L'Aisne avec DSK

19 février 2008

Vite, vite, vite!

Bonjour à toutes et à tous.

Sur Proxinews, j'apprends qu'un speed-meeting aura lieu à Amiens le 27 février entre candidats aux élections municipales. Nous sommes entrés dans la société du speed, même en politique! Il est vrai que les réunions de quartier ou les grands meetings ne fonctionnent plus guère. On y rencontre les convertis dont le vote est déjà acquis, ou bien les éternels insatisfaits qui ne sont pas représentatifs de la population. Quant aux citoyens qui veulent s'informer, la presse et la télévision suffisent largement. Donc, il faut trouver autre chose, d'où le speed-meeting.

Mais c'est quoi? Des tables où les candidats se répartissent par thème (logement, culture, environnement, emploi, etc) et ont 15 minutes pour présenter leurs projets. Speed! Le maire d'Hirson n'aimerait pas, il lui faut presque trois heures pour présenter son bilan municipal! Mais la société est désormais ainsi faite: aller vite, très vite. Trop vite? "Vite fait, bien fait", dit-on. Pas sûr ...

Speed? Moi, ça me fait penser à Bruce Willis dans le film du même nom (les films d'action, surtout américains, sont de plus en plus ... actifs), ou bien à la souris animée, Speedy Gonzales. Caramba! Nicolas Sarkozy, qu'on taxe souvent d'hyper-activité, n'est-il pas le roi de cette société du speed? Il y a eu des époques, des civilisations où au contraire la lenteur, le calme, la nonchalance, l'insouciance étaient valorisés. Ne serait-il pas plus sage de prendre son temps au lieu de se précipiter, de vivre "dans l'urgence"? Je vous recommande là-dessus l'essai de Pierre Sansot, "Eloge de la lenteur".

Le speed-meeting n'est que l'application en politique d'une formule qui a fait ses preuves (ou ses dégâts?) ailleurs. Tout a commencé avec le speed-dating, des rencontres amoureuses rapides, des flirts accélérés: un homme et une femme autour d'une table, dans un café, et qui ont 7 minutes, montre en main, pour se séduire. C'est la chrono génération! Avant, il fallait du temps, beaucoup de temps pour se plaire. Aujourd'hui, plus personne n'a de temps pour rien. Le temps, voilà notre nouvel ennemi!

Il y a aussi le speed-jobbing. Les employeurs attendent les candidats, un café, une table, quelques minutes, et top, c'est parti! Cette fois, vous devez rapidement manifester vos charmes professionnels. Il faut dire que les bons vieux CV complétement bidons ont fait leur temps. Après le fast food, le fast work? Beaucoup plus avenant, c'est le speed-booking: un auteur ou un lecteur viennent faire partager, toujours en quelques minutes, leur création ou leur passion à des inconnus curieux.

Nous sommes donc face à un véritable phénomène de société, qu'on pourrait étendre à d'autres domaines de l'existence (à tous?). Imaginez par exemple ce que serait un speed-loving! Mais ça existe déjà, ça s'appelle la prostitution. Que nous apprend cette mode sur notre société? 7 caractéristiques, que vous pouvez parcourir en moins de 7 minutes sur ce speed-blog:

1- La rapidité: c'est devenu la valeur suprême, la nouvelle vertu, l'impératif moral du monde moderne: "se bouger", vite, vite, vite!

2- La diversité: plus d'interlocuteur unique, en amour, en affaires et partout, des possibilités multiples.

3- L'individualisation: des tête-à-tête, plus de parole collective, de propos en direction de plusieurs.

4- L'intuition: la "première impression" est la bonne, pas la peine de longuement réfléchir, de se "prendre la tête". Le "feeling" avant tout.

5- Le divertissement: plus de travail, ni dans la séduction, ni dans la lecture, ni en politique, mais un jeu agréable. Après le "peace and love" des années 60, nous avons aujourd'hui le "cool and fun".

6- L'efficacité: pas de perte de temps, une rentabilité maximale, une forme même de performance.

7- La liberté: on rencontre l'autre dans l'anonymat, pour quelques minutes qui n'engagent absolument pas.

Stop, j'ai terminé mon speed-blog. Vous ai-je convaincu que notre société ne vivait plus sur les mêmes valeurs qu'il y a une trentaine d'années? J'attends vos speed-commentaires.


Bonne matinée, vite, vite, vite.

5 Comments:

  • sinon puisque peut faire passer des messages perso
    vous pourrez dire à jpl qu'il est choupinet sur la photo d'accueil du site.

    ça me réjouit de voir que c'est les bonnes femmes qui portent les tracts
    pendant que les bons hommes sont les mains dans les poches

    comme dirait l'autre
    les femmes au boulot
    les hommes au bistro..

    By Blogger grandourscharmant, at 6:37 PM  

  • bien sur, c'est ça la parité!

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 PM  

  • ça me réjouit de voir que c'est les bonnes femmes issues de l'immigration qui distribuent( cf. le petit carillionneur d'aujourd'hui).

    comme dirait l'autre
    les femmes sur le marché
    les hommes à la mairie...
    ou serait-ce la discrimination positive?

    OM

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • ça me réjouit de voir que c'est les bonnes femmes issues de l'immigration qui distribuent( cf. le petit carillionneur d'aujourd'hui).

    comme dirait l'autre
    les femmes sur le marché
    les hommes à la mairie...
    ou serait-ce la discrimination positive?

    OM

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • je vois que le speed-meeting vous inspire, mais c'est plus le "meeting" qui nous a inspiré cette idée que le "speed" (quoique ça plait à des électeurs de les voir tous en 2h au lieu d'aller à 4 ou 5 meetings) et surtout de pouvoir discuter avec chacun d'eux séparement et comparer les réponses à leur question concrète.

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home