L'Aisne avec DSK

15 février 2008

900ème et un hoax.

Bonjour à toutes et à tous.

Je rédige aujourd'hui mon 900ème billet! Et je vais fêter ça avec un hoax, un canular, une rumeur, une chaîne comme nous en sommes inondés sur internet. C'est un devoir politique et citoyen de les combattre. La seule chose qui compte, c'est la vérité! Ce hoax m'a été transmis mercredi par une amie qui l'a reçu d'une amie. Je vous résume la fausse information:

La revue médicale "Caducee" aurait révélé qu'une femme, ayant consommé une canette lors d'une excursion, a été contaminée par de l'urine de rat sur le bouchon, hospitalisée le lendemain pour une leptospirose et décédée 48 heures plus tard.

Qu'est-ce qui me fait dire que c'est une rumeur totalement fausse? D'abord l'étude de son contenu, la formulation du texte, le sens de son histoire, qu'on retrouve dans toutes les rumeurs:

1- Il s'agit d'une "chaîne" puisque le message se termine par cette phrase: "Distribuez cette information à la plus grande quantité de gens possible." La vraie contamination, électronique, c'est celle-là, pas la leptospirose!

2- La vie est absurde: il suffit de se promener bien tranquillement un dimanche, de faire ce geste anodin qui consiste à se désaltérer à la bouteille pour être gravement contaminé.

3- La mort rôde partout, même autour d'un bouchon de canette. La vie la plus ordinaire, le quotidien sont menacés.

4- La nature, que la société moderne avait cru dominer et vaincre, est malgré tout périlleuse, et sous sa forme animale la plus redoutable: les rats!

5- Le progrès est mis en échec: les boîtes de conserve deviennent dangereuses à cause de l'urine des rongeurs.

6- L'humanité est sans cesse au bord du gouffre: après la peste, le choléra, la lèpre, le sida, la "vache folle", le chicunkunya et j'en oublie, voilà la terrible leptospirose.

7- Moralité: méfions-nous de tout, doutons du progrès, craignons la vie, redoutons la mort puisque "les couvercles des boîtes de conserve et canettes de boissons sont plus contaminés que les WC publics".

8- Solution: le bon vieux sens populaire. "Chaque fois que vous achetez une boîte ou une canette, lavez consciencieusement la partie supérieure avec de l'eau et du détergent, et rincez bien, avant de mettre au frigo ou à la bouche."

Vous avez compris qu'une rumeur comme celle-ci est la traduction d'un état d'esprit, pessimiste, craintif, antimoderne, réactionnaire, qu'il faut dénoncer et combattre.

Maintenant, je vous explique pourquoi tout est faux dans ce message diffusé sur internet:

a- Tout? Non, la seule chose qui soit vraie, c'est que l'urine de rat véhicule la leptospirose, une maladie qui peut atteindre l'être humain. Mais tout le monde saît que les animaux en général, et les rats en particulier, sont porteurs de germes infectieux.

b- La période d'incubation de la leptospirose est de 4 à 19 jours, mais en aucun cas du jour au lendemain.

c- La leptospirose n'est pas une maladie mortelle. Les antibiotiques permettent d'en guérir.

d- Le stockage moderne ne correspond pas à la description du message, qui relève plus du fantasme que de la réalité: "Les boissons et autres aliments en boîte sont emmagasinés dans des hangars infestés de rongeurs ...". L'alimentation d'aujourd'hui se distingue au contraire de celle d'autrefois par sa propreté et ses contrôles stricts.

e- J'ai gardé le meilleur pour la fin: la revue médicale "Caducee" dément sur son site avoir divulgué une telle "information": http://www.caducee.net/dossierspecialises/infection/leptospirose.asp

Autrefois, quand internet n'existait pas, quand il fallait se fier au voisin, au maire, au curé ou à l'instituteur ou bien lire un ouvrage savant pour démêler le vrai du faux, il était compréhensible que les êtres humains aient été dominés par l'ignorance, l'obscurantisme ou la superstition. Mais aujourd'hui, non, il n'y a aucune excuse! Il suffit de cliquer pour chasser les hoaxs. Vous recevez une chaîne? Ayant le réflexe de consulter le site hoaxbuster!


Bonne journée, sans hoax.