L'Aisne avec DSK

03 novembre 2007

La prochaine guerre.

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je vous l'avais annoncé hier, je suis allé à la bibliothèque municipale pour chercher un roman de Marc Dugain, après l'enthousiasme de "La malédiction d'Edgar". J'ai trouvé un seul roman de lui, son premier, paru en 1998, qui a reçu plusieurs prix littéraires: "La Chambre des officiers", publié chez Lattès. Eh bien, commencé dans l'après-midi, je l'ai terminé ce matin, avec le même enthousiasme que la première lecture (il faut préciser qu'il ne fait que 172 pages). J'ai retrouvé le même plaisir d'écriture, sans la froideur et la maîtrise qui faisaient l'élégance de "La malédiction d'Edgar", j'ai retrouvé aussi un thème politique, car Dugain ne fait pas dans le psychologique: après le pouvoir, c'est la guerre qui est ici objet de méditation.

Cette guerre, c'est celle de 1914-1918, mais pas vue côté tranchées et champs de bataille. Dugain nous entraîne dans la "chambre des officiers", c'est-à-dire la pièce de l'hôpital où sont soignés les gradés défigurés. De la "grande guerre", on retient généralement les bras ou les jambes coupés, les mutilés, et on oublie le plus atroce, les défigurés, qui ont donné la fameuse expression "gueules cassées". Leurs familles ne les reconnaissaient pas, ils n'avaient plus rien d'humains (pour Emmanuel Lévinas, le visage est par excellence signe d'humanité). Plus et pire que des infirmes, ils étaient devenus des monstres. Ce n'est pas qu'ils portaient l'horreur de la guerre sur leur visage: ils n'avaient plus de visage, seulement une tête informe, de la chair en bouillie que des greffes tentaient vainement d'humaniser.

Il y a exactement une semaine, je dissertais avec d'autres dans la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames, autour du thème: la guerre peut-elle être juste? Oui, sans doute. Mais la plus juste des guerres sera néanmoins, toujours, une opération inhumaine, une régression barbare. Le roman de Dugain nous le rappelle, à travers la réalité et la métaphore d'une tête d'homme sans visage humain (on pense aussi au film "Johnny got his gun", où là, c'est le corps entier qui est nié). Et je me dis aussi que la pensée politique contemporaine a exclu la guerre de ses réflexions, parce que l'Europe vit en paix depuis 60 ans. Grave erreur philosophique: l'humanité s'est toujours battue, on peut supposer et déplorer que le phénomène destructeur se reproduise. Quel homme politique aurait l'audace d'inscrire la prochaine guerre, forcément nucléaire, dans le fil de ses pensées? Ce serait pourtant un grand homme et un grand politique ...

N'y voyez pas fatalisme de ma part, encore moins pessimisme ou découragement. C'est le contraire. Il faut penser et prévoir le pire afin que jamais il n'arrive. Car il y a au moins une formule politique autour de laquelle nous pourrions tous, humanistes et rationalistes, nous accorder: plus jamais la guerre, plus jamais d'hommes sans visage. La seconde guerre mondiale a été rendue possible notamment parce que la première avait été considérée comme "la der des ders". C'est en croyant la guerre impossible qu'on la favorise, c'est en l'estimant possible qu'on la dissuade.

"La Chambre des officiers" est un beau roman réaliste qui invite, mais oui, à l'optimisme. Je vous raconte la fin. Des "gueules cassées" rencontrent, en 1946, des estropiés de la dernière guerre. Alors ils se disent, et c'est l'ultime phrase du roman: "On va leur apprendre la gaieté". Que cette formule soit la vôtre, la nôtre, à nous dont le visage est intact, pour ce week-end, pour après et pour toujours.


Bonne matinée.

5 Comments:

  • j'ai dévoré ce livre. mais il ne faut pas dire qu'il n'y a pas eu de guerre depuis 60 ans. nous n'avons pas , nous civils, été envahis ou occupés depuis 60 ans . par contre, il y a eu des guerres indochine, algérie, 1ere guerre du golfe et l'ex yougoslavie.
    nous sommes actuellement trés prés d'1 guerre voire en pleine guerre " terrorisme".
    pour en connaître 1 bon nombre: osez dire qu'il n'y a plus eu de conflit depuis 1945 aux "ames cassées" des guerres précitées.
    je suis choquée . est-ce parce qu'ils ne viennent pas s'exhiber dans les médias que l'horreur qu'ils ont vécu est moins forte!!!!
    certains ne sont plus rien à leur retour, qui s'en émeut ? ben moi... VAL

    By Anonymous Anonyme, at 12:45 PM  

  • VAL, acceptes-tu de me lire avec précision, ou est-ce un acte manqué de ta part? J'ai dit: pas de guerre depuis 60 ans "en Europe", et j'aurais dû préciser "en Europe occidentale". Que la planète soit en guerre depuis la préhistoire, c'est une évidence et c'est tout le problème qu'hélas trop peu de penseurs se posent aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • désolée si , il y a eu guerre en europe puisque les conscrits étaient européens. et l'ex yougoslavie c'est où? les usa , à part la guerre de sécession, n'ont jamais eu de guerre sur le continent mais ils sont 1 état en guerre.donc l'europe a été en guerre et elle l'est toujours : les italiens, les anglais, voire des chypriotes, polonais , espagnols..... et sarko , l'américain, pourrait nous impliquer.
    sincérement pour moi, il n'y a pas guerre et guerre; il n'y a que cette absurdité indiscible et je me sens concernée.VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • l'idée serait peut être de filer le nucléaire à tous ( même le lichtenchtein). résultat : fini les capitalistes de l'armement, fini les magouilles de ventes d'armes, le 1er qui tire fait exploser la planéte et comme leur seul objectif c'est d'encaisser du fric et du pouvoir... on leur coupe l'herbe sous le pied. de plus la démocratie serait réelle, même les plus fanatiques auraient la trouille du peuple qu'ils ont inféodés . qui accepterait les délires d'1 tyran?
    on pourrait parler progrés social et économique sans pollution vulgaire. le paradoxe de la survie de l'humanité est peut être le sur réarmement . La seule période de paix connue au moyen orient c'est faite lorsque Salomon a modernisé et sur-armé ses troupes à l'instar de Siamon, pharaon égyptien tout puissant . tout le monde avait la trouille. ils ont construit des temples et des villes et ont construit 1 société intelligente et en paix . les échanges économiques, commerciaux et culturels se sont établis à cette époque . certes , ils n'avaient pas l'arme absolue mais c'était 1 début . résultat presque 70 ans de calme complet dans cette zone brulante. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Bon, ma chère VAL, ne nous fâchons pas un samedi soir à propos de l'Europe et de la guerre. Je crois que sur le fond, nous sommes d'accord. Si l'on met à part l'ex Yougoslavie (dans ma tête, l'Europe occidentale, c'est l'Europe de l'Ouest, qui n'a pas eu de conflits militaires sur son sol depuis la fin de la seconde guerre mondiale). La guerre est une "absurdité indicible", voilà, nous sommes d'accord.

    Sur la dissuasion nucléaire et ce qu'on appelle "l'équilibre de la terreur", je comprends le raisonnement, et la capacité de faire péter une bonne partie de la planète fait réfléchir à deux fois. Mais je n'y crois pas. La nature humaine est suffisamment folle pour se suicider.

    Si les dirigeants étaient tous des êtres de raison, oui, le nucléaire militaire apporterait la paix en empêchant la guerre. Mais la dissémination des armes nucléaires aboutira tôt ou tard à leur utilisation. As-tu un exemple d'une arme ou même d'une invention technique dont l'homme n'aurait jamais fait usage après l'avoir conçue et construite? Moi pas.

    Il faut donc empêcher le nucléaire militaire de proliférer. Mais, même avec cette précaution difficile à mettre en application, je reste persuadé que nous devons vivre avec la pensée d'une prochaine guerre, nucléaire. Mais je ne pense pas que les missiles vont s'abattre sur les grandes villes occidentales ce week-end!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home