L'Aisne avec DSK

18 février 2008

Ce monde est petit.

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelques semaines, je discutais au téléphone avec un camarade strauss-kahnien, membre de notre Conseil national, qui m'appelait pour avoir des nouvelles de l'Aisne et me donner quelques infos sur DSK (c'était après son come back à la Mutualité). En cours de conversation, ce camarade m'apprend qu'il a vécu à Gauchy, tout près de Saint-Quentin, il y a une quinzaine d'années. Le monde est petit. Et il m'annonce qu'il a connu, à l'époque, toute une famille qui dominait le PS saint-quentinois. Je tends bien sûr l'oreille, il cherche très peu dans sa mémoire: la famille Wattiez! Le monde est décidément très petit.

Pourquoi je vous cite cette anecdote? Parce qu'en parcourant les pages du Courrier Picard de samedi, je suis tombé sur un article relatant une petite cérémonie présidée par ... Jacques Wattiez. C'est plutôt rare de voir Jacques dans la presse, puisqu'il s'est retiré de la politique active il y a une bonne dizaine d'années. Sa dernière intervention publique, c'était en fin 1998, en tant que conseiller municipal, pour protester contre l'alliance de Charles Baur (conseiller municipal de Pierre André) avec le Front national au Conseil régional. Je m'en souviens, je venais juste de m'installer à Saint-Quentin.

En lisant cet article, intitulé "Trente ans qu'ils défendent les valeurs de gauche", j'ai repensé à ce que m'avait dit mon camarade strauss-kahnien au téléphone sur le socialisme saint-quentinois de ces années-là: "clanique" et "ouvriériste". Fidélité à une famille, exaltation de la classe ouvrière. Pourquoi pas. Avec l'arrivée et l'élection d'Odette Grzegzulka en 1997, dans la filiation de Maurice Vatin et de Bernard Lebrun, les socialistes locaux ont fait alors le choix politique de tourner cette page, peut-être glorieuse (je n'en sais rien, je n'y étais pas) mais à nos yeux dépassée. Je suis encore aujourd'hui sur celle ligne-là, que j'ai portée de 1999 à 2003, en tant que secrétaire de section. Ma fidélité à moi, c'est celle-là. Aujourd'hui, à l'occasion des élections municipales, cette gauche ouvriériste resurgit, alors qu'on pouvait la croire disparue. Je veux vous en proposer ce matin une petite analyse.

Regroupée autour de Jacques Wattiez et de son Cercle Jean-Jaurès, qui fêtait jeudi dernier ses 30 ans d'existence, cette gauche est ouvriériste de trois façon:

1- Cet ouvriérisme est rhétorique. C'est un discours en boucle sur la classe ouvrière, sa condition, ses souffrances, ses vertus, mais sans perspective marxiste ou révolutionnaire. On est plus dans l'incantation, l'imprécation que dans l'analyse, le projet ou l'action politique. L'ouvriérisme, c'est tout ce qui reste quand le marxisme a disparu, une exhaltation lyrique qui frise parfois le comique tellement elle est décalée d'avec la réalité des ouvriers de notre époque. Car on peut être ouvriériste sans jamais rencontrer d'ouvrier ni l'être soi-même, comme les chrétiens ont la foi sans jamais avoir vu Dieu. L'ouvriérisme se fait une image souvent fausse parce qu'ancienne de la classe ouvrière. Il ignore par exemple qu'une partie s'est culturellement et matériellement émancipée, il ne prend pas en compte le fait que le monde des employés est tout autant sinon plus exploité que le monde des ouvriers.

2- Cet ouvriérisme est sentimental. Il ne croit pas vraiment à un débouché politique, il n'en présente en tout cas aucun. Le mot "ouvrier", c'est son saint sacrement, et peu importe la réalité qu'on lui donne puisqu'on n'est pas dans le réel mais dans le désir et parfois dans le fantasme. C'est pourquoi les "psycho-affectifs" se retrouvent dans cette tendance ouvriériste, surtout quand eux-mêmes ont à se faire pardonner de n'avoir pas été ouvriers. C'est pourquoi aussi le rapprochement avec l'extrême gauche ne les choque pas, car ils reconnaissent chez elle les mots magiques qui sont les leurs. Pas étonnant alors que Jacques Wattiez soit entouré, rue de Théligny, par les militants du Parti de Travailleurs, beaucoup plus proches de l'ouvriérisme que ne peut l'être la LCR (même si les lambertistes sont des cérébraux, et pas des affectifs).

3- Cet ouvriérisme est moral. C'est pourquoi il est difficile de le contrer. Il est du côté du bien puisqu'il est au côté de l'ouvrier. Je critique l'usage du mot "ouvrier"? Je considère que le prolétariat n'est plus ce qu'il était il y a 50 ans? J'estime que d'autres catégories sociales sont exploitées? Je suis donc du côté du mal, je suis un droitier, je méprise la classe ouvrière, je trahis le socialisme, et caetera. C'est une dialectique sommaire mais efficace, qui fonctionne à la culpabilisation, comme toute démarche morale.

Le poperénisme se distingue bien sûr de cet ouvriérisme marginal, mais il lui a redonné de la vigueur et un petit espace politique en l'intégrant sur sa liste. On peut dire qu'Yvonne Bou ou Céline ... Wattiez en sont les représentantes, tout comme Bernard Paillot à Gauchy. Et le fait que le cercle Jean-Jaurès exprime son "soutien total" à la liste de gauche, alors qu'il ne l'avait pas fait en 2001, est un signe qui ne trompe pas.

D'où vient, historiquement, l'ouvriérisme? Il faudrait remonter aux années 30, au courant socialiste animé par Marceau Pivert (en compagnie de trotskystes), à l'ancienne SFIO, à Guy Mollet dans les années 50. Wattiez a appartenu au CERES, mais le groupe chevénementiste ne regroupait pas, dans les années 60-70, que des intellos marxistes, puisqu'il puisait aussi dans l'héritage de la SFIO. Après la cruelle défaite de Jospin en 2002, il y a eu une résurgence ouvriériste au sein du PS, autour du nordiste Marc Dolez, dont le petit courant a alors connu un relatif succès.

Ce monde est petit, me direz-vous. Trop petit? Mais c'est à quelques-uns qu'on fait les victoires ou les défaites en politique. L'ouvriérisme me semble condamné par l'Histoire et surtout par la classe ouvrière, c'est un petit monde qui disparaît et qui, à Saint-Quentin, résiste encore.


Bonne fin de matinée.

20 Comments:

  • Le PC même n'emploie plus ce mot d'ouvrier ou très rarement. Il parle de "masse populaire" tout comme il ne dit plus banlieue mais "quartier populaire".

    LO même ne parle pas d'ouvrier mais de travailleurs (le fameux travailleuses, travailleurs d'Arlette...)

    Le vrai terme finalement serait peut être "employé". IL a l'avantage de signifier que l'on est sous les ordres d'un employeur. Il y a un rapport de hierarchie qui s'installe donc de défense des interets l'un par rapport à ceux de l'autre pour les syndicats.

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • Le PCF va même plus loin, puisqu'il parle, depuis longtemps déjà, des "gens".

    Le mot ouvrier doit être utilisé, il y a en France une classe ouvrière importante, qui regroupe environ 15 millions de personnes. Mais c'est sa réalité qui m'intéresse, pas l'image fausse qu'en donne l'ouvriérisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:12 PM  

  • le parti socialisme est il la seule association st quentinoise qui fonctionne ainsi
    dominé par une famille

    alors parfois le lien n'est pas familial, et d'autres criteres rentrent en ligne de compte.

    Mais combien d'associations en ville fonctionnent sur le principe de l'adoubement et de la proximité intellectuelle ou politique
    quand elles ne sont pas le creuset de rivalités personnelles.

    Le ps n'est pas la seule association où l'on pratique l'entrisme en ville.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:10 PM  

  • L'idée que je me fais d'une association ou d'un parti politique, ce n'est pas "l'entre soi". Les liens de famille renvoient à l'Ancien Régime, à une culture féodale, pas à une culture progressiste et démocratique. Les liens du sang, pour moi, ne valent rien politiquement. La République ne fonctionne pas là-dessus. Je comprends qu'une certaine culture de droite valorise la famille, mais je suis toujours étonné de voir certains milieux de gauche adhérer à cette façon de voir et la mettre en pratique. Un parti, ce n'est pas une famille. Les socialistes ne sont ni mes frères, ni mes "copains", ce sont mes camarades.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:28 PM  

  • certains considerent que la différence enrichit
    d'autres n'acceptent la différence que des gens qui sont leur semblables.

    Et il suffit de voir la façon dont ce blog est animé
    pour etre convaincu que votre soucis de l'altérité est un rempart à la barbarie.

    puisque vous m'acceptez comme camarade de blog, moi qui ne suit pas de votre bord politique

    By Blogger grandourscharmant, at 7:42 PM  

  • "Cultivons la diffèrence et non l'indiffèrence"

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 7:58 PM  

  • Je me corrige pour ne pas subir de remontrance pour le mot "différence".

    By Anonymous Anonyme, at 8:03 PM  

  • bonsoir,
    j'ajouterai, Emmanuel, que l'employé aujourd'hui( quasi anciennement ouvrier) est toujours aussi exploité et spolié par le simple fait que les contrats précaires se sont généralisés.
    Autre difference, le syndicalisme est "interdit", regarde la grande distibution... et puis derniere reflexion, ces nouveaux "collaborateurs " par le simple fait d'etre trés encadrés ne sont plus solidaires les uns les autres; certains résistent effectivement mais sont ultras minoritaires.

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • Voici ce que Tonton m'a envoyé comme billet d'humeur.
    Je voulais vous le faire partager.
    Les nouveaux " DAGOBERT "...

    En jetant un oeil sur la liste proposée par Pierre André, force est de constater que "la ville qui vous sourit" n'est pas aussi enthousiasmantequ'on voudrait bien nous le faire croire... Pourquoi? C'est très simple: s'il faut aller racler les fonds de tiroirs pour constituer une liste, cela veut dire qu'il n'y a pas bousculade au portillon! Et pour racler les fonds de tiroirs, il faut avouer que Pierre André n'y est pas allé de main morte : il en a été réduit, le pauvre, pour compléter sa liste, à faire appel à la toute vieille garde, comme Mr Maurice Dutel, 87 ans quand même! ou à des "poussins" de 19 printemps, histoire de baisser la moyenne d'âge ! Bon, d'accord, Mr Dutel est une personnalité reconnue, un dignitaire de la République, cela donne donc du cachet à la liste; les jeunes quant à eux représentent l'avenir ! D'accord! Mais que dire des opportunistes qu'il a cru bon d'accueillir? Oui, vous savez, ces arrivistes sans scrupules qui, singeant le bon roi Dagobert s'empressent de baisser leur pantalon et... de retourner leur veste ? Je ne leur ferai pas l'honneur de les nommer, me contentant de leur laisser leurs initiales...Franchement, je ne comprends pas! Qu'est ce que FG , BL, KS et quelques autres peuvent bien lui apporter ? Des voix? Lesquelles? Ou alors, en ratissant quelques mauvaises herbes à gauche espérait-il semer la zizanie parmi ses opposants? Si c'est cela, c'est totalement raté puisque JP Lançon a réussi à rassembler autour de lui TOUTE la gauche ! Le plus surprenant, dans tout cela, c'est le positionnement pour le moins curieux de l'un de ces opportunistes: en 9° place! Alors que des "vieux amis politiques" comme Mr Savelli par exemple se retrouvent relégués en queue de peloton! Bizarre! Soyons certains qu'ils apprécieront, tous ces anciens obligés de céder leur place... Je me demande même s'ils voteront Pierre André le 9 mars...Ah, il doit y en avoir ,des grincements de dents, des regards obliques, des rancoeurs remachées dans les couloirs de l'hotel de ville...! Non, la vraie raison de tout cela, à mon avis, c'est qu'il fallait absolument éviter de présenter une liste purement UMP à St Quentin, et même éviter surtout d'accoler le sigle UMP, pour empêcher tout amalgame avec la politique de Sarkozy, because les sondages catastrophiques de ces dernières semaines! Je crois qu'elle est là, la vraie raison: la crainte d'un désaveu cinglant dans la ville d'un des ministres les plus en vue de la Sarkozie!!! Alors on sacrifie quelques fidèles pour encenser quelques arrivistes qui n'en espéraient pas tant ( mais qui ne tarderont pas à apprendre, j'en suis sûr,où est leur véritable place, et la vraie raison de leur présence sur la liste....beaucoup d'illusions s'envoleront alors...) Le comble, dans tout ça, c'est que Pierre André, sans le savoir, a rendu un fier service à la gauche, en la débarassant de quelques éléments ne valant vraiment pas cher...Personnellement, ils me donnent la nausée, mais s'il apprécie leur compagnie, libre à lui...
    Tonton

    By Blogger jpl, at 9:21 PM  

  • Amis du blog
    Solitaires du soir.
    N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur www.saintquentin-autrement.fr
    Il y a du nouveau chaque jour.

    By Blogger jpl, at 9:28 PM  

  • Mr lançon avez vous un commentaire à faire au sujet des propos tenus par mme berlemont au sujet de l'un de ses camarades ?

    Blogeur solitaire

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • le dernier anonyme, trés courageux, pourait me semble t-il créer son propre site de réfléxions.
    tu n'es pas chez toi, tu es sur le blog de "l'aisne avec dsk" , allons, ce n'est pas trés politique tout ça.
    bonne nuit les gens de gauche

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 PM  

  • Monsieur Le Garrec,Avez vous des commentaires à faire sur les propos tenus par quintinus et o.m. sur la liste conduite par "l ex-camarade lançon le bouffon qui a fait rire la presse gràce à sa stupidité,l adjointe à l enseignement privé ,et surtout la reine partie en vacances"(commentaire de o.m. sur ses camarades dans ce blog)ou encore "la deputée européenne toujours préte a tuer qui lui fait de l ombre"(commentaire de quintinus sur sa camarade dans son blog) Qu en penses tu monsieur le garrec???VEUS tu d autres propos tenus par quintinus et o.m. sur d autres camarades dans les blogs sur lesquels ils cevisse

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • bon jour j'ai apris qu'on allez ouvrir un squatt a saint quetin on est une petite dizaine a longwy et sa nous interresent on a des chiens a nourrirs vous pouvez donner l' adresse.

    on nous a dit que c'est sur ce bolg que ca se passer.

    sympa comme initiative on parlera de vous.

    La gauche en force

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • Bonsoir à toutes et à tous.

    Je vois que les polémiques perso continuent pendant que je suis au cinoche ... Vous faites comme vous voulez, chacun est libre sur ce blog, rien n'est censuré, mais croyez-moi, je vous l'ai déjà dit, il y a mieux à faire.

    Par exemple discuter du dernier film de Ken loach, que j'ai présenté ce soir dans le cadre de mon ciné philo.

    Je vous en parlerai demain dans un billet.

    Bonne nuit à tous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • {Refrain:}
    Tu parles trop
    Tu parles trop
    Tu parles trop
    Tu n'écoutes plus personne
    Et plus personne ne t'écoute

    Donnez-lui quelque chose à manger
    Ou bien quelqu'un à embrasser
    N'importe quoi pour l'occuper
    Pour le faire taire sans se fâcher

    {au Refrain}

    Pousse-toi, laisse passer les anges
    Et les modestes et les timides
    Tais-toi, tu gagneras au change
    Faut se remplir quand on se vide

    {au Refrain}

    Et ce n'est pas que ton discours
    Ne semble pas intéressant
    Tu parles peut-être même d'amour
    Ouais mais tu parles
    Tu parles tout le temps

    {au Refrain}

    Tu doubles tout le monde et tu te vautres
    Tu sais c'est du pareil au même
    Quand on passe à côté des autres
    On passe à côté de soi-même

    {au Refrain}

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 AM  

  • C'était "Spéciale dédicace" au proprio de la benne à insultes qu'est ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 AM  

  • En voilà un qui a mal dormi. Pourtant, j'avais pris soin, très délicatement, de souhaiter une "bonne nuit" à mes lecteurs.

    Il commence mal la journée en se trompant de dédicace: je ne parle pas, j'écris. Parler, c'est à la portée de tout le monde. Ecrire, c'est un travail. Sauf quand on écrit comme on parle, ce qui n'est pas mon cas.

    Le ronchon utilise ensuite une image mal choisie et pas très jolie: "benne à insultes" pour qualifier ce blog. Pas gentil pour moi et pour les commentateurs. Peut-être songe-t-il à lui d'ailleurs ...

    Allez, ce n'est pas grave, ça m'arrive à moi aussi, peut-être même plus souvent qu'à vous. Prenez un stylnox ce soir, c'est un excellent somnifère, sans risque de dépendance. Et revenez me faire un petit commentaire demain matin, vous verrez, tout ira mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

  • vous devriez rappeler sur ce blog quand vous faites un ciné philo
    peut etre que ça pourrait aider la réflexion de certains d'y assister.

    D'un autre coté, c'est peut etre un tel succes que vous refusez du monde
    ce serait tellement bien
    ça voudrait dire qu'il y aurait une majorité de gens qui pensent et qui se cultivent.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:31 PM  

  • Si vous êtes intéressés par le ciné philo et les activités de Rencontre Citoy'Aisne, consultez le site (à rechercher sur Google).

    Hier soir, nous avons fait 54 entrées et une trentaine de personnes sont restées pour le débat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home