Le dernier conseil.
Bonsoir à toutes et à tous.
Lundi soir a eu lieu le dernier conseil municipal de la ville de Saint-Quentin, pour le mandat 2001-2008. Je n'ai pas pu assister et je regrette. Je me souviens comme si c'était hier du premier, j'y étais, au balcon qui surplombe la salle où siègent les élus. A mes côtés, sur le banc un peu dur, il y avait un certain ... Freddy Grzeziczak. Aurait-il imaginé que 7 ans plus tard il se retrouverait auprès du maire Pierre André? Sûrement pas. A gauche, les 4 socialistes occupaient la place tenue auparavant par un ancien PS, exclu en 1995, dont la section ne voulait pas. Son nom: ... Jean-Pierre Lançon. Qui aurait pensé qu'il aurait été repêché par Anne Ferreira quelques années plus tard, puis désigné tête de liste dans un incroyable concours de circonstances? Personne, absolument personne. Et moi, est-ce que j'aurais pu songer, une seule seconde, que rien n'aurait changé, que je me retrouverai sur le même banc toujours aussi dur, à regarder les débats en dessous de moi? Non. Et si je l'avais su, n'aurais-je pas tout abandonné devant une perspective si désespérante? Peut-être. Il y a des gens qui cherchent à connaître leur avenir. Il ne faut surtout pas!
Donc, ce dernier conseil municipal s'est tenu. Le prochain, le nouveau, ne comportera aucun des actuels élus de gauche. Aucun. En revanche, la plupart des élus de droite se retrouveront aux mêmes places en mars. Changement complet ou forte continuité, qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal? Allez savoir! Réponse le 9 mars au soir. Ce sont les électeurs qui décident. Ce dernier conseil, dont je me suis contenté du compte-rendu dans la presse, a adopté le budget primitif 2008. La gauche s'est abstenue. Pas facile de dire sérieusement non à Pierre André! 128,6 millions d'euros, dont un bon paquet pour financer des projets qui grosso modo conviennent à la population. Ce n'est donc pas de ce côté-là qu'il faut attaquer.
Là où il pourrait y avoir débat et proposition de l'opposition de gauche, c'est sur l'endettement: Saint-Quentin est peu endetté, à premier vue c'est bien, c'est vertueux, c'est prudent. Mais ne faudrait-il pas s'endetter un peu plus, raisonnablement, pour relancer par exemple l'emploi, sous des modalités qui restent à définir? Je ne dis pas que c'est une réponse, je dis que c'est une piste à laquelle il faudrait réfléchir. Bien sûr, avec peu de dettes, Pierre André parvient à maintenir le niveau des impôts locaux, qui n'augmenteront pas. Ce n'est donc pas là-dessus que la gauche pourra se battre, mais c'est là-dessus que la droite fera campagne!
Dans le cadre de ce budget, les subventions aux associations ont été examinées, ce qui représente 7,78 millions d'euros. Le sport de haut niveau arrive en premier (652500 euros), avec les basketteurs de SQBB qui empochent 240000 euros. Là aussi, pour la gauche, il y aurait possibilité et nécessité à lancer un débat de campagne électorale. Qu'est-ce qui justifie qu'on accorde telle ou telle somme à telle ou telle association? La distribution de l'argent public correspond à des choix politiques. Lesquels? Pour quels résultats? Le financement du sport, c'est bien joli, et il y a du monde qui vient "au basket" dans le palais des sports. Mais sous quelles conditions et dans quels objectifs? Il y aurait du grain à moudre pour une gauche qui choisirait, en toute intelligence, d'ouvrir et d'étudier certains dossiers, d'interpeller le maire sur telle ou telle grande question, d'avancer des débuts de propositions. La démocratie locale aurait tout à y gagner.
Bonne soirée.
Lundi soir a eu lieu le dernier conseil municipal de la ville de Saint-Quentin, pour le mandat 2001-2008. Je n'ai pas pu assister et je regrette. Je me souviens comme si c'était hier du premier, j'y étais, au balcon qui surplombe la salle où siègent les élus. A mes côtés, sur le banc un peu dur, il y avait un certain ... Freddy Grzeziczak. Aurait-il imaginé que 7 ans plus tard il se retrouverait auprès du maire Pierre André? Sûrement pas. A gauche, les 4 socialistes occupaient la place tenue auparavant par un ancien PS, exclu en 1995, dont la section ne voulait pas. Son nom: ... Jean-Pierre Lançon. Qui aurait pensé qu'il aurait été repêché par Anne Ferreira quelques années plus tard, puis désigné tête de liste dans un incroyable concours de circonstances? Personne, absolument personne. Et moi, est-ce que j'aurais pu songer, une seule seconde, que rien n'aurait changé, que je me retrouverai sur le même banc toujours aussi dur, à regarder les débats en dessous de moi? Non. Et si je l'avais su, n'aurais-je pas tout abandonné devant une perspective si désespérante? Peut-être. Il y a des gens qui cherchent à connaître leur avenir. Il ne faut surtout pas!
Donc, ce dernier conseil municipal s'est tenu. Le prochain, le nouveau, ne comportera aucun des actuels élus de gauche. Aucun. En revanche, la plupart des élus de droite se retrouveront aux mêmes places en mars. Changement complet ou forte continuité, qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal? Allez savoir! Réponse le 9 mars au soir. Ce sont les électeurs qui décident. Ce dernier conseil, dont je me suis contenté du compte-rendu dans la presse, a adopté le budget primitif 2008. La gauche s'est abstenue. Pas facile de dire sérieusement non à Pierre André! 128,6 millions d'euros, dont un bon paquet pour financer des projets qui grosso modo conviennent à la population. Ce n'est donc pas de ce côté-là qu'il faut attaquer.
Là où il pourrait y avoir débat et proposition de l'opposition de gauche, c'est sur l'endettement: Saint-Quentin est peu endetté, à premier vue c'est bien, c'est vertueux, c'est prudent. Mais ne faudrait-il pas s'endetter un peu plus, raisonnablement, pour relancer par exemple l'emploi, sous des modalités qui restent à définir? Je ne dis pas que c'est une réponse, je dis que c'est une piste à laquelle il faudrait réfléchir. Bien sûr, avec peu de dettes, Pierre André parvient à maintenir le niveau des impôts locaux, qui n'augmenteront pas. Ce n'est donc pas là-dessus que la gauche pourra se battre, mais c'est là-dessus que la droite fera campagne!
Dans le cadre de ce budget, les subventions aux associations ont été examinées, ce qui représente 7,78 millions d'euros. Le sport de haut niveau arrive en premier (652500 euros), avec les basketteurs de SQBB qui empochent 240000 euros. Là aussi, pour la gauche, il y aurait possibilité et nécessité à lancer un débat de campagne électorale. Qu'est-ce qui justifie qu'on accorde telle ou telle somme à telle ou telle association? La distribution de l'argent public correspond à des choix politiques. Lesquels? Pour quels résultats? Le financement du sport, c'est bien joli, et il y a du monde qui vient "au basket" dans le palais des sports. Mais sous quelles conditions et dans quels objectifs? Il y aurait du grain à moudre pour une gauche qui choisirait, en toute intelligence, d'ouvrir et d'étudier certains dossiers, d'interpeller le maire sur telle ou telle grande question, d'avancer des débuts de propositions. La démocratie locale aurait tout à y gagner.
Bonne soirée.
14 Comments:
Je suis entierement d'accord avec vous par rapport aux subventions.
Elles correspondent à des choix politiques et c'est pour ça que l'argent public devrait etre distribuer dans une totale transparence.
Car il faut bien reconnaitre que les décisions, mais aussi le fonctionnement des associations relevent le plus souvent d'une grande opacité.
Pour obtenir un marché public, il faut répondre à un appel d'offre public.
Je serais pour qu'on publie des bans avant l'attribution de subvention,
tel association demande tel subvention pour tel raison,
elle compte tant de membres à jour de cotisation.
Il est meme intéressant de constater qu'il est tellement plus simple de créer une association qu'une entreprise dans notre beau pays.
By grandourscharmant, at 9:57 AM
J'ajouterais que certaines associations reçoivent beaucoup trop au regard de leur activité et de leur utilité, et d'autres pas assez. Mais qui aura le courage politique de mettre son nez là-dedans? Voilà pourtant un beau thème de campagne municipale!
By Emmanuel Mousset, at 11:02 AM
A Carole Berlemont,
ton interpellation de ce matin sur le marché europe mérite une réponse : à ta question est ce moi OM la réponse est oui, si tu avais un peu plus militer au sein du PS ces dérnières années tu sauras que le O représente oujja et le M Mourad.
Tu as aussi évoquer le mot courage,à ce sujet je n'ai aucune leçon à recevoir d'une personne qui ne tient pas compte de l'avis de la majorité socialliste (anti-démocratie).
D'autre part mes commentaires sur ce blog sont ils infondés?
Est ce la vérité qui te dérange, mais saches une chose "je serais toujours libre de dire ce qu'il est nécessaire de dire pour le bien des socialistes"
J'espère avoir été assez courageux à ton goût.....
Dans l'attente de savoir ce qui a été inexact dans mes commentaires.
Accepte mes excuses Emmanuel d'avoir utiliser ton blog pour répondre à notre nouvelle camarade active...
By Anonyme, at 12:14 PM
Non Mourad, ne t'excuse pas, ce blog est fait pour dialoguer librement.
By Emmanuel Mousset, at 1:27 PM
Mourad,Tu viens de mettre en évidence ton manque de courage!!!N est il pas étrange de répondre au moyen du blog d Emmanuel Mousset,à une question aussi banale que celle que je t ai posée ce matin de visu???As tu un tel problème de communication?Faut-il que tu réfléchisses aussi longtemps pour une question aussi simple???Un conseil,mon garçon,ne perds donc pas ton temps à rédiger des réponses par le biais d un blog alors que tu avais la personne en face de toi 1 heure avant.Consacre ce temps à des choses plus utiles pour toi:lis un peu,cultive toi,nourris ta réflexion;corrige ton style,organise ta pensée,améliore ton orthographe,prends de la hauteur et de la profondeur.Etoffe toi et songe à te former pour avoir un avenir professionnel qui te permette de nourrir ta famille!
By Ta marâtre adorée, at 2:49 PM
Carole, je trouve très choquant le ton que tu utilises en parlant à Mourad que je ne connais pas (toi non plus d'ailleurs!)! Tu n'as pas par blog interposé à lui de telles recommandations ou ordres! cet impératif que tu utilises me blesse pour lui!
Je le suis d'autant plus que tu, il semblerait, aies passé outre le vote majoritaire d'une section faisant ainsi fi de tout esprit démocratique! Qui a des leçons a donner à l'autre!
MD
By md, at 3:02 PM
ça chauffe camarades socialistes!!!
aimez vous les uns les autres, faite l'amour, pas la guerre!
By Anonyme, at 3:13 PM
Carole,
La seule raison pour laquelle je t'ai répondu à travers le blog d'Emmanuel est que ta question concernée le sigle OM.
N'est il pas plus courageux de le faire sur le blog publiquement plutôt que devant une personne néante.
concernant tes attaques, ma seule et unique question est :
considères-tu de gauche Carole ?
-tu me juge sur ma culture alors que nous avons jamais discuter ensemble.
-tu me reproche un manque de lecture avions nous déja partager ma chambre à coucher ?
-tu me reproches mon style, quel est le tiens ?
-concernant l'orthographe : je n'ai pas eu la même chance que toi de passer par le primaire car arriver en france à l'âge de 10ans j'ai débuté par le collége sans savoir ni lire ni écrire.
-au sujet de ma foramtion malgré l'handicape du départ j'ai obtenu mon BAC ES à 18ans et mon BTS à 20ans.
-concernant ma famille la connait-tu, s'est elle plaint auprés de toi?
D'autre part connait-tu le nombre de jeunes diplomés se trouvant dans la même situation que moi à n'avoir accés qu'a des CDD.
Enfin tu me reproche le manque de réflexion, penses-tu que ta réponse est digne d'une prétendante à une place de première adjointe socialiste?
En ce qui me concerne, je ne pense pas car le mépris, la méchanceté, le dénigrement, le rejet, les attaques physiques ne sont pas des valeurs que je partage.
Il manquait tout de même la couleur comme reproche car aprés la culture pourquoi pas la couleur?
mourad
By Anonyme, at 4:15 PM
Vous n'êtes obligés les uns et les autres ni à faire l'amour (même si j'ai cru comprendre que Mourad invitait Carole dans sa chambre à coucher ...), ni à faire la guerre (surtout à travers des invectives d'ordre personnel, non politiques).
Les fautes d'orthographe, on s'en fout! Moi qui suis prof, il faut que je relise au moins trois fois mes billets, avec un dictionnaire sur les cuisses, et je fé quan maime des fôtes!
By Emmanuel Mousset, at 4:46 PM
Ce dernier commentaire est peut etre un peu démago non?
By Anonyme, at 6:11 PM
Démago non, réaliste oui. Vous ne faites pas de fautes, sans doute?
By Emmanuel Mousset, at 6:46 PM
"réaliste" c'est comme "vrai" par rapport à "faux" ( cf la vraie vie) ou comme "concret" par rapport aux "idées"; enfin c'est vous qui dites ça en général.Donc "réaliste" ne veut rien dire.
J'explique: "démago" ça veut dire aller dans le sens de la facilité en gros. Pour ma part je ne suis pas d'accord pour dire "les fautes d'orthographe on s'en fout" et probablement je fais aussi des fautes d'orthographes.
By Anonyme, at 2:51 PM
Je n'apprécie pas le mépris social qu'exercent ceux qui ont eu la chance de pouvoir maîtriser l'orthographe à l'égard de ceux qui n'ont pas eu cette chance. Aujourd'hui, la lutte des classes passe par là. Bien sûr que l'orthographe c'est important. Mais n'en faisons pas l'instrument d'une discrimination, ni non plus les comportements de table ou les manières vestimentaires. Etre de gauche, c'est ça aussi!
By Emmanuel Mousset, at 9:30 PM
Vraiment en désaccord complet. Je ne vois vraiment pas ou est le mépris social ni qui parle d'un instrument de discrimination. Tirer vers le haut c'est mieux que de tirer vers le bas.Et ça n'a rien à voir avec la droite et la gauche.
By Anonyme, at 12:26 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home