L'Aisne avec DSK

12 décembre 2007

Le temps de la rénovation.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous ai parlé il y a quelques jours d'un philosophe s'exprimant dans L'Hebdo des Socialistes, à la page "rénovation", prodiguant ses conseils au PS pour qu'il se redresse. Je vais évoquer aujourd'hui un sociologue, Michel Wieviorka, dans L'Hebdo du 03 novembre. A la question "le PS pourra-t-il sortir de la crise?", voilà sa réponse:

"Il faut réfléchir aux conditions qui rendront possible une relance générale - de l'intérieur du PS, et non pas du dehors ou d'en bas, de son dynamisme interne, et non pas des carences illusoires de la droite ou d'une victoire, même nette, aux prochaines municipales."

Cette analyse rejoint mes intuitions plusieurs fois évoquées sur ce blog. On ne peut battre la droite qu'en rénovant la gauche, voilà pour résumer ma pensée. Il ne faut rien attendre des municipales en matière de rénovation, c'est trop tôt ou trop tard (sauf pour ceux qui recherchent des places, pour eux, c'est toujours le bon moment), il ne faut rien attendre de notre base, trop marquée par une culture de courant ou trop dépendante des élus pour lancer le signal de la rénovation (voyez ce qui se passe à Saint-Quentin!).

Que propose Wieviorka?

"N'est-il pas possible qu'un processus nouveau se mette en place, au sein du PS, qui serait porté non par une écurie présidentielle, mais par un collectif relativement diversifié, représentatif des principaux courants qui refusent tout aussi bien de courir après les gauchistes que de dériver vers des orientations centristes (...) un espace de mobilisation, de débat et de travail collectif qui ne soit pas inféodé à un candidat, à un courant ou à une chapelle..."

Finalement, c'est ce que nous avons tenté de faire à Saint-Quentin, pour la désignation de notre candidat aux élections municipales, mais qui a échoué provisoirement. La rénovation prendra du temps.


Bon après-midi.

1 Comments:

  • Cet espace de rénovation existe, c'est le forum du même nom. Les grandes monoeuvres ont déjà commencé. Pierre Moscovici est attaqué, c'est bon signe. :-)

    http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/read.php?11,11387,11387#msg-11387

    C'est évidement par les idées que l'évolution se fait, selon l'esprit de Jaurès, que l'on refonde. Ensuite les structures se mettent en place, et un congrés entérime.

    By Blogger jpbb, at 1:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home