L'Aisne avec DSK

30 septembre 2007

Les pendus de Calais.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je voudrais vous parler, en ce dimanche soir, de la tragédie de Calais, quatre membres d'une même famille qui se sont pendus à leur domicile, sans raison apparente. J'en parle bien sûr avec la précaution qui s'impose. Les familles ont des secrets parfois terribles. Il faut que la police fasse son travail. Mais je veux vous en parler parce que ce tragique fait divers n'a pas quitté mon esprit de tout le week-end. Pas seulement parce qu'un mystère reste à éclaicir. Dans leur lette d'adieu (à qui et pourquoi dit-on adieu quand on met fin à ses jours?), il est écrit un énigmatique "on a trop déconné". Mais surtout parce qu'un fait divers de ce type, sauf explication particulière, est révélateur de l'état d'une société, pourvu qu'on s'efforce de le décrypter.

A la lecture des articles consacrés à ce suicide collectif, il apparait que cette famille était à la fois bien intégrée (dans la ville, les activités associatives, ...), propriétaire de leur maison, partant en vacances, et socialement fragilisée: le père avait été licencié, devenu pré-retraité, le fils était sans emploi après avoir échoué dans un projet d'entreprise, la fille était femme de ménage, la mère restait au foyer. Rien d'affligeant ou de déshonorant, rien non plus d'exaltant ni même de satisfaisant. Alors que s'est-il passé? Encore une fois, je n'en sais rien, j'attends d'éventuelles explications, des découvertes. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir la réflexion suivante:

Notre société s'est donnée, lors de la campagne présidentielle, une valeur principale, centrale et quasi unique, la "valeur travail". L'éloge a été fait ostensiblement de "la France qui se lève tôt et qui travaille dure", une majorité politique et morale s'est constituée autour de cette idée. Ce choix s'est fait pour d'excellentes raisons, très vertueuses, celle qui sont liées à ce que représente le travail et que je partage, étant moi même quelqu'un qui aime travailler. Mais a-t-on songé que cette "valeur travail" n'est valable que pour ceux qui ont un travail et qui peuvent prouver leur valeur personnelle dans leur activité professionnelle? Ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Il y a 1,9 million de chômeurs, qui n'ont pas encore ou a qui la société ne propose pas de travail.
Il y a tous ceux qui ont un travail médiocre, peu épanouissant, qu'ils n'ont pas choisi, dont ils ne peuvent pas sortir parce que c'est leur gagne-pain. A tous ceux-là, que peuvent bien signifier les slogans qui sont devenus depuis mai dernier les principes de notre société: "travailler plus pour gagner plus", la "valeur travail", la "France qui se lève tôt"? Ceux-là ne peuvent que se sentir exclus, dévalorisés, culpabilisés. Et quand le désespoir est grand, quand la détresse est forte, il n'y a plus que la mort pour s'en sortir. Il faudrait tout de même rappeler que le travail n'est pas une valeur en soi, qu'il n'est qu'un moyen, que les finalités d'une vie sont ailleurs: l'amitié, l'amour, le plaisir, le divertissement, etc.

Calais est dans ce nord voisin de la Picardie où j'habite. Calais ressemble à Saint-Quentin ma ville, une population ouvrière, un chômage très important. Cette région a été le berceau du monde industriel, il en est aujourd'hui son tombeau. Les mines ne sont plus que des souvenirs, la sidérurgie et le textile ont été détruits. Des villes traditionnellement communistes sont passées à droite. Le Front national fait de bons scores sur la misère des gens. Là, nous sommes au coeur de cette Europe qui a tant de mal à se construire et à se faire aimer. Tout proche, il y a cette Belgique, elle aussi en crise et marquée par une autre tragédie, la pédophilie. Nous sommes ici en terre de misère, dont la population se sent sacrifiée, comme elle l'a été pendant la première guerre mondiale qui s'est déroulée sur ces champs et ces collines. Le ciel est souvent gris, la pluie fréquente, la modernisation difficile, mal perçue. Il faut que les responsables politiques le sachent, en prennent conscience, fassent attention à ce qu'ils disent et proposent des solutions. Il faut que les socialistes soient à la hauteur de la situation, parce qu'ils sont dans cette région sur leurs terres de mission historiques. Il ne faudra pas oublier les pendus de Calais.


Bonne nuit.

11 Comments:

  • Il ne s'agit pas de travailler + pour gagner + qui est une formule simple mais qui ne tient pas compte de la capacité limitée du marché à absorber des biens et des services supplémentaires en provoquant un petit cercle vertueux, mais de proposer la formule « Travailler mieux pour gagner + » qui elle tient compte de la dynamique créée par le biais de l'innovation. On sent une inertie dans la société civile du Nord de la France, je dirais presque un blocage à envisager un autre avenir qui ne serait pas la répétition des temps actuels. Dans l'Est en Lorraine, nous avons également eu la fin des mines, mais de la confrontation avec nos proches voisins, Allemagne, Luxembourg et Belgique, nous avons réussi à trouver une dynamique qui s'est appuyé sur la pensée de Robert Schuman, d'essence Sociale Démocrate Chrétienne au lieu de l'asseoir sur celle de Karl Marx, bien que ce dernier soit originaire du cru en Sarre. C'est donc par la confrontation des idées et des visions que s'est dégagé la solution hésitante qui nous a conduit aux accords de Schengen, toujours dans le coin, et à l'Euro. C'est par l'esprit des hommes que l'on change les choses, et quand cet esprit se bloque dans une impasse, il se passe la corde au cou.
    Votre triste exemple nous pousse à mettre les idées en branle. Pour l'instant, c'est sur le forum de la rénovation du PS que l'on peut faire avancer la réflexion qui nous permettra de déboucher du tunnel: http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/

    By Blogger jpbb, at 10:18 AM  

  • le fait divers qui touche, certes mais la rapidité et la facilité de résilience me touchent encore plus. pour expliquer la misére sociologique , économique et politique des régions nord, pas de calais, picardie, je vais vous parler du concret, 1 exemple parmi de nombreux autres ( avérés et prouvables) : 1 grand constructeur français automobile avait , il y a peu, 1 véhicule en fin de vie càd année - 3 avant de sortir le nouveau modéle. pour continuer à exister et à vendre, il fallait baisser le prix de revient du véhicule. Ils font appel à des cabinet d'expert et de conseil et c'est 1 cabinet picard qui trouve la procédure pour réduire le temps de fabrication. cabinet externe à l'entreprise. résultat obtenu et mise en place de la procédure. donc surcroit de travail pour les sous traitants ( textile pour notre région), investissement en matériel sans aide pour les entreprises locales, création d'emplois ( bah c'étaient pas de la création , hein, dirent les élus). performance des ouvriers et des pme pmi locales : adaptation, flexibilité et efficacité. le constructeur automobile , propriétaire de la procédure qu'il avait payée, a choisi , aprés avoir testé la mise en place en picardie, de continuer le travail dans d'autres pays. bilan : dépôt de bilan de la société de conseils, fermeture des entreprises locales, mort de villages picards.c'est-y pas 1 fait divers dramatique ça m'sieur , dame. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 AM  

  • tiens , un autre petit exemple , pour la route que j'ai vécu en direct . la picardie est un lieu stratégique pour le dispatching européen car elle est géographiquement bien située et est pourvue d'un réseau routier, ferroviaire et fluvial attractifs, sans parler de la proximité des aéroports ( paris bruxelles et londres pas si loin) . de plus nous diposons d'ares et d'hectares disponibles et d'une forte population d'ouvriers, d'ouvriers qualifiés et de techniciens. une grosse entreprise internationale recherchait ces paramètres pour s'installer. MAIS, c'était sans compter sur la politique cachée des élus et institutions axonnais: entre SIVOM, CCAS, communauté de communes... enfin , bref, tous ces sigles qui ne cachent qu'1 chose : je défends mes fesses.... L'entreprise internationale qui était 1 vraie pro , n'a pas trouvé d'interlocuteur; donc elle est partie dans les pays de Loire. Et pour les élus en question, tout va bien pour eux : ils ont été réélus, ils font des belles places, ils font du jardinage municipal , ils organisent des tas de clubs du 3ème âge et de temps en temps , ils embauchent 1 jeune d'une famille défavorisée car ils font du SOCIAL. val

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 AM  

  • Il est clair que l'absence de travail de qualité est source de dépression! Le parti socialiste doit lutter pour le plein emploi beaucoup plus que développer les aides. Celles ci sont nécessaires pour subsister mais non pour vivre! Ce ne peut être qu'une solution temporaire!
    Substituons à toutes ces assistances un emploi communal, d'utilité publique, ... Etre occupé, être utile à quelqu'un, montrer et valoriser ses capacités sont autant d'atouts pour une insertion sociale (sinon professionnelle!) et pour la lutte contre la dépression!
    MD

    By Blogger md, at 12:26 PM  

  • mais pu(t..) rée arrétez de tout ramener au PS. Bo(r...) n dieu! soyez des hommes!!!! VAL

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 PM  

  • Intéressante comparaison de JPB entre la Lorraine et le Nord, qu'il faudrait approfondir. Ce que je sais, c'est que la Picardie est une région pauvre, première région ouvrière de France, et les plus mauvais scores dans les résultats du bac. Le tissu rural est important, fragilisé, paupérisé. Le communisme n'a pas résisté aux avancées de la droite, il faudrait faire le bilan de ses échecs, les pertes de villes comme Amiens ou Saint-Quentin. L'enjeu politique serait d'inventer ici une puissante social-démocratie qui militerait pour la réindustrialisation de la région. Dans cette perspective, des alliances de classe avec le patronat productiviste et moderniste sont indispensables, à la place de la stérile lutte de classes menée par les communistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • stop , ok , faire des comparaisons c'est bien ; se dire qu'il y a pire aileurs; ça rassure. mais quand allez vous sur ce blog parler vrai, parler cru?on ne peut jamais longtemps se cacher derriére son ombre car le soleil tourne.... une simple idée pour faire comprendre au français l'état réel de la nation , lui appliquer 1 prorata de la dette gouvernementale % à ses revenus. logiciel facile à mettre en place. mais vous ,penseurs, donneurs de leçons , avez peur du réel , du concret.. donc en tant que citoyenne à part entiére, intellectuelle, observatrice directe des faits, et active; je dis : STOP à la branlette intellectuelle, principalement masculine ; des IDEES et des ACTES. Que diable....

    By Anonymous Anonyme, at 1:13 PM  

  • Mes amis, voilà une attaque en règle qui vient de frapper! VAL nous accuse de ne pas être "des hommes" (mais elle retient ses gros mots, c'est bien). MD, JPB, venez à mon secours!
    Un anonyme nous reproche de ne pas "parler vrai, parler cru" et termine en nous taxant de "branlette intellectuelle".
    Mais qu'avez-vous fait ce week-end pour être de si méchante humeur? Je n'ai pas l'impression que mes billets et leurs commentaires relèvent de la langue de bois ou de coton. Je dis les choses telles que je les pense, c'est tout. Masturbation intellectuelle? Non, franchement, je ne pense pas. La masturbation est la recherche (par ailleurs légitime) d'un plaisir strictement personnel. Mes réflexions n'ont pas pour objectif de me faire jouir mais de m'approcher le plus près possible de ce qu'on appelle la vérité. C'est plus une ascèse qu'un plaisir, c'est plus un travail qu'un jeu. J'ajoute que mes réflexions se prolongent dans des actions politiques ou associatives. Sérieusement non, ça n'a rien à voir avec une quelconque autosatisfaction.
    Quand au PS, je ne ramène pas tout à lui, je ne parle pas que de lui, mais je suis un militant socialiste et je ne vois d'avenir politique que par le PS. C'est mon droit, non?

    VAL, si tu as des problèmes, tu peux toujours me passer un petit coup de fil...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • em, mon plus gros pb vient du dégout et de l'irrespect des institutions PS. je déteste être prise pour 1 bille ( p.. dur de parler non grossier).je suis comme 1 cocotte minute et ça va c (..) uire.je suis proche , trés proche des citoyens par mes pérégrinations . je me fais la porte parole : y en a marre des blablalas , nous on veut des actes. jai 1 tonne d'idées et de témoignages réels, vécus. Mais derriére il n'y a rien. je n'ai aucun respect pour nos élus , dés lors qu'ils font carriére.... je suis méga fiére d'être picarde et je sais que les picards peuvent faire. le pire c'est que je me sens brider pour dire car il n'y a que des hommes sur ce site qui, soit ne voit pas plus loin que le bout de leur (b...) nez, soit font le concours de celui qui p (..) pense le + LOIN. moi , je veux tout simplement 1 programme. Mer(..)ci.VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • Et bien VAL, que t'arrive-t-il? Toi si posée et raisonnée d'habitude, tu as un coup de sang, très mauvais pour les artères! T'aurai-je froissée avec les cours du samedi matin?
    Je partage avec toi ton sentiment sur les institutions socialistes. Je n'ai plus de responsabilités, ni de titres électifs au sein du PS. trop dégouté du manque de travail en profondeur et du nombrilisme ambiant mais il faut en passer par là si on veut faire bouger les choses et être élu!
    Emmanuel a encore la foi et sa démarche est intéressante de mon point de vue. Un blog est fait pour dialoguer à distance et on ne peut pas plaire à tout le monde. J'apprécie cela
    MD

    By Blogger md, at 4:41 PM  

  • Notre VAL habituelle va revenir, avec plein d'idées et d'analyses, j'en suis sûr. Probablement a-t-elle un compte à régler avec les hommes, qui lui fait tenir des propos pas très gentils sur les hommes qui interviennent sur ce blog (et qui ne sont pourtant pas les pires!). Ca va passer...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home