L'Aisne avec DSK

30 septembre 2007

L'école du samedi.

Bonjour à toutes et à tous.

Xavier Darcos confirme ce matin dans le Journal du Dimanche la fin du samedi matin travaillé dans les écoles et les collèges, avec rattrapage le mercredi matin dans les collèges mais pas dans les écoles, dont la semaine sera donc réduite à quatre jours. Vendredi matin, dans sa chronique sur RTL, Alain Duhamel s'extasiait littéralement sur cette décision, la présentant comme un modèle de simplicité, de bon sens et d'unanimité. Je suis au regret de le contredire.

Je ne doute pas que tous les élèves seront contents (je ne connais pas un seul élève qui ne se réjouisse pas, ne serait-ce que d'une heure de cours en moins!). Beaucoup de parents seront également satisfaits de pouvoir profiter du week-end en famille, surtout ceux qui ont les moyens de s'offrir un week-end en dehors de leur maison. Beaucoup de commerces et d'entreprises se réjouiront de cette mise à disposition des enfants et des parents pour la consommation et les activités lucratives. Tout cela, je le comprends. Mais suis-je obligé, en tant qu'enseignant et en tant que militant politique, d'y souscrire? Non, et je vous dis pourquoi:

1- Y a-t-il, pour l'enfant, quelque chose de plus important que le week-end et les loisirs? Oui, il y a l'école, le savoir, la socialisation avec d'autres enfants. Laisser croire aux enfants et à l'ensemble de la société, de la bouche même du ministre de l'Education nationale, que le week-end serait d'un intérêt supérieur, c'est stupéfiant! Ne me faites pas dire que je suis contre le week-end et les loisirs, que j'aime comme tout le monde. Seulement, rien ne justifie, hormis la sacralisation du week-end, que les enfants ne travaillent pas le samedi matin.

2-Mais il y a encore plus stupéfiant. Que nous dit le bon sens, qu'Alain Duhamel apprécie tant? Que pour bien travailler, il faut étaler et planifier son travail. Comme je le dis à mes élèves: mieux vaut travailler moins mais régulièrement que peu et intensément (c'est-à-dire précipitamment). Personne dans ce débat ne s'offusque de voir nos enfants concentrer leur travail sur quatre jours! C'est incroyable!

3-Et il y a une dernière chose: l'hypocrisie de ce gouvernement, qui se fait élire sur la "valeur travail" et sacrifie une demi journée sur l'autel des loisirs et du commerce. Je l'avais dit pendant la campagne, je le redis maintenant: la fameuse "valeur travail", c'est une imposture derrière laquelle se cache la seule valeur à laquelle Sarkozy et une bonne part de notre société croient réellement, la "valeur argent".


Bon dimanche (durant lequel je vais travailler un peu...).

10 Comments:

  • "vive le samedi libre" titre le nouvel obs
    l'enquête du journal révèle que les parents ne veulent plus envoyer leurs enfants à l'école le samedi matin et que les enseignants approuvent.
    pour ma part je pense que l'étalement de l'enseignement est positif quant à la compréhension et l'assimilation des cours.
    tout cela pour privilégier le confort et prendre le risque de mettre en échec les enfants !! je dis que c'est de l'inconscience, du manque de rigueur et d'autorité de la part des parents lorsque les enseignants disent que les classes sont incomplètes le samedi matin.
    ce sondage arrive à point nommé pour apporter de l'eau au moulin du Président alors qu'il n'en a nul besoin pour faire ce qu'il a décidé envers et contre tous!

    By Blogger inconnu, at 5:05 PM  

  • Bah, ça va libérer des postes d'enseignants, ainsi ça fait quelques fonctionnaires en moins, c'est tout bénef'!

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • Et l'on revient à nouveau sur le rôle de l'école! S'il s'agit d'une garderie alors c'est parfait, les parents étant libres pour une bonne part le samedi matin l'école est inutile le samedi!
    Tant que ne seront pas clairement définies les missions du sytème éducatif et ses connections avec la société, il n'y aura que des aberrations!
    Pour ma part l'ecole n'est pas une garderie, ni une machine à fabriquer des salariés, ni une suppléance de l'autorité parentale, ni au service du commercial...
    C'est pourtant ce qui se passe :
    - les écoles privées prospères car elles assurent l'encadrement des enfants en dehors des horaires scolaires traditionnels (et cela n'a rien à voir avec la confession religieuse)
    - les stages sont légion et n'apportent que peu de choses si ce n'est de la main d'oeuvre gratuite pour les basses oeuvres dans les entreprises
    - l'école a trop de missions d'éducation qui relèvent du devoir éducatif des parents : lutte contre les addictions, lutte contre la pédophilie, lutte contre la violence, éducation sexuelle, et puis la morale est de retour...
    - les vacances sont trop nombreuses et trop longues, mal réparties car caléees sur le calendrier religieux et le calendrier économique des vacances à la neige, des vacances au soleil,... bientôt avec les RTT du vendredi les cours seront vaqués le vendredi! Les parents et les politiques oublient que l'éducation c'est tout le temps, tous les jours du matin au soir et du soir au matin! Et pas seulement quand cela les arrange!
    C'est le signe d'une société décadente : plus de rigueur, plus de travail, plus d'autorité,...
    Je ne suis pas pessimiste mais je crains le pire.
    MD

    By Blogger md, at 9:13 PM  

  • Pour la bonne tenue de notre débat sur l'école du samedi, je précise que les enseignants continueront à travailler, eux, ce matin-là, en recevant des élèves en difficulté. Fausse bonne idée? J'y vois en tout cas un problème, la stigmatisation d'une partie des élèves, les "mauvais", qui viendront le samedi. Seront-ils obligés? Je n'en sais rien. Si c'est du volontariat, c'est sûr, ils ne viendront pas, et rares seront les parents qui les forceront. Bref, même cette idée là ne me plaît pas. Les élèves en difficulté doivent autant que possible être suivis dans le cadre de la classe, et c'est la dynamique collective qui doit les amener à s'élever et à surmonter leurs difficultés. Ou alors, on fait du soutien purement individualisé, mais c'est autre chose que la constitution de groupes de "mauvais élèves".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • je ne suis absolument pas d'accord avec ton interprétation manichéenne du samedi libre, le définissant comme l'apologie de la société consumériste . NON, en tant que mére , j'ai eu droit à : pourquoi papa se léve pas? pourquoi benjamin qui est à l'école tartenpion y va pas à l'école? pourquoi on loupe les dessins animés supers bien ? et le dimanche: pourquoi on va chez mamie, chui crevé. en outre, en tant que parent, à l'époque de la maternelle, j'avais droit à la gueule de l'instit qui pensait être tranquille pour préparer ses travaux de la semaine à venir... par contre, il ne faut pas que ces 3h soient perdues. des cours supplémentaires pourraient être prodigués aprés l'heure de sortie ( en gal 4h30 -5h) en semaine pour les éléves en difficultés, voire 1 permanence pour renseignements complémentaires le midi ( bcp d'enfants à la cantine...).VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 AM  

  • En réponse à VAL, je constate que tous les arguments donnés vont bien dans le sens d'un confort parental au détriment de l'enfant! Certes il convient de lui expliquer les choses mais non les subir! les journées sont déjà trop longues en France et elle propose de les rallonger encore d'une demi heure! voir plus si on y intègre letemps de la cantine (qui ne concerne qu'à peine la moitié des élèves des écoles et collèges!)!
    Je comprends ses arguments de mère! je suis père de deux grands enfants qui ont pour l'un fini (devenu enseignant) et l'autre en dernière année (je l'espère) de master et un enfant de 4 ans et demi qui va démarrer! Je reste toujours surpris des parents qui emmenent les enfants aux clubs de sports, aux ateliers de musique, au catéchisme... et ne se lèveraient pas le samedi matin les emmener à l'école! C'est un paradoxe!!
    MD

    By Blogger md, at 11:52 AM  

  • en complément de ce que dit Emmanuel, dans la société sarkozienne basée sur le mérite, il est juste que les mauvais élèves et mauvais professeurs soient punis le samedi matin!! Je blague bien sur! Les enseignants font ce qu'ils peuvent et bien souvent plus en dépit de l'environnement defavorable des parents plus prompts à couver leurs chers petits (ou à supprimer toutes sortes de conflits ou toutes sortes d'explications avec ses chers petits!) et de l'institution qui ne dispose ni des moyens ni des structures adaptées! Pourquoi donner plus à ceux qui sont gavés! C'est pourtant ce qui est suggéré par le travail le samedi aux élèves en difficulté! Quadruple punition : travail supplémentaire, repos en moins, mise à l'index par leurs camarades et culpabilité vis à vis des frères, des soeurs qui réussissent et des parents qui ne veulent pas perdre une miette de leur confort!
    MD

    By Blogger md, at 12:18 PM  

  • Vous êtes des hommes d'1 autre siécle. et Madame , si elle ne s'est pas barrée souffre de votre incompréhension. dixit. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 12:53 PM  

  • VAL ne veut pas que les 3 heures supprimées le samedi soient perdues et elle propose qu'on rallonge la journée de travail des enfants (si j'ai bien compris). Je suis peut-être un homme d'un autre siècle (pourquoi pas, le voyage à travers le temps fait du bien, la politique doit de nourrir de l'Histoire) mais je ne crois pas que cette proposition soit raisonnable.

    MD a un enfant de 4 ans et demi,preuve que cet homme n'est pas aussi pessimiste que ses commentaires le laissent entendre. On ne donne pas la vie quand on croit que le monde est fini. Et moi qui me présente comme un optimiste lucide, je n'ai pas d'enfants! Allez y comprendre quelque chose...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • superles samedi tranquille pour ce reposer et les enfent aussi il seront plus fatiguer etil pourons regarder la tele le samedi matin cool merci sarkoooooooooooo
    bis do

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home