Le fantôme et l'illusion.
Bonjour à toutes et à tous.
Le livre à paraitre cette semaine de Lionel Jospin, "L'impasse", fait déjà beaucoup parler de lui, après la publication d'extraits hier dans Libération. Lionel donc revient, comme il y a un an, lorsqu'il laissait entendre, quelques jours, qu'il pouvait être lui aussi candidat à la présidentielle. Lionel revient et critique sévèrement Ségolène Royal. Ce n'est pas une surprise, nous connaissons ses préventions à son égard. Mais cela ne fait-il pas désordre, qu'un socialiste attaque une socialiste? Le désordre, hélas, s'est installé dans nos rangs depuis quelques mois. Et puis, nous sommes en République, chacun dit et écrit ce qu'il veut, pourvu que le propos soit sincère.
Sur le fond, il faudra lire le bouquin de Lionel. Mais certaines de ses critiques me semblent viser justes. Que la candidature de Ségolène ait été une "illusion", c'est un fait et ce n'est pas faire injure à la personne que le rappeler. L'illusion, c'est d'avoir cru que Ségolène allait battre Sarkozy sur la foi des sondages. L'illusion est aussi dans une popularité qui s'est constituée au départ sur une image et pas sur un projet. Peut-on reprocher à Lionel de le penser et de l'écrire? On peut seulement ne pas être d'accord avec lui (et avec moi) et expliquer pourquoi.
En revanche, là où Lionel Jospin est contestable dans son analyse, c'est qu'il n'explique pas pourquoi cette "illusion" a pu naître spontanément dans les rangs socialistes, et la vraie question politique est là. Pourquoi des dizaines de milliers d'adhérents nouveaux sont entrés au PS pour soutenir Ségolène? Pourquoi a-t-elle été en tête des sondages en 2006? Pourquoi a-t-elle soulevé des foules immenses lors de ses meetings? On peut critiquer Ségolène, son comportement, ses propositions ou son absence de propositions, on ne peut pas douter qu'elle a suscité (et qu'elle suscite encore?) un engouement profond, un élan populaire. Pourquoi? Quel en est le sens? Qu'est-ce qui fait que dans l'Aisne, allant dans de petites sections rurales, je rencontrais de vieux militants socialistes, issus de la SFIO et qui en ont vu d'autres, reportant tous leurs espoirs sur Ségolène Royal? Voilà les questions auxquelles Lionel devraient répondre, et se demander pourquoi lui, en 2002, a été victime d'un puissant rejet...
Ségolène, du Québec, a réagi, en faisant du "Ségolène", citant une formule biblique, taxant de sexisme et même de racisme les attaques la concernant. J'ai la triste impression d'assister au combat entre un fantôme et une illusion.
Bonne matinée.
Le livre à paraitre cette semaine de Lionel Jospin, "L'impasse", fait déjà beaucoup parler de lui, après la publication d'extraits hier dans Libération. Lionel donc revient, comme il y a un an, lorsqu'il laissait entendre, quelques jours, qu'il pouvait être lui aussi candidat à la présidentielle. Lionel revient et critique sévèrement Ségolène Royal. Ce n'est pas une surprise, nous connaissons ses préventions à son égard. Mais cela ne fait-il pas désordre, qu'un socialiste attaque une socialiste? Le désordre, hélas, s'est installé dans nos rangs depuis quelques mois. Et puis, nous sommes en République, chacun dit et écrit ce qu'il veut, pourvu que le propos soit sincère.
Sur le fond, il faudra lire le bouquin de Lionel. Mais certaines de ses critiques me semblent viser justes. Que la candidature de Ségolène ait été une "illusion", c'est un fait et ce n'est pas faire injure à la personne que le rappeler. L'illusion, c'est d'avoir cru que Ségolène allait battre Sarkozy sur la foi des sondages. L'illusion est aussi dans une popularité qui s'est constituée au départ sur une image et pas sur un projet. Peut-on reprocher à Lionel de le penser et de l'écrire? On peut seulement ne pas être d'accord avec lui (et avec moi) et expliquer pourquoi.
En revanche, là où Lionel Jospin est contestable dans son analyse, c'est qu'il n'explique pas pourquoi cette "illusion" a pu naître spontanément dans les rangs socialistes, et la vraie question politique est là. Pourquoi des dizaines de milliers d'adhérents nouveaux sont entrés au PS pour soutenir Ségolène? Pourquoi a-t-elle été en tête des sondages en 2006? Pourquoi a-t-elle soulevé des foules immenses lors de ses meetings? On peut critiquer Ségolène, son comportement, ses propositions ou son absence de propositions, on ne peut pas douter qu'elle a suscité (et qu'elle suscite encore?) un engouement profond, un élan populaire. Pourquoi? Quel en est le sens? Qu'est-ce qui fait que dans l'Aisne, allant dans de petites sections rurales, je rencontrais de vieux militants socialistes, issus de la SFIO et qui en ont vu d'autres, reportant tous leurs espoirs sur Ségolène Royal? Voilà les questions auxquelles Lionel devraient répondre, et se demander pourquoi lui, en 2002, a été victime d'un puissant rejet...
Ségolène, du Québec, a réagi, en faisant du "Ségolène", citant une formule biblique, taxant de sexisme et même de racisme les attaques la concernant. J'ai la triste impression d'assister au combat entre un fantôme et une illusion.
Bonne matinée.
11 Comments:
La nature politique a horreur du vide, et la place vacante de Lionel a été comblée par Ségolène. Cette dernière par habitude a joué de la séduction pour grimper dans les sondages et faire le lit de son ambition. On sent la situation oedipienne avec Mitterrand, Lionel n'ayant pas pu effectuer symboliquement le meurtre du père du fait son origine trotskyste, Ségolène s'appuyant sur son sexe pour parvenir à ses fins. La famille tuyau de poële socialiste...
By jpbb, at 11:52 AM
Jpb psychanalyste...
By Emmanuel Mousset, at 12:43 PM
Ségolène a créé des espérances pour plusieurs raisons:
- le fait d'être une femme. En France la majorité des électeurs sont des femmes et bien peu sont représentées.
- elle incarnait la jeunesse, la nouveauté.
- ce n'était pas un cacique du PS avec ses courants et ses magouilles. Les femmes ont la réputation d'être plus honnêtes et sincères que les hommes.
- ses remarques faisaient mouche dans la population : pouvoir d'achat, scolarisation, délinquance, symbolique de la France (l'emblème de la République dans les mairies est toujours une belle femme et l'inconscient collectif même chez les machos a joué)...
- Elle n'avait pas beaucoup de propositions certes mais quand on gouverne à gauche, on n'est pas seul(e) et on s'appuie sur les compétences de ses ministres et de son parti. On ne fait pas de sarkozisme.
Ce qui la desservit c'est surtout le machisme des vieux du PS (tout plus ou moins candidat et jaloux de la notoriété naissante de Ségolène) et leur déception de ne pas avoir le même aura. Ils lui ont glissé des peaux de banane dans les pieds; Je ne suis pas Ségolien mais je pense qu'elle aurait pu faire un bon président : bonne image, bon parti (s'il s'était mis en ordre de marche derrière elle), honnête, consensuelle, bonne équipe!
Ne revenons pas en arrière et construisons le PS de demain!
Jospin peut écrire avec sincérité mais quand on prend une claque sur un bon bilan et qu'on lâche tout, on n'a plus rien à dire si ce n'est tirer les conclusions de ses propres erreurs et de son action!
MD
By md, at 3:10 PM
Attendons la sortie du bouquin de Jospin au lieu de se jeter sur les qqs morceaux choisis par la presse. En tout état de cause son analyse parait sincère.
Je serais moins sévère que MD sur les années Jospin, meme si je partage une partie de ses commentaires.
Quant à JPB,dont on sait l'amour qu'il porte à Ségolène,son commentaire donne malheureusement raison à Ségo, car il est pour le coup sexiste et raciste. Dommage!
By Anonyme, at 10:00 AM
Oui, il faut attendre quelques jours la publication du livre et juger sur pièce.
Pas d'accord avec MD sur "le machisme des vieux du PS": trop facile pour Ségolène de s'en sortir à chaque fois avec cette pseudo accusation.
By Emmanuel Mousset, at 12:53 PM
Jospin en tant qu'ex-perdant est tout à fait habiliter à parler de l'ex-perdante. S'il y a bien un militant capable d'analyser en toute expérience les résultats de l'échec de Ségolène Royal, c'est bien lui. Évidement, il aurait mieux valu que ce soit Ségolène qui comprenne, explique et tire les conclusion de son échec. DSK a pointé les causes idéologiques, d'autres et les plus nombreux ont montré du doigt la faiblesse psychologique de l'ex-candidate et sa cécité à admettre le réel. Ne continuons pas à soutenir une technique marketing qui a prouvé qu'elle ne fonctionnait pas. Mitterrand n'a pas été élu président en flattant l'opinion publique, mais en montrant sa stature d'homme d'état en affirmant contre l'opinion politique qu'il mettrait fin à la peine de mort.
By jpb, at 3:06 PM
Jospin en tant qu'ex-perdant est tout à fait habilité à parler de l'ex-perdante. S'il y a bien un militant capable d'analyser en toute expérience les résultats de l'échec de Ségolène Royal, c'est bien lui. Évidement, il aurait mieux valu que ce soit Ségolène qui comprenne, explique et tire les conclusion de son échec. DSK a pointé les causes idéologiques, d'autres et les plus nombreux ont montré du doigt la faiblesse psychologique de l'ex-candidate et sa cécité à admettre le réel. Ne continuons pas à soutenir une technique marketing qui a prouvé qu'elle ne fonctionnait pas. Mitterrand n'a pas été élu président en flattant l'opinion publique, mais en montrant sa stature d'homme d'état en affirmant contre l'opinion politique qu'il mettrait fin à la peine de mort.
C'est à cause de la faute de grammaire, elle est trop grosse, comme la remarque simpliste me traitant de raciste et de sexiste. Trop gros, ça passe pas...
By jpb, at 3:09 PM
Évidement, il aurait mieux valu que ce soit Ségolène qui comprenne, explique et tire les conclusions de son échec.
Je devais penser "la conclusion" pour oublier le "s", du genre habiter en Ré...
By jpb, at 3:14 PM
Je suis tout à fait d'accord avec JPB sur une partie de sa réponse. En revanche ,dans son premier commentaire dire"Ségolène s'appuyant sur son sexe pour parvenir à ses fins.La famille tuyau de poele socialiste...."Ce sont là des propos sexistes pour le moins ,voire racistes.Ce sont des propos que l'on ne devrait pas entendre dans la bouche d'un militant socialiste parce que çà ne sert à rien et çà ne fait pas avancer les choses.Tu as surement d'autres arguments à faire valoir.
By Anonyme, at 7:37 PM
J'oubliais également il y a des techniques marketing qui marchent et d'autres qui ne marchent pas;mais on ne reviendra pas en arriere et Mitterand c'était il y a plus d'un quart de siécle.
By Anonyme, at 9:07 PM
Ségolène a bâti toute sa campagne en mettant en avant le fait qu'elle était une femme. Est-ce que Sarkozy disait par exemple: « Je suis un homme debout ? » et autre discours liés au sexe de la personne avec toute la tartine féministe en sus ?
Un candidat doit avoir une personnalité et un programme, c'est sur cela que l'électorat vote, pas en fonction du sexe de la personne qu'il soit masculin ou féminin. Le dire, c'est être sexiste ? Raciste ?
C'est également un gros reproche que l'on puisse faire à Ségolène, c'est d'avoir joué à fond de cette ficelle. En général c'est quand elle est en panne d'arguments...
Pour le plaisir, la dernière bourditude:
Mme Royal a vanté «l'avance» prise par le Québec en matière d'environnement, déplorant le «retard de la France». Selon elle, l'urgence d'agir est grande au Canada en raison de la «fonte de la banquise». Elle a déploré au passage qu'Ottawa n'ait «pas ratifié le protocole de Kyoto». (En fait, le Canada a signé Kyoto en 1998 et l'a ratifié en 2002.)
http://www.ledevoir.com/2007/09/18/157312.html
By jpb, at 9:21 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home