L'Aisne avec DSK

19 février 2008

Encore des idées.

Bonsoir à toutes et à tous.

Quintinus nous invite à consulter le blog de Marc Laimé pour alimenter notre réflexion sur le prix de l'eau. Son titre est un jeu de mots tiré d'une formule de Karl Marx: "Les eaux glacées du calcul égoïste". Je suis allé voir, il y a d'utiles documents, mais c'est un peu fouillis dans un dossier bigrement technique. De la pédagogie, des fiches feraient du bien et clarifieraient le débat. Laimé est favorable à la municipalisation de l'eau, il devrait mettre en avant quelques arguments efficaces. Je suis cartésien: la vérité est simple, même quand le dossier est complexe. Quand on n'y comprend rien, c'est qu'on est dans le faux. J'ai cependant pioché quelques éléments, que je vous livre pêle-mêle, et à vous de voir ce que vous pouvez en faire:

- Si l'assainissement de l'eau est privé, son captage et sa distribution sont municipaux.
- La régie municipale prend plusieurs formes juridiques.
- La situation actuelle est caractérisée par le monopole des grands groupes privés et la non transparence.
- Une cinquantaine de villes, ces dernières années, sont revenues à la régie municipale (ce qui fait peu, l'opération semblant juridiquement délicate).
- Grenoble est la ville où l'eau est la moins chère (c'est une régie).
- Bertrand Delanoë a proposé pour Paris le retour à la régie.
- Amiens et Reims, les deux grandes voisines de Saint-Quentin, sont en régie.

Je sais que c'est insatisfaisant, mais le projet de municipalisation intégrale de l'eau (dont je vous ai dit il y a quelques jours qu'il me laissait très sceptique) demande un gros boulot de recherches, d'analyses et de propositions si on veut être crédible politiquement et ne pas en rester à une revendication consumériste. Un autre site a retenu mon attention, mais là encore, il faut s'engager dans tout un travail personnel si on veut en tirer quelque chose de valable et de sérieux: seaus.org

Pour continuer dans les projets municipaux et l'idée d'un bar associatif que j'avais avancée ce week-end, mon correspondant Grandours suggère une maison des associations et une réactivation du Foyer laïque. Je prends, bien sûr! Il y a le centre Matisse qui regroupe plusieurs associations, mais ce n'est pas à proprement parler une "maison des associations", qui leur offrirait des services en matière de comptabilité, reprographie, aide juridique, etc. Matisse est un lieu de réunion, une maison des associations est aussi un lieu de vie.

Pour le Foyer laïque, qui n'est plus que l'ombre de lui-même rue Sainte-Catherine, je vois plus loin: implanter à Saint-Quentin une maison de la laïcité sur le modèle de ce qui se fait chez nos amis belges, un centre-ressources pour l'Education nationale, un lieu de diffusion des idées et valeurs laïques, dont la défense transcende les clivages politiques. Une maison de la République, en quelque sorte! A côté de la mairie et de la sous-préfecture, une demeure de la République qui ne soit pas élective ou administrative mais morale et pédagogique. Ce serait une première en France. Et j'insiste bien: droite et gauche pourraient s'y reconnaître, la République, c'est heureux, n'est plus aujourd'hui l'affaire d'un parti, à la différence du XIXème siècle.

Une dernière chose: l'Histoire, qui est souvent injuste, a attribué dans l'Aisne la part belle à la ville de Laon, préfecture, pour des raisons géographiques (elle est au centre du département) et surtout sociologiques (c'est la cité bourgeoise, contre Saint-Quentin la populaire). Il faut rééquilibrer les choses, remettre à Saint-Quentin les attributions qui reviennent à la ville la plus peuplée de l'Aisne, et la deuxième de Picardie. Et se pose la sempiternelle question: Saint-Quentin est trop souvent confondue avec son homonyme des Yvelines. Eh bien, modifions le nom de la ville! Je ne suis pas un homme du Moyen Age puisque je suis socialiste, mais je propose de revenir à la désignation féodale: Saint-Quentin-en-Vermandois. En plus, c'est joli, vous ne trouvez pas?


Bonne soirée.

6 Comments:

  • il y a une vingtaine d'années la ville s'appelait : Saint Quentin en Picardie - la municipalité avait lancé des auto-collants avec cette nouvelle appellation ! pourquoi c'est fini je l'ignore mais peut être que sur ce blog il y aura la réponse.

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 AM  

  • La question est de savoir qui décide du nom d'une ville. Je suppose que la loi a prévu ça, et qu'une fois qu'un nom est fixé, on ne peut plus y toucher. Saint-Quentin en Picardie (pas mal non plus!) aurait dû rester, figurer encore sur les documents officiels si tel avait été le nom choisi par le passé. A moins que l'appelation n'ait été que touristique et publicitaire. Changer le nom d'une ville (ou le compléter, mais ça revient au même) doit nécessiter toute une démarche juridique et administrative sans doute complexe. Je sais que des départements ont changé de nom. Mais des villes? Qui a des exemples?

    Pour Saint-Quentin, on pourrait même lancer un concours pour une désignation plus originale que "en Picardie" ou "en Vermandois".

    Je suis né à Saint-Amand Montrond, dans le Cher, mais je sais qu'il y a plusieurs Saint-Amand, dont Saint-Amand Les Eaux (joli, celui-là...).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Changement de nom de ville?

    Très proche de nous, Châlons sur Marne devenu Châlons en Champagne après une âpre bataille juridique.

    Dans les années 1970, Vadencourt-et-Bohéries est devenu Vadencourt.

    C'est, à ma connaissance, le seul exemple dans l'aisne.

    Des communes ont changéde nom, mais par fusion en une seule entité communale.

    Coulaoges-en-Tardenois + Cohan >

    Coulonges-Cohan

    sur le même modèle, Fesmy-le-Sart, Aizy-Jouy, Longueval-Barbonval...

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 PM  

  • Merci pour vos utiles informations.

    Prêt pour une "âpre bataille juridique" afin de changer le nom de Saint-Quentin?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:09 AM  

  • Clairement Prêt !

    Vivant sur Paris, je suis souvent contraint de Préciser, parlant de ma ville d'origine, avec un brin d'humour :

    "Saint-Quentin-PAS-en-yvelines"

    En picardie ? Non, trop vague. trop peu pertinent.

    En Vermandois ? J'aime bien moi.... et je ne vois pas beaucoup d'alternative...

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • Enfin quelqu'un qui me soutient! Allons-y pour Saint-Quentin-en-Vermandois. Retenez cette proposition pour ma campagne municipale de 2014...!

    Et si je gagne, je vous ferai ambassadeur de Saint-Quentin à Paris. Les municipalités vont chercher des jumelages lointains, alors qu'on pourrait très bien utiliser le réseau des saint-quentinois, très nombreux, disséminés sur le territoire national, avec pour fonction de faire connaitre leur ville. Je crois que nous aurions ainsi de très efficaces agents touristiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home