L'Aisne avec DSK

14 février 2008

Freddy et la st Valentin.

C'est aujourd'hui la saint Valentin, fête de l'amour et des amoureux. J'ai trouvé une lettre d'amour dans les dernières pages de L'Aisne Nouvelle. Mais oui! Son auteur est un ex, plus précisément un ex-MRC, qui n'écrit pas à son ex, non, entre eux, c'est bel et bien fini, mais à son futur, le maire de Saint-Quentin et son équipe, auxquels il distribue de très flatteurs qualificatifs. Vous aurez bien sûr reconnu Freddy, qui s'est fiancé avec la droite dans la grande salle du Splendid il y a 15 jours, en attendant le mariage définitif le 9 mars, devant les citoyens.

Entre Freddy et la droite saint-quentinoise, la fréquentation est ancienne, la séduction a mis du temps avant d'opérer vraiment, le responsable du MRC a résisté avant de céder à ses charmes. Mais l'idylle était visible depuis environ deux ans, à ces petits riens, ces signes d'affection, ces marques d'attention qui font toute la saveur de l'amour, et qui transforment peu à peu la connivence en complicité, l'estime en amitié, et l'amitié en passion.
Freddy est désormais "casé". Il a enfin trouvé sa moitié, droite bien évidemment. Pourtant, il aurait pu continuer de flirter, il n'est pas si âgé, il a belle allure. Il a préféré convoler en justes noces, régulariser une liaison qui finissait par devenir douteuse. Il faut dire que la dot n'est pas mince et ferait réfléchir plus d'un.
Sans vouloir gâcher la lune de miel, je rappelle tout de même à Freddy qu'un mariage sur deux débouche sur un divorce et qu'à son âge la vie est longue pour respecter l'engagement de fidélité!

Mais Freddy, dans sa tribune, ne se contente pas d'épouser une cause. Il veut convaincre de le suivre dans ses épousailles! A la façon du général de Gaulle, il s'adresse à la population:

"Je lance un appel à chacune et à chacun d'entre vous, hommes et femmes, de quelque origine, de quelque milieu politique, de droite comme de gauche afin de voter massivement, le 9 mars prochain, pour la liste emmenée par Pierre André ..."

Je savais que Freddy avait à peu près la taille du Général, voilà qu'il en adopte maintenant le verbe! Comme je suis bon public, que j'essaie de comprendre pourquoi quelqu'un qui me considérait il n'y a pas si longtemps comme un "social-libéral" pas bien différent de la droite, pourquoi cette même personne, "antilibéral" à tout crin, se sentant plus de sympathies politiques pour Anne Ferreira et ses amis que pour moi et mes amis, comment se fait-il que cet homme-là, sérieux je n'en doute pas, se retrouve avec la droite contre la gauche? La réponse est dans le titre de son texte: "Elections municipales, un enjeu uniquement local."

Ok, que les élections municipales soient municipales, c'est-à-dire locales, on est tous d'accord. Que 68% des français vont juger leur maire à partir de son bilan, les sondages nous l'apprennent et Pierre André sera en effet apprécié là-dessus. Mais que les élections municipales soient "un enjeu uniquement local", non, absolument pas (à l'exception des très petites communes). Là, Freddy a faux. Pour deux raisons principales:

1- Pierre André a d'abord rassemblé qui autour de lui lors de sa première conférence de presse au Glacier? Les représentants de partis politiques (UMP, Nouveau Centre, Parti Radical, MoDem, ex-PRG, ex-MRC) qui vont constituer le socle de sa majorité.

2- Une équipe municipale qui comporte un ministre, une député, un sénateur, une conseillère régionale, une conseillère générale, cette équipe-là est fortement politique. Et c'est très bien, c'est la démocratie!

Voilà, Freddy: les élections municipales sont d'abord mais pas uniquement locales. Vous me direz peut-être que la nuance n'a guère d'importance, que c'est un petit rien qui ne change pas grand chose? Mais si, mais si! Comme en amour, il y a des signes qui ne trompent pas et qui traduisent de fortes certitudes.
Et puisque j'en reviens à l'amour, savez-vous que la saint Valentin ne célèbre pas seulement la fête des amoureux? Le 14 février 1929 est resté dans les mémoires à cause d'un sanglant règlement de comptes entre gangs à Chicago, mené par le fameux Al Capone. Attention Freddy, la politique n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi, parfois, une histoire de haine, et les tueurs, comme dans tout bon récit de la Mafia, sont souvent présents à la noce.

Bonne fin d'après-midi,
bonne saint Valentin à tous.

2 Comments:

  • bravo, trés drole ton article, pauvre freddy!!!!
    une merdouillette de plus qui rejoint les peyronie, aubin, lebrun et consorts
    "au suivant" disait j Brel ...

    ps: la st valentin est une fete mercantile comme l'epiphanie est pétainiste.
    bon apres midi

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • Je te laisse la responsabilité des mots employés ...

    Ajoute la fête des mères, qu'on doit aussi au Maréchal. En règle général, je suis irrité par notre société qui fête tout et n'importe quoi.

    Quand je veux faire la fête, je n'ai pas besoin d'un prétexte, je ne consulte pas le calendrier. Même mon anniversaire, je ne le fête pas! Noël et le Jour de l'An, n'en parlons même pas!

    La vraie fête, c'est la spontanéité, l'inattendu. On peut même faire la fête tout seul, bien au chaud, chez soi, devant la télé, une bière à la main ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home