Voter Rabelais ou Descartes?
Bonsoir à toutes et à tous.
Le Courrier Picard invite les électeurs, en vue du scrutin municipal de Saint-Quentin, à choisir entre un rabelaisien et un cartésien. Comme Rabelais et Descartes sont philosophes, l'alternative m'intéresse au plus haut point. Mais au plan des idées et de la personnalité, ça y est, mon choix est fait: je suis pour Descartes, c'est celui qui me ressemble le plus! Logique, cohérence, méthode, "je pense donc je suis", "l''intelligence est la chose au monde la mieux partagée", pas de doute, je suis cartésien. Rabelais, Pantagruel, Gargantua, l'esprit glouton, grotesque, fantaisiste, le désordre, la démesure, non ce n'est pas mon truc. Les yeux fermés, je vote Descartes.
Oui, mais il faut ouvrir les yeux: derrière Descartes, il y a André, l'actuel maire, et derrière Rabelais, il y a Lançon, le postulant au titre. Ca n'est pas de la philosophie, c'est de la politique, et ça change tout. Le Courrier Picard a cru bon interviewer le candidat de droite et le candidat de gauche sur leur intimité. Bof, ça ne donne rien de politiquement intéressant, mais tout de même, on apprend des choses qui éclairent les citoyens sur les deux personnages:
- Pierre André est un homme de droite atypique, très marqué je crois, comme nous tous, par ses origines familiales: un père anarchiste, devenu communiste, résistant et déporté. Ce n'est pas rien, ça compte et ça marque dans un héritage. Pierre André est sans doute plus gaulliste que de droite, mais il est quand même de droite! Autre élément dans sa biographie qui me semble expliquer sa personnalité: le passage et les responsabilités au sein de l'UJP, l'Union des Jeunes pour le Progrès, c'est-à-dire les jeunes gaullistes. Qui se souvient que ce mouvement politique était un foyer de ce qu'on appelait le "gaullisme de gauche"? Je pense qu'il faut comprendre Pierre André à travers ce prisme-là. Il n'empêche que professionnellement, il entrera à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aisne, dans une fonction éminemment respectable, fort utile, mais qui socialement le conduit à défendre certains intérêts économiques. C'est là précisément où on peut le qualifier, objectivement, sans intention polémique, d'homme de droite.
- Sur Jean-Pierre Lançon, mon commentaire sera plus bref, puisque je ne veux gêner en rien les choix fédéraux de mon Parti, mais je retiendrai sa réponse à la première question du journaliste: De qui vous sentez-vous proche politiquement? Réponse de mon camarade: " D'Alain Vidalies, héritier de Jean Poperen, et du mouvement Gauche avenir".
Une réponse qui a le mérite de la clarté et de la précision, car le grand public ne connait pas Vidalies! Et pourquoi je fais cette citation? Parce que, sur ce blog, quand j'ai évoqué la filiation poperéniste pour expliquer ce qui se passait dans la gauche saint-quentinoise, certains d'entre vous, dans leurs commentaires, m'ont fait savoir que j'exagérais, que je faisais une fixation plus psychologique que politique. Comprenez-vous aujourd'hui qu'il n'en était rien? Quand je soulignais que la députée européenne, dans le discours rédigé de ses voeux aux Saint-Quentinois, saluait le travail d'un seul parlementaire ... Alain Vidalies, ne croyez-vous pas que j'avais raison d'y voir une clé d'interprétation? Le socialisme qui aujourd'hui a pris le dessus à Saint-Quentin, c'est le poperénisme. Et là aussi, comme pour Pierre André, comme pour n'importe quel candidat, il vaut mieux savoir d'où l'on vient ...
Le 9 mars, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir choisir un candidat qui serait rabelaisien dans sa vie privée et cartésien dans sa vie publique. C'est ce qu'on appelle une synthèse, et ça existe rarement dans la vie, où l'on est obligé de faire des choix. Vous connaissez le mien.
Bonne nuit.
Le Courrier Picard invite les électeurs, en vue du scrutin municipal de Saint-Quentin, à choisir entre un rabelaisien et un cartésien. Comme Rabelais et Descartes sont philosophes, l'alternative m'intéresse au plus haut point. Mais au plan des idées et de la personnalité, ça y est, mon choix est fait: je suis pour Descartes, c'est celui qui me ressemble le plus! Logique, cohérence, méthode, "je pense donc je suis", "l''intelligence est la chose au monde la mieux partagée", pas de doute, je suis cartésien. Rabelais, Pantagruel, Gargantua, l'esprit glouton, grotesque, fantaisiste, le désordre, la démesure, non ce n'est pas mon truc. Les yeux fermés, je vote Descartes.
Oui, mais il faut ouvrir les yeux: derrière Descartes, il y a André, l'actuel maire, et derrière Rabelais, il y a Lançon, le postulant au titre. Ca n'est pas de la philosophie, c'est de la politique, et ça change tout. Le Courrier Picard a cru bon interviewer le candidat de droite et le candidat de gauche sur leur intimité. Bof, ça ne donne rien de politiquement intéressant, mais tout de même, on apprend des choses qui éclairent les citoyens sur les deux personnages:
- Pierre André est un homme de droite atypique, très marqué je crois, comme nous tous, par ses origines familiales: un père anarchiste, devenu communiste, résistant et déporté. Ce n'est pas rien, ça compte et ça marque dans un héritage. Pierre André est sans doute plus gaulliste que de droite, mais il est quand même de droite! Autre élément dans sa biographie qui me semble expliquer sa personnalité: le passage et les responsabilités au sein de l'UJP, l'Union des Jeunes pour le Progrès, c'est-à-dire les jeunes gaullistes. Qui se souvient que ce mouvement politique était un foyer de ce qu'on appelait le "gaullisme de gauche"? Je pense qu'il faut comprendre Pierre André à travers ce prisme-là. Il n'empêche que professionnellement, il entrera à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aisne, dans une fonction éminemment respectable, fort utile, mais qui socialement le conduit à défendre certains intérêts économiques. C'est là précisément où on peut le qualifier, objectivement, sans intention polémique, d'homme de droite.
- Sur Jean-Pierre Lançon, mon commentaire sera plus bref, puisque je ne veux gêner en rien les choix fédéraux de mon Parti, mais je retiendrai sa réponse à la première question du journaliste: De qui vous sentez-vous proche politiquement? Réponse de mon camarade: " D'Alain Vidalies, héritier de Jean Poperen, et du mouvement Gauche avenir".
Une réponse qui a le mérite de la clarté et de la précision, car le grand public ne connait pas Vidalies! Et pourquoi je fais cette citation? Parce que, sur ce blog, quand j'ai évoqué la filiation poperéniste pour expliquer ce qui se passait dans la gauche saint-quentinoise, certains d'entre vous, dans leurs commentaires, m'ont fait savoir que j'exagérais, que je faisais une fixation plus psychologique que politique. Comprenez-vous aujourd'hui qu'il n'en était rien? Quand je soulignais que la députée européenne, dans le discours rédigé de ses voeux aux Saint-Quentinois, saluait le travail d'un seul parlementaire ... Alain Vidalies, ne croyez-vous pas que j'avais raison d'y voir une clé d'interprétation? Le socialisme qui aujourd'hui a pris le dessus à Saint-Quentin, c'est le poperénisme. Et là aussi, comme pour Pierre André, comme pour n'importe quel candidat, il vaut mieux savoir d'où l'on vient ...
Le 9 mars, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir choisir un candidat qui serait rabelaisien dans sa vie privée et cartésien dans sa vie publique. C'est ce qu'on appelle une synthèse, et ça existe rarement dans la vie, où l'on est obligé de faire des choix. Vous connaissez le mien.
Bonne nuit.
32 Comments:
bonsoir,
c'est interessant , mais je vais racourcir le débat:
lançon est à gauche, aucune polémique n'est possible.
andré est à droite, aucune polémique n'est possible.
donc chers lecteurs de gauche, je précise, ......... ... JE VOTE A GAUCHE
bonne nuit
By Anonyme, at 10:14 PM
Tu as tout compris.
Bonne nuit.
By Emmanuel Mousset, at 10:34 PM
et freddy
et bouvier
et lebrun
et saidi
et vast
ils sont pas de gauche ?
je vote ANDRE
pour la logique
car apres il n'y a pas que l'eau dans la vie
et pourtant lançon ne parle que de ça
By Anonyme, at 11:02 PM
et bien non petit padawan, ils effectivement de droite et font un retour aux sources, certains, je te l'accorde, pour leur permettre de gameller comme il se doit.
la trahison n'existe pas lorsqu'il s'agit de se remplir les poches
By Anonyme, at 11:07 PM
Les personnes que cite l'anonyme sont en effet de gauche (et des amis que je respecte), mais au sein d'une équipe de droite. Soyez cartésien et logique, comme Pierre André: la droite vote à droite et la gauche vote à gauche.
By Emmanuel Mousset, at 11:12 PM
effectivement, nous sommes d'accord sauf peut etre sur la question du respect....
question hautement philosophique:
qui doit on respecter: freddy(ou lebrun) ou consorts qui veut exister grace à une promotion meme si celle si est offerte par l'ennemi
ou E Mousset qui reste au ps malgré les sollicitations.....mais certainement conscient de ses convictions
vaste question mais réponse ultra simple..
re bonne nuit
By Anonyme, at 11:23 PM
Réponse hautement philosophique: tout homme mérite notre respect, quelques-uns notre estime et deux ou trois notre admiration.
Mais l'essentiel pour chacun,c'est de suivre ses convictions. Le problème, c'est que nous n'avons pas, les uns les autres, les mêmes.
By Emmanuel Mousset, at 12:13 AM
ya basta un avis de nod si vous ne comprenez pas ce que c est le nod voici
une petite annicroche pierre-andré si tu lit ça.
écoute on()m'a dit que tu consulter ce blog et on()m'a dit d'une source (tu connais le chapeau de gendarme)que tu ne voulais pas partir confiant sur l'élection et que tu part pour gagner mais que tu envisage la défaite .
je respecte l'homme mais cet ville j'en est tellement souffert.
ou est l'emploi.
ou est l'attraction.
ou sont les entreprises.
ou est la culture.
pourquoi la star academy.
est si tu est un homme transparent comme tu le dit.
Je veut juste savoir le prix de ces
guignol en concert.
je sais ça plait.
Mais j'ai vu tellement de chose alternative et conviviale a lille pendant le festival de l'accordéon.
Je ne comprends pas
et le festival du devenir.
Alors merde j'aime Descarte il a créer le jeu de role.
Mais Rablais a inventer la langue française.
Alors pour la culture donne le chiffre que tout le monde veut combien la Star Ac
ps: super c'est la saint valentin click et tu verra
By Anonyme, at 4:51 AM
ouais super c'est les municipale claque tes tune en promesse et en resto chaque élections c'est le meme refrain pour qu'ils soit gentils faut payer la star ac
n'oublie d'écouter et de clicker
By Anonyme, at 4:57 AM
slt les blodueurs,
Lancon aime l'au ?
j'ai vu le contraire sur Dailymotion, et filmé par ses amis !
VB
By Anonyme, at 9:01 AM
En 2OO1, la gauche avait fait campagne contre "les strass et les paillettes". Aucun impact auprès de la population, qui ne souhaite pas qu'on la prive de divertissement mais qu'on lui procure des emplois et une vie un peu moins difficile.
Il y avait même certains camarades qui critiquaient la plage artificielle d'été devant l'Hôtel de Ville, qu'ils surnommaient "la plage des pauvres" (la plage de ceux qui ne peuvent pas aller à la plage). Résultat nul, et pertes de voix.
La Star Ac, c'est pareil. Demander son coût, c'est envisager de supprimer ce spectacle. Pourquoi pas, c'est un choix. Mais il faut le dire clairement. Moi, je dis clairement que je ne critique pas le maire sur ce choix-là.
Et quand on a critiqué, on fait quoi, on propose quoi? Lorsque j'aurais la réponse de Nodlefou, peut-être me rangerais-je derrière son avis. Mais pas avant.
C'est ça la différence entre une gauche de protestation et une gauche de proposition.
By Emmanuel Mousset, at 10:43 AM
effectivement, sauf que la Emmanuel, tu ne fait que te ranger derrière les actions du maire.
la gauche de proposition pourrait donc proposer...la culture pour tous ne peut se résumer au tour de france, star ac, interville: ça, c'est uniquemenr de la politique paillette, mais plutot au developpement des milieux associatifs, d'activités sociaux culturelles.etc...
bon dimanche
By Anonyme, at 11:14 AM
Mais Alain, pourquoi l'un serait-il exclusif de l'autre? On peut vouloir se divertir et se cultiver. Qu'est-ce que je fais faire ce dimanche? Lire un "Que-Sais-je" de Jean Brun sur "Les Stoïciens", des philosophes que j'aime bien. Et me passer quelques épisodes de la série "Lost", saison 1, dont j'ai acheté le coffret à la Trocante dans le faubourg d'Isle (un stoïcien fréquente plus ce genre de magasin que les hypermarchés!).
Bref, je vais me cultiver et me divertir. Au niveau municipal, c'est pareil, il faut les deux, dans un juste équilibre.
Et puis, parfois, le divertissement et la culture peuvent se conjuguer. Le Tour de France à St Quentin, c'était très bien! J'ai organisé à cette occasion une journée dans la salle Paringault, "Le vélo en tête", avec Rencontre Citoy'Aisne et la FOL, où nous avons montré que le cyclisme avait des rapports avec la culture, la littérature, le théâtre, la philosophie, etc.
Tu vois, Alain, ce qui m'intéresse dans la vie et dans la politique, c'est de faire des choses. Sinon, ça ne vaut pas le coup, c'est du bla-bla ou de la gueulante inutile.
By Emmanuel Mousset, at 12:32 PM
On rigole d'abord click sur mon nom dans les réponse que je t'est faite.
Tu aura une partie de ta réponse.
Sinon soyons sérieux et je fait un effort pour que tu me comprenne.
J'ai participer de l'intérieur à lille 2004 et le principe des maison folies (salle de concert, exposition, workshop,j'ai jouer ma musique devant le groupe de travail des étudiant européen en architecture ils ont camper dans la conditions publique pendant deux semaine)
J'ai vu cet culture pour tous pendant cet période.
Puis en 2005 plus rien les maison folies deux ont été détruite depuis .
Et la mairie a du se battre pour viabiliser le projet.
Mais les associations sont arriver en 2006 et ces lieux ont été sauver car les clefs sont arrivé dans nos poche.
L'exemple de la maison folies de moulins je pense est très instructif un lieux modulable a volonté espace de travail et salle de spectacle. (capacité comme la manufacture) et entièrement gérer par les associations rien aujourd'hui ne démenti sont succès ce modèle est viable a saint-quentin.
Bien sur que la culture de la star ac doit étre conservé.
Mais un lieux ou les citoyens peuvent exprimer leur alternative culturel nous donnerez enfin le sourire.
Pour ce qui sont au courant de la salle de musique qu'il (ump) vont construire pour les asso je suis sur que sa sera très mal fait et que le souffle quelle pourrait insufler sera biaiser par la politique culturel de pierre-andré
click encore sur mon nom est tu verra ceux que je peut ramener a saint-quentin ca plait ou pas mais c'est l'alternative.
By Anonyme, at 2:57 PM
quand tu dit ça "Vous connaissez le mien."
soit plus clair tu choisit jean-pierre lançon. ou pas en tout cas en plus de le dire sur le blog dit le dans la rue.
Je comprends ton engagement comprends le notre. Et notre courage contre la droite.
Treize ans c'est trop.
By Anonyme, at 3:05 PM
" pourquoi l'un serait-il exclusif de l'autre?"
ai je dis le contraire? je voulais simplement m'exprimer sur le fait qu'il est plutot néfaste de ne faire que du tape à l'oeil, pour le reste, je suis d'accord avec toi
By Anonyme, at 3:07 PM
c'est qui vb et comprends pas ce qui veut dire qu'ils soit plus clair
By Anonyme, at 3:52 PM
click sur mon nom un exemple groupe de saint-quentin la mairie les aide non et personne ne connait alors qu'ils sont actif un vraie lieux en centre ville pour pemettre a tout le monde de s'exprimer
les gens et artiste sont la public aussi alors.
pourquoi c'est talent ne sont pas aider et mise en valeur c'est aussi notre patrimoine.
By Anonyme, at 4:21 PM
Nodlefou,
Dans la rue, j'y suis depuis bien longtemps, et je parle.
Pour la bonne compréhension de ce que je dis, fais un petit effort et tu n'auras plus de problème.
Le courage, ça ne se décrète pas, ça se prouve. Et tout dépend le courage de quoi.
13 ans, c'est trop, à qui le dis-tu ... Sauf que moi, je n'attends pas le dernier moment pour le dire.
Le projet que tu exposes me semble intéressant. C'est ce genre de démarche que je réclame. Depuis longtemps, pas depuis maintenant.
By Emmanuel Mousset, at 6:43 PM
Je sait que tu entends.
Je suis beaucoup décrier pour mon arriver tardive dans la place politique de saint-quentin je le sais et je comprends ces critiques.
Je te connais depuis trés longtemps et tu m'a vu grandir.
Mais ce qui ce passe en ce momment dans la rue sur le terrain en campagne en fait m'attriste tous les jours.Le travail de sape des socialistes envers la liste d'unité et les réactions quelle sucite ne vont pas trés haut.
Je me permets de participer a ce debat car j'ai vaicu a saint-quentin jusqu'a 19 ans et je suis retourné ici depuis peut.
Je pourrait dire que meme si je milite aujourd'hui je ne suis pas un vrai miltant socialiste de saint-quentin.
Et que par ailleurs je vait debuter une formation sur lille bientot et y repartir.
je pense que j'ai quand meme le droit d'aporter mes idées au debat meme si c'est seulement maintenant que je m'exprime.
Je ne veut pas prendre la place de qui que se soit je veut juste que les gens se calme et comprennent que notre energie collective et bonne.
Je pense que malgré les critique le programme et la.
Les gens qui participe a l'unité.
Sont compétent en politique pas sur la meme ligne que toi certes.
Mais les propositions sont dans les cartons.
Aors j'espere que tu n'interprete pas mal ma demarche ces propositions tu les aura le 9mars apres la victoire.
By Anonyme, at 7:10 PM
pardon et meme avant dans le programme apres on va dire qu'on bosse pas et qu'on boit de l'eau.
By Anonyme, at 7:15 PM
Que c'est triste qu'un professeur de philosophie réduise ainsi Rabelais.
Rabelais, Pantagruel, Gargantua, l'esprit glouton, grotesque, fantaisiste, le désordre, la démesure, non ce n'est pas mon truc.
Sans relire le Lagarde et Michard de mon enfance, Voici ce que mes professeurs m'apprenaient:Que nous a-t-il apporté ?
Rabelais, l'humaniste
Humanisme: c'est une doctrine définie aujourd'hui comme celle qui a pour objet le développement des qualités de l'homme(Larousse).Cette notion définit plus pariculièrement le mouvement qui unit au 16ème siècle les humanistes des pays européens.
Origine et définition : le mot "umanista" né en Italie au XIV ème siècle ->II veut dire "professeur de grammaire et de rhétorique ".Les humanistes ne sont pas forcément professeurs,mais évoquent un certain savoir pour les langues anciennes. Le mot humanisme est bati sur le mot "homme". Il s'agit de rendre grâce à l'effort de la raison vers un modèle que l'on juge de perfection dans tous domaines (morale,politique,art).
Pour l'être humain cela suppose de redécouvrir d'autres ensembles de littérature gréco- latine,donc réformer l'enseignement. Cela touche donc les intellectuels et l'élite qui allait au collège.
En Italie,au XIV ème siècle Pétrarque et d'autres humanistes cherchent à redécouvrir des manuscrits anciens latins et grecs. On constate que sous Louis XI,il y a un mélange des français et italiens qui travaillent en France et c'est la Renaissance italienne qui arrive dans notre pays.
Rabelais est un humaniste. Ce fut un précurseur dans ce domaine. De plus grâce à sa culture et ses nombreux voyages (notamment en Italie) il a pu développer et agrandir cette doctrine.
Rabelais à développer ses idées d'humaniste dans de nombreux domaines tels que la Paix et la Guerre". En effet, c'est dans les chapitres du Gargantua consacrés à la guerre "pichrocoline" que Rabelais a exprimé l'essentiel de ses idées sur cette grave question. Jamais peut-être il n'a plus heureusement réalisé la fusion des idées sérieuses, de l'observation réaliste des moeurs,de l'art de conter.
By jpl, at 9:09 PM
A JPL:
Il faut me lire attentivement. J'ai reconnu que Rabelais était un philosophe et qu'à ce titre, professionnellement et personnellement, je m'intéressais à sa personne et à son oeuvre. Mais j'ai aussi le droit de lui préférer Descartes, que j'ai également "réduit" à quelques mots. Je n'allais tout de même pas, en pleines vacances, me mettre à faire un cours, sur Rabelais ou sur Descartes. Mais je vois que JPL le fait très bien ...
By Emmanuel Mousset, at 9:21 PM
A Nodlefou:
- Je ne te critique pas, tu as le droit de t'exprimer, c'est bien, tu milites avec les socialistes, parfait.
- Tu me dis que je te connais et que je t'ai vu grandir. Tu n'es pas mon "fils caché", au moins? Ecoute, je m'appelle Mousset, pas Franck mais Emmanuel, je m'exprime à visage découvert. Et si tu en faisais autant, Nodlefou? Un vrai militant ne se dissimule pas. Sauf les lambertistes quand il pratiquaient l'entrisme, mais je ne raconterai ça un autre jour, quand tu auras fini de coller et de tracter avec eux.
- Le travail de sape envers la liste d'unité? Non, je ne fais pas de travail de sape, je me suis opposé, j'ai perdu, la page est tournée, je souhaite à cette liste, dont je ne partage pas les orientations politiques, de faire le meilleur score possible face à la droite, même si je ne rêvais pas de cette opposition-là à Pierre André.
By Emmanuel Mousset, at 9:34 PM
C'est mon nom de scene je ne me dissimule et un internaute aviser peut deviner qui je suis. Si tu peut faire le rapprochement.
Et non je suis bien le fils de mon pére reflechis un peut.(ce n'est pas toi)
By Anonyme, at 9:49 PM
le fils de jpl?
By Anonyme, at 10:29 PM
- Moi aussi, je suis le fils de mon père.
- J'ai horreur des devinettes et de perdre mon temps à y répondre, surtout quand je ne trouve pas la réponse.
- C'est vrai, tu n'es pas mon fils, je n'ai pas d'enfant, je serais un mauvais père.
- Ma culture musicale est très mince, donc je ne peux pas trouver de ce côté-là.
- Ma culture ciné est un peu plus épaisse: nodle, ça me fait penser à de Niro dans "Il était une fois en Amérique", mais ça s'écrivait noodle (= nigaud, nouille).
- Il y a aussi noddle:caboche, ciboulot.
- Bref, des trucs de jeunes ...
By Emmanuel Mousset, at 10:51 PM
bien sur cest moi le fils de jpl je réponds la mais je vais t'expliquer pourquoi je ne signe pas sa m'a permis de discuter avec toi sans a priori j'ai etait dur sur ce blog au debut mais j'ai vite compris que ca ne servez a rien et que je faisait le jeu de quintinus et consort pour la culture musical t'inkiet je ne suis absolument pas connu mais j'apparais dans la vidéo de mon profil la musique.
c'est tout et je repete que cet campagne tu as raison je ne suis en politique mais dans l'affectifs
mon parcours fait que je connais la politique et les attaques personnels qu'elle entraine dsl je ne voulais pas jouer avec toi
et je parle en mon nom mon pére voudrait surement que je ne m'implique pas dans ce blog mais tu sait camment ils nous a elever dans la libertez
allez a plus emmanuel tu m'appeler
simon si tu veut dans tes réponses
mais je ne preferais pas a toi de voir
By Anonyme, at 11:12 PM
dsl pour les faute sortit su systeme scolaire depuis longtemps au moins je réapprend a rediger tout seul bien sur.
By Anonyme, at 11:15 PM
Nodle,
Je suis pas très malin, j'aurais dû m'en douter: tel père, tel fils, sentimentaux tous les deux. Ca vous perdra, croyez-moi ...
By Emmanuel Mousset, at 12:47 AM
voila pkoi je signe pas c'est chiant d'etre le fils de son pere
By Anonyme, at 1:27 AM
Tu n'as qu'à être le fils de ta mère ou de quelqu'un d'autre. De moi par exemple!
Petite remarque philosophico-psychologique: on devrait tous se trouver un père adoptif, la vie serait meilleure.
Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de la politique.
Quoique ... On dit que pour réussir en politique, il faut "tuer" le père. Bin moi, je n'ai pas de père en politique. Et Bertrand ne cherche pas à tuer André, c'est même tout le contraire.
Avertissement à mes lecteurs lacaniens, friands de lapsus et jeux de mots: je n'ai pas dit que je n'avais pas de "paire" en politique, contrairement à ce que j'ai entendu ces derniers temps. Si vous voyez ce que je veux dire ...
By Emmanuel Mousset, at 11:17 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home