L'Aisne avec DSK

18 novembre 2007

Revue de presse.

Bonsoir à toutes et à tous.

Il y a des jours où on aimerait avoir tort. Par exemple ces derniers jours. Depuis des mois, depuis un an, j'explique à mes camarades socialistes qu'il faut aller unis à l'élection municipale, que pour cela il faut en discuter bien en amont, ne pas choisir au dernier moment, ne pas se disperser en plusieurs candidatures internes mais ne présenter qu'un seul candidat parce qu'il aura fait l'unanimité, parce que sa candidature aura été concertée. Plusieurs camarades, tout courant confondu, m'ont approuvé, m'ont dit que c'était une bonne idée, qu'on ne pouvait pas donner publiquement l'image de la division. J'en parle à la réunion de section de septembre. Personne, je dis bien "personne", ne conteste ce point de vue.

Résultat: nous sommes à l'opposé de ce que je voulais et de ce que voulaient de nombreux camarades. J'ai sous les yeux la presse locale de ce dimanche. C'est pire que tout ce que je pouvais imaginer. Je vous donne le titre de L'Union: "Tête de liste PS: un vote sur fond de crise". On ne peut mieux dire, hélas. Dans Le Courrier Picard, Nicolas Totet, qui connait bien et depuis longtemps le microcosme politique local, a trouvé les mots justes, vrais et cinglants (mais n'y a-t-il pas que "la vérité qui blesse"?). Sous le titre "Le psychodrame continue au PS", le journaliste résume parfaitement dans son chapeau l'état de la situation: "Seul candidat PS à la tête de liste, Jean-Pierre Lançon n'a pas obtenu la majorité des voix dans son propre camp. Désavoué, l'intéressé s'aggripe à la branche chancelante. Le maire UMP devrait bien s'amuser de cette grosse farce". Moi-même, il y a quelques jours, j'affirmais sur ce blog que nous venions malgré nous de faire à la droite le plus beau cadeau de Noël.

Dans le corps de l'article, les jugements de Nicolas Totet sont de la même veine: "Animé par l'idée de réaliser un retour fracassant, Jean-Pierre Lançon essuie, quoi qu'il en dise, un camouflet. Ne devrait-il pas revoir ses ambitions à la baisse?" L'article se termine sur l'élection cantonale de Saint-Quentin Sud. Car là aussi, c'est la division, avec deux candidats socialistes pour un seul poste! "La députée européenne Anne Ferreira, frappé par le cumul des mandats pour jouer un rôle aux municipales, a poussé Carole Berlemont comme candidate à la candidature à la cantonale de Saint-Quentin sud. D'autres tensions en perspectives".

Les derniers mots de l'article se suffisent à eux-mêmes: la droite locale "ne risque pas de trembler avec une telle commediadell'arte socialiste". Je trouve extraordinaire qu'un observateur extérieur au PS porte un regard aussi pertinent sur nos turpitudes et comprenne aisément ce que certains camarades ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre (j'ai dû au moins cinq ou six fois répondre à la question "mais pourquoi n'as-tu pas présenté ta candidature?"). Si on lisait attentivement mon blog, on n'aurait pas besoin de reposer la question, on comprendrait mon point de vue, que je ne demande pas nécessairement d'approuver (chacun son point de vue) mais au moins de comprendre. Allez acheter ces deux journaux, essayez de retrouver ces deux articles sur le Net (qui mériteraient l'un et l'autre d'être cités dans leur intégralité): vous verrez, c'est édifiant, c'est accablant!


Bonne soirée.

3 Comments:

  • Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire ni de pertinent dans le regard du journaliste en question. Il suffit de lire ce blog ou vous exprimez absolument tous vos états d'ame et ce que vous appellez vous meme les turpitudes du PS au lieu de vous concentrer sur les idées necessaires à la refondation du PS.
    Gardez le reste pour les réunions en interne.
    On dirait vraiment que cela vous fait plaisir.

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 PM  

  • bonsoir
    c'était évident que la presse réagirait ainsi; elle ne fait que refléter l'opinion très réaliste des (e)lecteurs!
    Il n'y a que les personnes bornées, engoncées dans leurs certitudes et les suiveurs (de courant) pour ne pas s'apercevoir de l'énormité tant de la candidature que du résultat de l'élection (le bureau fédéral s'il est intelligent (mais j'en doute, j'ai déjà vu par le passé d'autres énormités!!! il suit en général la logique des courants) doit désavouer JPL et relancer une nouvelle étape de réflexion!!). Il n'est que temps que le parti se réforme ou il mourra. Qui n'avance pas recule et c'est exactement ce qui se passe!!
    MD

    By Blogger md, at 8:38 PM  

  • A Anonyme:

    Je ne cesse, sur ce blog, de me "concentrer sur les idées nécessaires à la refondation du PS". Relisez-moi, s'il vous plaît, avec objectivité! Est-ce ma faute si certains socialistes saint-quentinois sont aveugles et nous conduisent au suicide collectif? J'ai tout fait pour l'empêcher, j'ai échoué, je suis même une victime collatérale puisque je n'ai pas pu me présenter.

    Les réunions en interne? Elles ne servent à rien, tout se décide en externe, dans les réunions de courant. Ca me fait plaisir? Soyez un peu respectueux de ce que j'écris, je n'arrête pas de dire à quel point je suis désolé, accablé de ce qui se passe. Vous savez, mon voeu le plus cher aurait été de mener la gauche saint-quentinoise à la victoire. Alors, dire que j'éprouve du plaisir à ce qui se passe, c'est vraiment ne pas me connaître.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home