L'Aisne avec DSK

06 octobre 2007

Simple comme bonjour.

Bonjour à toutes et à tous.

Xavier Bertrand, dans Le Monde du 26 septembre, nous explique la logique du "paquet fiscal" de milliards d'euros:

"Ces milliards d'euros de paquet fiscal, c'est un investissement. Ces milliards d'euros - d'ailleurs ce sera en année pleine - à qui allons-nous les rendre? Aux français. Que vont-ils en faire? Ils vont dépenser ces 15 milliards. Et cela va faire du bien à l'économie. Voilà la logique. A qui va profiter ce fameux paquet fiscal? A des millions de français qui avait pendant longtemps un problème de pouvoir d'achat".

Avec le ministre du Travail, tout devient simple comme bonjour. Fort bien, j'apprécie la simplicité. A mon tour donc d'être extrêmement simple. Je m'adresse aux lecteurs de ce blog. Avez-vous vu arriver dans votre porte-monnaie un seul, rien qu'un seul de ces 15 milliards dont Bertrand affirme qu'ils ont été rendus "aux français" pour qu'on les dépense? Vous peut-être, alors dites moi, mais moi pas.

Je continue dans la simplicité et la pédagogie, en m'inspirant d'un tract lancé cette semaine par le PS, que je trouve très bon, parce que très simple. On y trouve trois exemples de ces français dont nous parle Xavier Bertrand, et qui eux ont bénéficié des 15 milliards:

- L'un des 1000 contribuables disposant d'un patrimoine financier supérieur à 15 millions d'euros et bénéficiant ainsi du "bouclier fiscal", ce qui lui fait gagner 250000 euros par ans.

- Un contribuable assujetti à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), dont l'abattement sur la valeur de la résidence principale est passé de 20 à 30%.

- Un heureux héritier, avec sa soeur, de 1,5 millions d'euros, qui gagne 200000 euros puisque les successions à ce niveau ne sont plus imposées.

Font-ils partie de ces "millions de français qui avaient pendant longtemps un problème de pouvoir d'achat"? En tout cas, ils ont vu dans leur portefeuille la couleur de ces 15 milliards.


Bonne matinée.

2 Comments:

  • par définition, je ne lis rien, je n'écoute rien et je ne vois rien venant de xavier bertrand; par contre nous subissons.... XB est un pantin décérébré. il a vendu des voitures, de la formation, des assurances, de la politique. par contre , il est parfait, il est brieffé, il est formaté, il est aware with the main moving brain. MAIS il n'est pas. c'est 1 commercial pur , demain il vous vend de supports chaussettes sans vergogne et par suite il vendra des glaçons aux esquimaux, voire 1 peu de sel pour la mer morte.
    ma grosse tristesse est de constater que les bonimenteurs soient aussi légion en politique. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Il faut lire, écouter, observer l'adversaire politique pour le battre.

    La vraie, la grande politique est l'affaire de militants et de géants, parfois de héros, les bonimenteurs ne sont rien que des bulles de savon, vite oubliées par l'Histoire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home