L'Aisne avec DSK

27 septembre 2007

La vérité du budget.

Bonsoir à toutes et à tous.

La vérité d'une politique est dans les chiffres de son budget 2008. Ce sont les moyens financiers qui traduisent les fins politiques. De ce point de vue, le gouvernement Sarkozy a connu cette semaine sa première épreuve de vérité. Que nous apprend ce budget?

-Que la "rupture" promise n'a pas eu lieu, puisque les grandes lignes budgétaires sont à peu près les mêmes que dans les budgets précédents. Il n'y a rien d'étonnant. Une ambition personnelle a opposé Sarkozy à Chirac, mais le nouveau gouvernement a repris un grand nombre d'anciens ministres, qui ne se sont évidemment pas reniés. Sarkozy, c'est du Chirac beaucoup plus à droite, rien d'autre.

-Que les déficits sont seulement stabilisés, alors qu'il faudrait entamer leur réduction, ce que demande le Nouveau Centre, qui fait pourtant partie de l'UMP, et qui a jugé ce budget "pas raisonnable". Le déficit de l'Etat est fixé à 41,7 milliards d'euros pour 2008, il était de 41,9 en 2007. La dette publique a été arrêtée à 64% du Produit Intérieur Brut, 64,2 en 2007.

Jamais on aura supprimé autant de postes de fonctionnaires. Le péché originel de ce budget, c'est son "paquet fiscal", qui grève les finances, ne garantit aucune efficacité économique et privilégie injustement certaines catégories sociales qui n'en ont pas besoin.

Ce qui suit n'a rien à voir, quoique on y retrouve une partie de la droite critiquant son camp: les sénateurs UMP, qu'on dit conservateurs quand on ne les aime pas et sages quand on les aime bien, ont refusé l'amendement UMP sur les tests ADN pour le regroupement familial. Quand je parlais sur ce blog de "saloperie" pour qualifier cet amendement, mon terme n'était pas excessif et je suis sûr que beaucoup de gens de droite pensent sans le dire comme moi. C'est le cas de Charles Pasqua, qui n'est pas réputé gauchiste, et de Henri Guaino, secrétaire général de l'Elysée, considéré par certains comme le vrai Premier ministre.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Il s'agit sans doute d'un budget de transition. La rigueur viendra après les municipales......mais tu seras alors maire de St Quentin si tout va bien.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • les promesses n'engagent que ceux qui y croient. les chiffres annoncés sont des leurres , des affirmations gratuites. il n'y a aucunes dispositions de rentrées fiscales, qu'on m'explique comment un pays déficitaire qui ne fait rentrer aucune recette fiscale peut stabiliser sa dette. ce budget va générer une loi de finances 2008, j'attends avec une impatience mélée d'inquiétude, les lois de finances rectificatives qui seront votées aprés les municipales. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 AM  

  • il ne s'agit que d'un projet de budget nécessaire pour engager les dépenses! La comptabilité publique est ainsi faite.
    Ce sont en effet les décisions modificatives qui reflètent un peu plus la réalité encore que!!!
    Le budget et les décisions ne sont que des indicateurs destinés à montrer telle ou telle volonté politique ou impulsion sectorielle.
    Il 'y a que deux choses certaines :
    - l'équilibre doit être réalisé
    - le compte administratif sincère (mais ce sera pour l'an prochain).
    Le reste est pipeau, supputation, du vent quoi!!
    On peut faire dire aux chiffres prévisionnels ce qu'on veut!
    MD

    By Blogger md, at 12:07 PM  

  • Il y a unanimité pour dire que l'austérité budgétaire nous attend après les municipales.

    A propos de la municipalité de Saint-Quentin, il faut noter qu'elle n'est pas lourdement endettée, que ses comptes semblent sains et équilibrés. Ce n'est donc pas de ce côté-là que le débat devra porter, mais sur l'affectation des masses financières. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:15 PM  

  • génial, je viens de comprendre le sens de l'engagement politique . des chiffres : rémunération d'un président de FMI : 500 000 dollars annuels/ avantages en nature : logement et faux frais non inclus / versement de 80 000 dollars sur 1 fonds de pension pour préparation de la retraite. COOL. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Non, VAL, pas ça, pas toi, le coup de la rémunération des politiques et des grands dirigeants qui s'en mettent plein les poches. Ce discours, on a déjà donné, et le résultat électoral ou politique n'est jamais beau à voir. On ne s'enrichit pas en faisant de la politique. La preuve, je ne vois personne autour de moi faire de la politique pour s'enrichir. Pas une seule personne! Ceux qui veulent s'en prendre à l'enrichissement, qu'ils le fassent, mais en regardant dans d'autres directions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home