L'Aisne avec DSK

24 décembre 2007

La France des 10.

Bonjour à toutes et à tous.

Le Journal du Dimanche a publié hier, comme chaque fin d'année, la liste des 10 personnalités préférées des français. C'est un tableau intéressant de notre société, de ses désirs et représentations, de ses "héros" du moment. C'est politiquement important, et l'occasion de constater que la France est parfois très éloignée de l'image qu'on s'en fait, que le corps social est traversé par plusieurs contradictions, qu'il y a un hiatus entre les aspirations et les réalités. Démonstration:

Yannick Noah vient en numéro 1. Pourtant, le tennis n'est pas un sport de masse, il renvoie encore un peu à quelque chose de bourgeois. Mais justement, Noah est un tennisman qui n'a rien de bourgeois, il symbolise la conquête de ce sport par un gars sympa qui vient des îles. Noah incarne aussi le bonheur, un visage toujours souriant, une star de la raquette qui n'hésite pas à pousser la chansonnette, bref quelqu'un de simple et d'heureux. Le hiatus, c'est que la personnalité préféré de ces français qui ont très majoritairement voté Sarkozy il y a six mois est violemment ... anti-Sarkozy. Et là, fini le gars bien gentil, Yannick se met littéralement en pétard contre le chef de l'Etat, dans le JDD (j'y reviendrai dans un prochain billet).

Le n°2 ne surprendra pas, puisqu'il s'agit de Zinedine Zinade, l'homme le plus fort du monde ... il y a 9 ans, donnant à la France une victoire planétaire lors de la coupe du monde de foot. Et le foot, à la différence du tennis, c'est carrément popu. Sauf qu'il y a un petit problème dû à un gros coup de boulle, celui qu'a administré Zizou lors du dernier "mondial" et qui a peut-être été la cause de notre défaite. Le héros déchu et retraité méritait-il cette deuxième place? Dans le coeur des français, oui, parce que notre pays est sans doute, hélas, plus orienté vers le passé que vers l'avenir. J'en veux pour preuve les trois chanteurs qui figurent dans ce palmarès, aux places 7, 9 et 10: Aznavour, Halliday et Sardou, dont l'ordre d'apparition respecte la chronologie et nous replonge respectivement dans les années 50, 60 et 70. Ce sont bien sûr de grands messieurs de la chanson française, mais ne pouvait-on pas s'attendre à des choix plus ancrés dans le présent, du moins un peu plus récents?

Deux femmes seulement sont citées par nos compatriotes, mais en 3ème et 4ème positions. Et là encore, surprise: l'image de la femme française est l'un de nos meilleurs produits d'exportation, dont Catherine Deneuve est la représentation. Or, c'est Mimie Mathy qui a été choisi. Comme pour Noah, ce qui l'a emporté je crois, c'est l'image sympathique et heureuse qu'elle renvoie, ajoutée à sa "différence" physique, comme Noah présente une "différence" de par ses origines. Ce qui est somme toute réjouissant car l'expression d'une tolérance qui n'est pas toujours présente autour de nous.

La seconde femme, c'est ... une religieuse, choisie par une opinion qui se détache de plus en plus de la religion, quand elle ne la traite pas (ou plutôt maltraite) par la dérision: soeur Emmanuel. Mais l'explication est du côté de ce fil rouge qui éclaire les 10: soeur Emmanuel est très âgée (99 ans), toujours souriante, souvent moqueuse, un peu effrontrée, c'est l'image même de la gaîté et la conjuration de ce malheur qu'est la grande vieillesse. Sa différence à elle, c'est l'âge, comme celle de Yannick est la couleur de peau, comme celle de Mimie la taille. Malgré et grâce à ces différences, ces trois sont heureux, c'est pourquoi les français les aiment.

Dans la même lignée, j'inscrirai le n°8, Jamel Debbouze, qui lui aussi aurait pu pâtir de ses origines, comme beaucoup de jeunes de parents immigrés qui se retrouvent victimes de discriminations dans ce pays qui est le leur. Mais il a surmonté la difficulté et il a apporté ce que les français attendent le plus et qui va avec le bonheur: le rire.

En 5ème position figure le seul choix qu'on peut qualifier de politique: Nicolas Hulot. Ce qui confirme que l'écologie est la grande préoccupation de ces dernières (et de ces prochaines) années. C'est la notion d'environnement au sens large, qui va de l'aménagement du quotidien à l'avenir de la planète, qui mobilise l'attention des français, et pas seulement la défense de la nature. Ce qui signifie aussi, je le dis au passage, que la rénovation socialiste ne pourra se faire qu'en incluant l'idée écologique. La contradiction, bien sûr, c'est que nos amis Verts ont fait à la dernière présidentielle l'un des plus mauvais score de leur histoire.

La 6ème place est certainement la plus étonnante, en rupture avec ce que j'ai dit précédemment, du moins en apparence. Il s'agit du seul comédien parmi les 10, acteur de cinéma. On s'attendrait à une star du 7ème art, Delon, Belmondo ou Depardieu. Surprise, c'est Jean Réno. Certes, c'est une vedette internationale, mais je ne parlerai pas de "star". C'est un bon acteur, mais est-ce un grand acteur? Plus généralement, les 10 sont des "personnalités", des célébrités, mais sont-ils des "grands"? La réponse est dans une autre question: les français ont-il aujourd'hui envie de "grands" et de quoi que ce soit de "grand"? Non, c'est, je le répète, l'expression d'une différence et l'image du bonheur qui semblent constituer les critères de choix des français.

Pour Réno, ce n'est pas vraiment l'image du bonheur! Voilà un homme plutôt timide, un peu taciturne, pas très beau, à tel point qu'on se demande pourquoi les français le préfèrent aux autres. La réponse est dans la différence qu'il manifeste sur les plateaux de télévision, prenant à contrepied l'image traditionnelle de la star radieuse, prétentieuse, un peu mystérieuse. Jean Réno, c'est le bon copain, le voisin sympa, le beau-frère qu'on pourrait avoir. Sauf qu'il tourne dans des grosses productions américaines ...

Le bonheur, la différence, finalement, les français ne sont pas si mal que ça, même si on pourrait souhaiter d'autres aspirations, qui ne sont peut-être plus de notre temps et de notre pays: la grandeur, l'ambition. Nos héros sont des gentils, pas des conquérants.


Bonne matinée.

3 Comments:

  • Un lapsus qui n'a rien de révélateur (car mon prénom ne suffit pas à me rapprocher de la sympathique religieuse) m'a fait mettre au masculin soeur Emmanuelle. Faute corrigée. Et en cette année qui approche et qui va fêter les 40 ans de Mai 68, c'est plutôt une autre Emmanuelle, Sylvia Kristel, dont je me sentirai proche (le plus proche possible ...).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:13 PM  

  • bonjour, petit rectificatif, Yannick Noah ne vient pas des iles mais son père est camerounais et sa mère normande

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 PM  

  • Merci pour ce rectificatif. Comme quoi personne n'est à l'abri de préjugés ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home