L'Aisne avec DSK

28 septembre 2007

Le meilleur candidat.

Bonsoir à toutes et à tous.

DSK a donc été nommé à la tête du FMI. C'est une bonne nouvelle pour la France, l'un des nôtres à la direction d'une institution internationale, ce n'est pas rien. Je ne suis pas chauvin, attitude ridicule, mais je crois que notre pays a quelque chose d'important à dire au reste du monde. Notre histoire, notre culture, nos valeurs sont des atouts pour que la planète se développe dans l'harmonie et la diversité (chose difficile!). Savez-vous que trois autres organismes mondiaux sont dirigés par des français? L'OMC, la BERD, la BCE. A tous les "déclinologues" que je préfère appeler des "décadentistes", il faut rappeler cette influence française, qui ne passe pas par de beaux discours mais par des responsabilités et donc des actions effectives.

C'est une bonne nouvelle pour les socialistes. L'un des enjeux majeurs de notre temps, c'est la réduction des inégalités entre le Nord et le Sud, c'est peut-être même LE problème politique du XXIème siècle. Les nations sont préoccupées par elles-mêmes, ce qui est naturel. Les institutions internationales tel que le FMI n'ont d'existence pour un socialiste qu'afin de sortir les pays pauvres de leur pauvreté. De plus, le FMI fonctionne mal, a besoin d'être réformé. DSK est l'homme de la situation, les autres pays l'ont bien compris.

Bien sûr, j'imagine aisément ce soir et demain matin les réaction de la gauche radicale, dont certains membres sont socialistes. Le FMI, suppôt du capitalisme! Je pourrais hausser les épaules et continuer mon chemin. Mais j'ai appris qu'en politique, il ne faut rien laisser passer et qu'il faut quand c'est possible anticiper. C'est donc ce que je fais. Ceux qui veulent laisser le FMI à la droite, qu'ils le disent et qu'ils le fassent! Moi, je suis réformiste, je n'ignore rien des difficultés que représente la direction du FMI quand on est socialiste, mais j'affirme qu'il faut en être, y aller, parce que c'est la seule façon de peser un peu sur l'Histoire, d'améliorer le sort des peuples. Sinon, on fait quoi? Rien? Non, faire de la politique, c'est agir, avec les instruments qui existent. La révolution? Merci bien, l'humanité a déjà donné et a eu du mal à s'en relever. Donc oui, mille fois oui, DSK a eu raison d'aller au FMI.

Les seuls qui prendront l'information comme une mauvaise nouvelle, ce sont paradoxalement ... les strauss-kahniens (mais c'est une boutade!). Nous avions placé tous nos espoirs en Dominique pour la présidentielle de 2012, et d'ici là, pour constituer une opposition intelligente et constructive à la politique de Nicolas Sarkozy. Il faudra savoir nous passer de lui pour ce dernier objectif. Quant au premier, la prochaine présidentielle, j'ai déjà dit sur ce blog que DSK en 2012, revenant d'une expérience mondiale, ferait le meilleur candidat pour une France qui ressent le besoin imminent de s'intégrer dans la mondialisation pour ne pas en être l'exclue et la victime. Meilleur candidat pour le FMI aujourd'hui, meilleur candidat demain la présidentielle.


Bonne soirée.

11 Comments:

  • C'est une excellente nouvelle pour tous, à part évidement pour les esprits chagrins, mais est-ce qu'ils comptent ?

    By Blogger jpbb, at 10:38 PM  

  • toujours un peu cynique jpbb!!
    très heureux que DSK soit à la tête du FMI. Il va oeuvrer dans le bon sens. Je crois toutefois qu'il faudra faire sans lui en 2012! Ce n'est pas grave, le PS trouvera un bon candidat qui portera le projet collectif défini par tous!
    MD

    By Blogger md, at 11:48 PM  

  • congratulation Mr DSK! d'accord la France a qq chose d'important à dire au reste du monde; mais ne serait il pas judicieux d'avoir qq chose d'important à dire aux français. charité bien ordonnée commence par soi même ! VAL

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 AM  

  • 2012, rien d'impossible pour DSK, un autre illustre Managing Director ( M Di dans la langue de keynes) , a renoncé à cette fonction pour devenir président de l'allemagne Helmut Khöl.VAL

    By Anonymous Anonyme, at 8:10 AM  

  • A MD, d'accord avec lui: pour 2012, ce n'est pas essentiellement l'homme ou la femme qu'il faut chercher, c'est le projet (du moins pour l'instant). Mais je crois, comme l'a dit ce matin Moscovici à RTL, que DSK est "en réserve".

    A VAL, oui, "impossible n'est pas français", donc impossible n'est pas DSK! Quant à parler à la France ou au monde, ne peut-on pas parler aux deux à la fois, comme un homme peut aimer deux femmes? Et puis, VAL, n'oublie pas que la France est dans le monde. Quand on parle à celui-ci, on parle donc aussi à celle-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 AM  

  • Devant cette avalanche de congratulations j' entends à l'instant Marcel Gaucher qui nous dit:
    -C'est un formidable aveu d'échec du PS et une excellente manoeuvre de Sarko
    -Le PS continuera à afficher un antilibéralisme de façade et DSK ne changera rien.
    -DSK ne changera rien parce que le FMI est et restera un fidèle exécutant des USA.
    Le PS est bcp plus malade qu'il n'y parait et le remède ne commencera à pointer qu'après un changement complet de génération c.a.d.non seuleument ceux actuellement aux commandes mais également les quadras qui ne sont que des clones des précédents.
    C'était juste pour donner une petite tonalité différente sur ce blog. Merci.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 AM  

  • Ce blog n'a de charme et d'intérêt qu'avec aussi ces "petites tonalités différences". Et puis, je vais vous faire un aveu: j'adore qu'on ne pense pas comme moi, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de répondre à mes contradicteurs!

    AV a peut-être raison: le PS est malade, le FMI est à la solde des USA, DSK n'y peut rien, les rénovateurs ne servent à rien... Ok, mais après avoir dit ça, on fait quoi? Je vais vous le dire: on ne fait rien, on reste chez soi et on critique tout. Et ça, ce n'est pas ma façon de voir et de vivre la politique. DSK a une expression que j'aime bien: "il faut se mettre les mains dans le cambouis".

    J'aime beaucoup Marcel Gauchet, philosophe et sociologue à la pensée originale, mais dont l'orientation politique m'échappe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • Bien sur je suis d'accord avec toi mais j'ai pas pu résister.En fait j'écoutais réellement Marcel Gauchet sur Europe 1 en meme temps que je consultais ton blog.Mais quoiqu'il en soit ça fait jamais de mal de tempérer l'enthousiasme et de toujours avoir présent à l'esprit que l'on peut penser différemment.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • Nous sommes d'accord. Et moi, ce matin, j'ai écouté France-Culture, l'émission de Finkielkraut entre 9h00 et 10h00. L'invité était... Lionel Jospin. Bof, je n'ai rien appris de nouveau... Son contradicteur, Jean Daniel, malade, était absent. Dommage, le débat aura été plus intéressant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 AM  

  • DSK au FMI bien mais mes oreilles auraient elles mal entendu ce matin sur RTL comme quoi il aurait signé pour 5 ans et qu'il ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections présidentielles ? j'espère que non car les "petits" adhérents ont déjà mis Ségolène à sa place en 2007 alors que nous attendons une modernisation du PS avec DSK en 2012 - quelqu'un peut'il m'éclairer ?

    By Blogger inconnu, at 1:37 PM  

  • Je me permets de vous répondre. Ce matin, sur RTL, vous avez sans doute écouté comme moi Pierre Moscovici, un proche de DSK. Il a dit deux choses:

    1- DSK a été élu pour 5 ans au FMI. Personne ne peut dire le contraire.

    2- Que fera-t-il en 2012? Personne ne peut le dire, parce que la politique est une activité compliquée où il est difficile d'anticiper ce qui va se passer.

    J'espère avoir été clair. Autant que Moscovici!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home