!
    Par ailleurs je t'ai connu admiratif du parcours de Delanoé, parti de rien et qui a conquis la mairie de Paris alors que personne n'y croyait.
    Trop fort la politique!

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 PM  

  • La politique est très simple pour qui veut la comprendre:

    1- Il est plus simple de s'entendre avec des partenaires extérieures qu'avec ses propres camarades. Mitterrand s'entendait fort bien avec les communistes à l'époque pro-soviètiques mais ne s'entendait pas avec Rocard qui était pourtant politiquement plus proche de lui que Marchais. C'est une banalité de reconnaitre qu'en politique il faut se méfier de ses amis. Très simple la politique.

    2- J'admire toujours le parcours de Delanoë, qui est passé de sénateur de Paris à maire de la capitale. Je n'en déduis pas, comme le veut la mode du jour, qu'il pourrait très bien passer de maire à président de la République. Très simple la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:52 PM  

  • Et bien moi je ne suis pas d'accord avec cette sorte de politique et je crois que bcp de gens pensent de meme.
    Je viens d'apprendre que Delanoé avait déposé le nom"Delanoé 2012". On ne sait jamais.

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • Tout cela est ridicule. 2012, ce n'est pas demain. Les socialistes ne doivent pas penser en terme d'homme ou de femme (on a vu ce que ça a pu donner), mais en terme de projet. C'est ce que les français attendent de nous, pas une tête nouvelle au grand bal des prétendants. Encore une fois, j'aime beaucoup Delanoë, mais comme le chante l'Internationale: "Il n'y a pas de sauveur suprême..."

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • Bertrand Delanoë vient de démentir avoir réserver un site 2012 à son nom. J'invite mes camarades socialistes à ne pas se laisser abuser par des rumeurs qui sont aussi des manipulations de l'opinion. De plus, la rumeur est un signe de faiblesse. C'est la preuve que nous n'avons rien d'autres que des informations fausses à divulguer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home