L'Aisne avec DSK

16 février 2008

Tout l'univers.

En ce début de week-end, en pleine campagne municipale, je vous invite à prendre de la hauteur, de la distance, beaucoup de distance, vous allez voir ... Car il n'y a pas que la politique dans la vie. L'une des plus grandes revues scientifiques au monde, "Science magazine", vient de publier, dans son numéro d'hier, un article extrêmement intéressant et important. Hélas, cet hebdomadaire américain n'a pas de version française, il faut rechercher sur internet (et c'est payant) l'article en question. Je me suis débrouillé comme j'ai pu avec mon mauvais anglais!

De quoi s'agit-il? De l'étude d'une découverte faite par 69 astrophysiciens internationaux: l'existence, à 5000 années-lumière de chez nous, d'un système solaire comparable au nôtre. C'est une première! Jusqu'à maintenant (je vous en avais parlé pendant les vacances de Noël), les scientifiques ont détecté un peu plus de 270 exoplanètes, c'est-à-dire des planètes extérieures à notre système solaire, mais jamais un "système" entier. En fait, ce système n'est pas identique au nôtre mais approchant: il possède deux planètes gazeuses froides autour de son étoile, un peu comme si ne gravitaient autour de notre soleil que Jupiter et Saturne.

Tout ça est passionnant parce qu'en matière de conquête de l'espace, nous n'en sommes qu'à la préhistoire, mais nous avons la chance d'être des pionniers. Dans mille ans, c'est ce que l'humanité, si elle existe encore et je le crois, retiendra de notre époque. Tout ça est passionnant parce que c'est éminemment politique. La civilisation s'est développée en se répandant à travers le monde, qui longtemps s'est limité à la planète, qui maintenant englobe l'univers. Notre nouvelle frontière, c'est l'espace. Demain est du côté des étoiles. Il faudra des sommes immenses, une grande volonté politique, des choix scientifiques précis pour relever ce défi, cette nouvelle ère, ce troisième millénaire tourné vers le ciel, comme certaines époques, certaines sociétés se sont tournées vers la mer pour en tirer toute leur puissance.

Quand j'étais gamin, je lisais avec passion une revue scientifique de vulgarisation qui s'appelait "Tout l'Univers" (existe-t-elle encore? Je n'ai pas l'impression ...). Tout l'univers ... voilà où va désormais l'humanité, voilà ce qu'elle veut. Les cosmonautes sont nos modernes et pacifiques conquistadores.


Bon après-midi.

4 Comments:

  • c'est tellement vrai tout ce que tu dis, malheureusement c'est contraire aus regles de base du capitalisme:
    évaluation( subjective), notation et donc rémunération...
    que peut on attendre de nos éléves quand on les a élevé de la sorte?

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 PM  

  • Tu mets tout sur le dos du capitalisme: c'est quand même pas le capitalisme qui a inventé le système des notes!? Et je connais des enseignants bons révolutionnaires qui défendent ce système.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • oh pardon
    je m'excuse, il ne faut pas attaquer un systeme défendu par les sociaux démocrates
    zut, j'avais oublié
    mille confuses

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 PM  

  • Les notes n'ont été inventées ni par le capitalisme, ni par la social-démocratie, mais par ... l'école, tout simplement. Il ne faut pas tout réduire à l'économie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home