L'Aisne avec DSK

17 février 2008

Les idées ne manquent pas.

Bonsoir à toutes et à tous.

Les commentaires de ce week-end, sur le blog, ont pas mal porté sur la culture pour tous, le divertissement "paillettes" et ce que devrait en faire une politique municipale. Quelle que soit l'opinion des uns et des autres, je souhaite que l'on parle, dans cette campagne, à un moment ou à un autre, de la culture et de la programmation culturelle de la Ville de Saint-Quentin. Une élection municipale est faite pour ça puisque, à la différence de l'emploi, c'est une responsabilité directe de la Municipalité.


Mon point de vue, je l'ai exprimé en réponse à vos commentaires: il ne faut pas opposer le divertissement et la culture, il faut encourager et financer équitablement l'un et l'autre. La dénonciation des "paillettes", ça n'a pas de sens, c'est le mépris des pseudo-cultureux, parfois hélas de gauche, envers les divertissements populaires. Les Fêtes du Bouffon, la plage de l'Hôtel de Ville, le village de Noël, la Star Académie, Intervilles, Miss France, la Foire au Boudin, des "paillettes", tout ça? A ne plus subventionner? A supprimer? Si oui, qu'on le dise. Pour moi, c'est non.


Une municipalité, qui plus est de gauche, doit favoriser toutes les formes de culture et toutes les formes de loisirs, en étant attentive à ce que réclament les citoyens, en ayant le souci prioritaire de celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se cultiver et de se divertir. Mais la critique des "paillettes", c'est bidon, j'y vois, je le redis, un mépris de classe, qui n'est pas d'ordre économique et social mais culturel. Dans une société où les barrières culturelles entre les classes sont beaucoup moins marquées qu'il y a un siècle ou même 50 ans (la barrière de l'argent est, elle, tout aussi puissante), ce mépris-là est répandu, surtout de la petite bourgeoisie en direction des classes populaires.

Bernard Feignier, président du show-band La Vaillante (on ne dit plus "fanfare", trop popu peut-être?), fait-il dans les "paillettes"? Toujours est-il que ses propos dans L'Union d'hier ont retenu mon attention, j'ai noté trois idées à creuser pour un programme municipal, en matière de divertissement et loisirs:

1- "Le Nouvel An chinois, j'adore. J'adore les couleurs, l'ambiance, le style de vie (...). Pourquoi ne pas faire à Saint-Quentin une festivité qui ferait ressortir cet esprit?"

Pourquoi pas. Certes, la communauté asiatique saint-quentinoise n'est pas très forte, mais il y a au moins deux liens possibles (ce genre d'initiative ne peut fonctionner qu'en synergie avec d'autres): le festival du film chinois organisé par le multiplexe Cinéquai, les élèves, professeurs et assistants asiatiques de l'option chinois du lycée Henri Martin. Culture, formation et divertissement pourraient ainsi être associés.

2- "Si toutes les associations de parents d'élèves de Saint-Quentin pouvaient se réunir pour organiser un grand carnaval des enfants festif, comme pour les fêtes du Bouffon, les enfants adoreraient. Il n'y en a pas à Saint-Quentin. Cela manque d'organisations et de structures."

Si ce projet n'est pas redondant avec la parade des enfants des écoles, d'accord. En vue de l'arrivée du Tour de France en 2006, j'avais eu une idée, que j'ai finalement laissé tomber, trop compliquée: organiser une journée sans voiture (l'initiative est nationale et applicable dans chaque ville), avec un carnaval que j'avais intitulé "Vive la Vélorution!", destiné d'abord aux enfants, mêlant dimension ludique et pédagogique (quand on voit le comportement des automobilistes dans les rues de Saint-Quentin, notamment aux abords des écoles, y'a du boulot!).

3- Feignier évoque "le nouveau bar d'ambiance", je suppose qu'il pense au Golden Pub, rue Croix-Belle-Porte: "Je ne connais pas en ville de bar d'ambiance où l'on ne subit pas d'outrage des tympans. Ecouter de la musique et pouvoir converser avec des amis, cela me paraît sympathique. J'irai certainement le découvrir."

Moi aussi, mais j'ai une idée qui va plus loin: il faudrait à Saint-Quentin un bar associatif, sans alcool, qui pourrait recevoir des réunions et activités de toute sorte, expos, rencontres, débats, café philo, café littéraire, café des sciences, etc. Il y a de quoi faire!

Allez, deux dernières idées, avant de vous quitter (provisoirement):

- Une "Nuit Blanche", comme dans les "grandes" villes. Jean-Robert Boutreux m'avait contacté pour ça, et puis, on ne s'est pas revu.
- Une "Gay Pride" saint-quentinoise! Ca ne vient pas de moi, c'est une amie qui me l'a soufflée. Moi, je n'aurais pas osé ... Bon, j'en parle pour plaisanter, nous sommes dimanche soir! Mais il est vrai qu'il y a sans doute plus d'homosexuel(le)s à Saint-Quentin que d'asiatiques, sans compter les hétéros, qui sont les bienvenus dans cette manifestion ludique et politique, pour la défense de toutes les libertés individuelles. Par les temps qui courent, et en ce 40ème anniversaire de Mai 68, l'idée n'est peut-être pas aussi fantaisiste que ça! Et puisque Pierre André lit ce blog chaque jour, peut-être sera-t-il attentif à la suggestion ...


Bonne soirée.

40 Comments:

  • merci tu me prends pour un bobo cultureux.
    A tu deja ouvert un squatt emmanuel je ne pense pas. C'est comme sa que se font a lille les café associatifs dont tu parle.

    Je critique comme tu dit le divertissement car a saint-quentin il y a peut de culturel et d'alternatif.

    Je ne veut pas tomber dans la faciliter mais par pitier autre chose.

    Pendant longtemps le festival du devenir a put fonctionner a saint-quentin.

    Ils proposer une vraie diversité ils avait un retentissement regional j'ai put le constater.

    On venait meme de reims pour voir ces concerts.

    Des anciens de vinyl humide sont meme bien en place a l'aeronef a lille.

    Pour moi tout ceci traduit quelque chose une vraie politique culturel est possible a saint-quentin avec du contenu et un propos en restant divertissante.

    Pourquoi gauchy le fait très bien.
    Les compétences sont la.

    ps: Ils parait que sur la liste de mourad ils y aurait le fils lancon
    et andré alors place aux jeunes

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • vu sur www.saintquentin-autrement.fr
    Nous agirons pour l’épanouissement de chaque individu.
    dimanche 13 janvier 2008 par Jean-Pierre Lançon
    Face au risque accru d’uniformisation de la culture, nous voulons favoriser l’accès de tous aux formes les plus neuves de la création, développer l’enseignement et la pratique artistiques, les lieux de libre expression culturelle, rendre possible l’accès du plus grand nombre et en tous lieux aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, encourager l’ouverture sur l’Europe et le monde et développer les solidarités internationales.

    Notre équipe municipale s'engage:
    En plus de ce qui existe, nous favoriserons l'innovation et la création.

    • Nous mettrons en place un évènement d’automne « Trois semaines pour les sept arts » pour faire revivre le centre ville.
    • Nous soutiendrons le cinéma d’art et d’essai.
    • Nous ferons vivre la salle dédiée aux musiques actuelles.
    • Nous proposerons des tarifs plus accessibles à tous, notamment aux familles.
    • Nous mettrons à la disposition des artistes locaux un espace de création et

    By Blogger jpl, at 9:34 PM  

  • Nodlefou,

    Ne te sens pas visé à chaque fois que je fais une remarque! Je ne te prends pas pour ce que tu n'es pas. Les petits bourgeois cultureux sont en ce moment au ciné ou au théâtre à Paris, pas en train de lire ce blog.

    Pour le squatt, c'est pas trop mon truc. Soixante-huitard, oui, je le suis, mais j'ai 47 ans, je préfère rester pépère chez moi, pas dans un squatt pourri.

    Pour le reste tu as raison. Et il y a quelqu'un dont on ne parle pas mais qui a fait un gros boulot en matière d'activités culturelles à Saint-Quentin, c'est Yves Mennesson.

    Et puis, tu as raison aussi, il faut rendre hommage à Serge Monfourny et à la MCL de Gauchy.

    Des gens de gauche, tout ça ... Ah, si la gauche pouvait s'unir ... mais pas avec les lambertistes et autres trotskystes! Me comprends-tu, Nodlefou?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 PM  

  • je travail sans probleme avec eux. leur dimensions humaine vaut plus pour moi plus que quintinus et consort.

    Je suis quand meme plus pour cet gauche en accord avec ces idées et les changement quelle opere en voulant enfin prendre le pouvoir me touche vraiment.

    Je te comprends dommage que tu n'est pas suivit.

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • Il y a quelque chose d'irritant sur ce blog, cette manière qu'a l'auteur(e) de mettre en gras certains mots dans ses posts.
    Il (elle) pense peut-être que nous ne savons pas lire, ou bien il (elle) a peur d'être mal compris(e)...
    Toujours est-il que pour quelqu'un qui se dit de gauche (je ne connais pas ce monsieur, si s'en est un, pardon madame au cas où) cette façon de poster est au mieux condescendante et au pire injurieuse dans la mesure où j'ai l'impression en lisant ces lignes que l'on me hurle aux oreilles.
    Je suis sure que vous travaillez pour l'éducation nationale et que vous n'êtes pas très populaire auprès des élèves auxquels on vous a en confié toute confiance la charge de leur apprendre la menuiserie.

    PS: si ce n'est pas la menuiserie ce doit être la gymnastique.

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 PM  

  • Emmanuel, il y a divertissement pour la population et aliénation pour cette meme population, je rajouterai populaire et populiste:
    la droite, TF1, nos grands quotidiens sont champions d'Europe pour "divertir" leurs concitoyens afin qu'ils oublient le quotidien de plus en plus difficile( les champions du monde sont evidemment les américains .
    Alors oui, du divertissement pour tous, si et seulement si cette activité culturelle est la pour détendre et non pas pour détourner l'attention.
    Sinon, tu as des propositions plus que louables, tu aurrais du participer à cette belle union de la gauche, c'est dommage

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Emmanuel,je me permets d utiliser ton blog pour répondre à Monsieur Le Garrec,alias Quintinus.En effet, celui-ci retire systématiquement mes commentaires qui pourtant ont eux au moins le mérite de ne pas etre anonymes.Voici donc le texte supprimé par Monsieur Le Garrec:Monsieur LE GARREC,Je vous prie de bien vouloir laisser sur votre blog mes commentaires qui constituent mon droit de réponse le plus élémentaire.Je me vois donc dans l obligation de republier mon commentaire que vous vous etes permis de supprimer cette après midi.Ce blog ne servirait-il qu à dénigrer quelques personnes à grand renfort de mensonges et diffamation pour nuire à leur image publique???Pourquoi fuir la discussion lorsque nous sommes face àface?Ne sommes-nous pas militants dans le meme parti ce qui implique quelques règles de bonne conduite.? Message posté sur le blog de Monsieur Le Garrec et effacé par ses soins :
    Monsieur LE GARREC,Des critiques ont été tenues à mon encontre ainsi que des allusions à ma vie professionnelle par un individu se cachant sous les initiales O. M..Ayant toujours privilégié le dialogue et l explication directe et franche ,je n ai pu que regretter que Mourad se défile lors de notre rencontre sur le marché de la Z.U.P. Europe le 15 février ,n'assumant pas les insultes et les calomnies proférées à mon égard et préférant répondre quelques heures plus tard sur un blog.Je réfute tous les propos discriminatoires dont on m accuse:o.m. aurait très bien pu etre les initiales d Olivier Martin ,d Odile Marchand...Je condamne fermement l instrumentalisation de mes paroles.En effet,j'ai toujours oeuvré pour la lutte contre les discriminations de toutes natures en créant par exemple une association stop galère qui avait pour objectif d aider les jeunes des quartiers et plus particulièrement ceux issus de l immigration.Je suis une sympathisante de l A.S..T.I.,j ai milité au sein de la L.D.H. et du M.R.A.P

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Désolée Emmanuel,je m aperçois que mon commentaire (celui posté à 10 h 26 après Alain)n a pas été signé:Carole Berlemont

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • A Nodle:

    Laisse tomber la dimension humaine des lambertistes ou de qui que ce soit d'autre. En politique, ce qui compte, c'est la dimension politique. Ou alors, ne fais pas de politique, fais de la psychologie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • je me sent proche de leur politique écoute voir tout cet gauche uni c'est ce que j'attends depuis longtemps et seul les conditions que tu connais ont rendu ca possible et je te le dit encore si tu veut je ne fait pas de politique je veut faire de l'humain.

    La on touche un point interessant.

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 PM  

  • A Ambre 75:

    - Si vous avez les oreilles fragiles, vous pouvez toujours les faire soigner. On souligne une phrase ou un mot quand on juge qu'ils sont particulièrement importants. C'est une règle de typographie. Rien à voir avec de la condescendance ou de l'injure.

    - Pendant qu'on vous soignera les oreilles, profitez-en pour vous faire soigner les yeux: mes billets sont signés Emmanuel Mousset.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Alain,

    Je crois que nous sommes en gros d'accord. Les Fêtes du Bouffon et TF1, ce n'est pas la même chose, même si on peut ranger ça sous le nom de "divertissement". En fait, il y a un divertissement de qualité et un divertissement dégradant et aliénant, ok.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:04 PM  

  • Bon, Carole, on peut peut-être laisser tomber toutes ces querelles personnelles et en revenir au débat politique, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 PM  

  • Nodlefou,
    fils de je-ne-sais-qui et je m'en moque,

    tu es comme beaucoup de gens et de jeunes de notre époque, tu te laisses aller aux sentiments. Relis mon billet de ce matin sur l'usage que fait Sarkozy des "bons sentiments". Moi, les sentiments, je n'y crois pas, surtout en politique. C'est un attrape-nigaud. Un attrape-nodle?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

  • Entièrement d accord avec toi Emmanuel mais ce n est pas à moi qu il faut dire cela mais plutot à o.m. et à Quintinus alias monsieur Le Garrec.Je n ai utilisé les blogs que pour répondre à leurs attaques personnelles.Crois moi j aurais préféré avoir à répondre à des attaques politiques...Peut-etre est ce encore un fond de machisme qui veuille qu on attaque les femmes sur un plan perso et non politique???Qu en penses-tu??

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 PM  

  • bien dit mais tu as l'air de connaitre ce sujet.

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • a mr mousset je ne reponds pas a carole je suis pas malins quand ils est tard dire qu'on pouvait parler culture.

    Mais carole a raison sur ce point.

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 PM  

  • chere carole,

    La diffamation est l'allégation ou l'imputtion d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.

    Alors ma question est simple.

    Peux-tu me citer mes commentaires diffamatoirs ?

    Alors que toi camarade sans me connaitre tu me décris non cultivé, non réflichie, sans formation et incapable actuellement de subvenir aux besoins de ma famille.

    Alors camarade qui est diffamatoir de nos deux ?

    D'autre part me crois-tu impressionné par un face a face avec toi ?

    En ce qui concerne les règles de bonne conduite de notre parti, je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part si tu vois ce que je veux dire........

    d'autre part, om aurait trés bien pu etre les initiales d' odile marchand ou d'olivier martin mais ton commentaire s'adresser à "mourad".

    En ce qui concerne "la liste mourad" elle n'éxiste que dans la tête de nodlefou...

    mourad

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 AM  

  • A Mourad

    Si je suis ton raisonnement vous n'étes pas diffament sur vos commentaire mais admetter que vous n'étes pas trés gentils, gentils.
    (ho les vilains garçon).Je vous renvoi a roxy une artiste que vous avez l'air d'apprécier.

    En tout cas je tes serrer la main ce matin sans savoir qui tu est mais maintenant tu sait qui je suis alors je renouvelle mon invitations pour une conversation.

    A plus tard sur les marché et vu ta présence je ne remettrer plus jamais en cause ton engagement militant.

    By Anonymous Anonyme, at 12:38 AM  

  • Carole,

    Je crois que le machisme a bon dos. Tu as tenu des propos tout de même pas très gentils envers Mourad. Un petit mot d'excuses pour notre camarade et on en parle plus: qu'en penses-tu?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 AM  

  • je me suis pris le meme genre de reflexions par md et quintinus j'ai pas demander d'excuse y'a une par de verité quand meme pour moi je suis nul en ortograf je pourrais avoir des excuse moi aussi sa serait gentils merci.

    By Anonymous Anonyme, at 12:49 AM  

  • Cher Emmanuel,relis donc les commentaires d O.M. et tu verras qui est le plus gentil des deux!!Certains propos ,allusions à ma vie professionnelle avaient une véritable intention de nuire!!Heureusement que je ne subis aucune discrimination dans mon milieu professionnel et que j évolue dans un milieu tout à fait tolérant qui connait mon engagement politique à gauche ...Le sujet est pour moi définitivement clos.

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 AM  

  • En ce qui concerne le machisme camarade carole, qui a coordonné la campagne de egolene et d'odette avec stéphane andurant ?

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 AM  

  • Allons Carole un peu de sérieux ,

    Le fait de citer ta proffession est diffamatoir ?

    Pierre andré cite la profession de ses 45 colistiers.

    J'attends toujours mes propos vraiment diffamatoirs.

    Deplus, sais-tu qu'au niveau droit le fait d'accuser une personne de diffamation sans en apporter la preuve est une diffamation ?

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 1:27 AM  

  • Vous bloquer et effacé les commentaire j'avoue vous maitriser le net et la com.

    C'est bien mais dans quelles but explique en période de campagne je pense qu'on devrait se calmer.

    Le temps de prendre du recul et de juger le résultat.

    J'espere que ta haine ou ton indifférence comme tu veut envers ne te fait pas perdre le veritable enjeux de cet campagne battre la droite meme au prix de sacrifices.

    sans rancunes

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 AM  

  • A partir d'une heure du matin, je suis dans mon lit en train de dormir ... et de rêver. Je ne réponds donc plus aux commentaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:04 AM  

  • pour votre bar association, je connais un endroit tres bien
    rue de la fere
    l'ancien casino
    qui est totalement à l'abandon

    ça ce serait un beau projet
    et ce n'est pas la place qui manque.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • il y a une chose que je trouve aberrante
    c'est pourquoi à cause de contingences politiques idiotes il serait impossible de travailler ensemble

    qu'il y ait des tensions pour savoir qui sera le chef pourquoi pas.

    mais une fois que ce choix sera fait
    les idées et les équipements qui en bénéficiera
    tout le monde
    de droite de gauche etc...

    alors s'opposer pour savoir qui exercera les responsabilités bien sur
    mais apres devra t on interdire l'acces de la bul aux sympathisants de gauche parce que ça aura été un projet de droite ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:10 PM  

  • car au final, si la couleur politique intervient par rapport à qui est désigné responsable
    quand il s'agit de payer les impots
    de droite ou de gauche
    il faut mettre la main au porte-monnaie

    By Blogger grandourscharmant, at 12:11 PM  

  • A Grandours:

    - La BUL est une idée de la droite (la municipalité de Saint-Quentin) avec l'argent de la gauche (le Conseil général).

    - Travailler ensemble? Oui, mais il faut commencer par faire travailler ensemble les socialistes. Après, et seulement après, on verra ...

    - Les équipements publics sont bien sûr ouverts à tout citoyen, on est tous d'accord là-dessus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:31 PM  

  • Je retiens la proposition rue de la Fère. Mais n'est-ce pas trop excentré?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:34 PM  

  • Tout compte fait, un autre emplacement m'est venu à l'esprit pour le bar associatif: l'ancien "bar français", à l'entrée du parking souterrain. Et puis, il y a une salle à l'étage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:00 PM  

  • ça ne me parait pas etre bcp plus excentré que le centre matisse
    et il me semble meme que c'est mieux desservi en matiere de tranport en commun

    de toute façon, n'est il pas prévu par la municipalité de droite de déplacer le centre et le coeur de la ville le long du canal.
    Ce sera bientot la place de la gare qui sera le centre de st quentin.

    Apres c'est vrai qu'il est difficile pour les bourgeois du centre de traverser les ponts...

    Plus sérieusement avec jean qui rit et jean qui pleure, si vous connaissez un batiment de st quentin avec une telle superficie qui a une telle histoire culturelle et qui est à l'abandon

    par exemple au moment de la rénovation coté faubourg d'isle, il aurait peut etre été plus pertinent de faire un parking à la place des dalles de béton
    parking qui aurait pu servir à la fois pour cette salle mais aussi pour la maison de l'emploi à 2 pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:00 PM  

  • Tout dépend de quel centre on parle. Mais vous avez raison, le centre se déplace, et j'ai soutenu la semaine dernière que le centre-ville n'existait plus.

    Maintenant, ce bar associatif n'exigerait pas non plus une superficie énorme. C'est pourquoi l'ancien "Café français" me semblait intéressant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:33 PM  

  • le café français est une option intéressante
    au coeur de l'hyper-centre

    mais que diable, un peu d'ambiance de grandeur

    mieux vaut avoir de l'espace pour etre à l'aise
    plutot que trop à l'étroit et dans l'impossibilité repousser les murs.
    Mon idée serait d'avoir une taille suffisante pour pouvoir un ou deux permanents qui s'occuperaient de la partie administrative.

    mais c'est vrai qu'apres là on se rapproche plus d'une maison des associations dynamiques avec un bar associatif

    En fait, c'est refaire une sorte de foyer laique l'idée.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:08 PM  

  • Grandours, je crois que je vais vous prendre sur ma liste pour les élections municipales de 2014!Une maison des associations autour d'un bar associatif, très bonne idée. Un foyer laïque, encore mieux!

    Savez-vous qu'il existe en Belgique des Maisons de la Laïcité, lieu de débats, rencontres, expos, bibliothèque, centre-ressources.j'ai toujours eu envie d'implanter ce projet à St Quentin. Je vais d'ailleurs me rendre un de ces week-end chez nos amis laïques belges pour voir comment ça fonctionne. Cette implantation serait une première en France!

    Droite et gauche pourraient se retrouver (normalement) autour des valeurs qui découlent de la laïcité. Notre société a besoin d'idées fortes, pas de gadgets.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:33 PM  

  • je vous préviens j'ai mes exigences
    et je ne négocie pas en dessous d'une place d'adjoint

    et je tiens impérativement à avoir une passoire et un peigne comme instrument de ma politique
    afin de pouvoir passer le temps
    et peigner la girafe.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:44 PM  

  • Votre modèle serait-il Freddy? Remarquez qu'il se débrouille pas mal ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • j'en connais de plus mauvais comme modele.

    Freddy a toujours eu mon respect
    a-t-il fait quoi que ce soit pour le perdre, je ne trouve pas.

    j'en déduis que vous ne comptez pas le prendre sur votre liste dans 6a.

    J'aurais bien demandé la place de maire, mais j'imagine que vous auriez trouvé que ct un peu trop.

    Pour négocier, il faut bien avoir une base de négociation et en général si on ne demande rien, on ne vous donne rien
    alors parfois il faut savoir demander bcp quand on se contenterait d'un peu :)

    By Blogger grandourscharmant, at 11:35 PM  

  • - Freddy a mon respect, mais ce n'est pas mon modèle.

    - Freddy sera en 2014 sur la liste de Xavier Bertrand.

    - Je vous prendrais sur ma liste au titre de l'ouverture.

    - Adjoint, il faut voir: quelles sont vos capacités personnelles? Quelle est votre influence dans Saint-Quentin? De vos réponses dépendra ma réponse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home